Pour revenir à l'article de Chasseur d'image,il ne comparait pas cet objectif Canon MAIS le Samyang T-E 24 f3.5 Ed AS UMC. C'est peut être la aussi la raison du léger flou par rapport au logiciel, alors?
Ca confirme ce que je pensais depuis le premier post de ce topic, cet article m'a tout l'air d'une vaste pantalonnade. Ils auraient dû faire la comparaison avec un vieux TS d'une marque russe pendant qu'on y est pour que leur encart publicitaire soit encore plus démonstratif.
Sérieusement le Samyang n'est pas un mauvais objectif mais on est loin des Canon TSE 24II et TSE 17 qui sont des références de piqué.

Mais même comme ça je préfère largement utiliser ce Samyang et un trépied que n'importe quelle solution logicielle. Comment voulez faire un cadrage correct si vous êtes à chaque fois obligé d'estimer à la louche ce qui va être rogné sur l'ordinateur? Comment voulez-vous faire une composition correcte si vous devez à chaque fois essayer d'imaginer plus ou moins l'aspect général de l'image après post-traitement?
Le moindre défaut de cadrage ou de composition sautera immédiatement aux yeux de quelqu'un qui regarde la photo, ça ruinera vraiment l'image. Une différence de piqué en revanche n'est pas vraiment perceptible pour la majeure partie des spectateurs.