Affichage des résultats 1 à 45 sur 59
Mode arborescent
-
23/09/2013, 13h56 #11Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Je ne suis pas non plus convaincu de l'utilité d'un 17mm TS-E si tu n'as pas le temps de te poser tranquillement lors de tes voyages... J'irai même jusqu'à écrire que ça me semble un mauvais choix dans ces conditions (du gâchis d'un point de vue investissement/utilisation).
Déjà, il faut se poser la question du pourquoi les bâtiments ont une forme de trapèze sur la photo...
La réponse est simple : c'est lorsque l'on décentre son cadrage par rapport à l'horizon.
Donc si tu veux éviter ça, il y a 2 solutions :
- Soit l'utilisation d'un objectif TS-E. Avantages : qualité d'image conservée au maximum, pas de recadrage sur l'ordi. Contraintes : il faut un trépied solide et prendre son temps. Attention aussi au fait que des perspectives trop redressées ne paraissent pas non plus naturelles à l’œil. Il faut donc savoir doser.
- Soit l'utilisation d'un objectif très grand angle en cadrant droit par rapport à l'horizon et en supprimant le surplus de sol au post-traitement (cadrage carré par exemple) pour retomber sur une composition intéressante. Avantage : mise en œuvre moins compliquée possible sans trépied (même s'il faut faire très attention avec un UGA, le cadrage nécessite une très grande précision... donc le trépied est là aussi d'une sérieuse aide si on veut vraiment un résultat de qualité). Inconvénients : on perd en définition (surtout si l'on redresse encore un peu plus les fuyantes au post-traitement), le cadrage est modifié après coup et généralement, les performances sont moins bonnes lorsque la focale est plus courte. Et aussi, il ne faut pas négliger le fait que si tu voyages avec un groupe, tu risques d'avoir tout le temps quelqu'un restant dans le champ de l'objectif vu que l'angle est très large. C'est aussi valable sur les lieux très touristiques. Ca m'arrive régulièrement de ne pas pouvoir faire la photo désirée car il y a trop de monde. J'abandonne donc souvent vu que je suis perfectionniste.
Personnellement, je n'ai pas d'objectif TS-E donc j'utilise souvent la deuxième méthode (surtout avec mon 14 mm) mais je suis conscient que ce n'est pas l'idéal. Déjà je passe pas mal de temps à la prise de vue car c'est très difficile de bien maîtriser les fuyantes, l'horizon et les déformations sur les bords avec un objectif aussi grand-angle. Et puis je passe aussi du temps sur l'ordi vu que je n'arrive quasiment jamais à avoir un cadrage suffisamment précis sans trépied lors de la prise de vue.
Au final, il n'y a donc aucune solution simple à mettre en œuvre pour ce type de besoin, surtout lors d'un voyage en groupe ou sur des lieux touristiques.
Une autre idée consiste à essayer de trouver un point de vue plus reculé en utilisant une focale plus standard (voire un télé-objectif si le point de vue est lointain), même si le bâtiment n'est pas visible en entier. Il est souvent possible de faire des compositions avec la perspective sur le bâtiment en question vu d'une rue/ruelle.
Je pense que c'est la solution la plus élégante (et demandant le moins de matériel, de temps et de connaissances) lorsque les conditions optimales ne sont pas réunies.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
objectif canon ou autre
Par nolbas dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 04/04/2013, 15h19 -
Autre Objectif !?
Par David10120 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 01/11/2012, 11h43 -
Quel autre objectif?
Par Mésandière dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 23/11/2010, 14h01 -
quel autre objectif ????
Par stalla dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 29/05/2008, 01h25 -
Un autre objectif ?....
Par pascal13 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 18/10/2006, 07h10