Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Mode arborescent
-
15/04/2012, 19h13 #26Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
Franchement, le décentrement n'est pas si compliqué que cela, et je l'utilise facilement à main levée pour faire une photo propre en moins de 10 secondes.
Exemple: je prends une photo d'architecture, un monument, un immeuble. Je sais que je dois avoir le plan du capteur bien vertical. Je mémorise la mesure de la lumière (touche * maintenue appuyée), mets l'appareil bien vertical, recadre ma photo en décentrant et déclenche. Ce n'est ni compliqué, ni bien long. Bien sûr, si je veux peaufiner, je peux utiliser le trépied, le niveau à bulle sur la griffe porte-flash, etc., mais ce n'est vraiment pas indispensable. La mise au point, pareil: à F/8, l'hyperfocale de mon 24 mm est d'environ 3,6 mètres, ce n'est quand même pas compliqué d'avoir un monument ou un immeuble net.
La bascule, c'est bien plus délicat, là, utiliser le trépied et prendre son temps sont nettement plus souvent nécessaires. Encore que, pour certaines situations classiques, je connais les valeurs de bascule nécessaires. Par exemple, avec mon 24 mm TS-E, si je suis debout et veux prendre en photo un paysage formant un plan horizontal devant moi et l'avoir net depuis le premier plan jusqu'à l'infini, une bascule de 1 degré est suffisante. Si je m'abaisse et ne suis plus qu'à 70 cm au-dessus de ce plan horizontal, il me faut une bascule de deux degrés. Avec ces deux valeurs en tête, je peux travailler "au jugé" beaucoup de situations classiques. Mais si les distances de mise au point diminuent ou si j'utilise mon 80 mm à bascule, alors c'est beaucoup plus délicat et la photo peut prendre un certain temps, avec grossissement du live view pour essayer de bien contrôler le résultat..
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Post traitement
Par Pepite24 dans le forum LightroomRéponses: 7Dernier message: 09/03/2012, 00h42 -
Correction de l'exposition en post-traitement
Par loic80l dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 28/08/2011, 00h41 -
[Photoshop] Correction des perspectives ?
Par Plaisir dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 11Dernier message: 27/06/2011, 16h13 -
HDR post traitement
Par szyzg1 dans le forum [Paysage]Réponses: 10Dernier message: 23/04/2010, 23h29 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 17h46