L'utilisation du 17 Tse sans pied peut prendre un peu de temps, il faut avoir réalisé pas mal de tests en amont. Il faut avoir bien compris les conséquences du décentrement, en fonction de l'angle de visé par rapport au sol.
Le 17 tse est le plus sensible des TSE à cause de sa focale pour redresser les perspectives.

Mais avec un peu de pratique c'est très faisable, les valeurs de corrections deviennent prévisible avec l'expérience. En quelques jours voir moins, c'est faisable, si ont prend le temps d'analyser les réglages et leur conséquences.

Il ne faut quand même pas perdre de vue que les meilleurs résultats seront réalisés avec un pied et en prenant son temps.

Dans votre cas, en voyage, pressé par le guide, utiliser un grand ultra angle pour cadrer très large, et redresser les perspectives ensuite de façon numérique peut être une solution pour vous.

Quand je dis "Elle peut néanmoins être utilisée comme un objectif normal à mise au point manuelle" j'entends que le 17TSE avec les réglages de bascule et décentrement réglés au neutre devient un extraordinaire objectif conventionnel au piqué hors norme sur toute la diagonale de l'image, probablement meilleur que les Zeiss de focales équivalentes, son cercle d'image étant beaucoup plus grand qu'un objectif 24x36.
Ps: je n'ai absolument rien contre les Zeiss…

Il faut aussi noter que le 17 tse supporte très bien les extendeurs 1.4 et 2X canon.