Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    18-135 (kit)

    Par défaut Choix d'une focale fixe sur ASP-C

    Bonjour,

    Je suis débutant dans la photographie, et je viens vers vous pour éclaircir certaines choses, et avoir des idées de focales fixes pour mon boitier (70D).
    Déjà je ne comprends pas toutes les différences entre les FF et les ASP-C, à part le fait que les optiques FF sont plus chères , j'ai peur de dire plus de conneries .

    J'aimerais m'acheter une focale fixe pour faire du reportage et du paysage donc je pensais prendre un 35mm, mais j'ai vu sur certains sites qu'un 35mm en FF correspondait à + ou - 24mm en ASP-C.
    Déjà, est-ce vrai ?
    Et si oui, que me conseillez-vous comme objectif ? Je n'ai pas la vision de toutes les marques, donc je ne vois que le 24mm Pancake de chez Canon, donc bon, pas top pour faire un comparatif
    Et si non, quelle est la focale dont j'aurais besoin ?

    Merci à tous pour votre aide,

    Clément.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Lorient
    Âge
    35
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark 2
    Objectif(s)
    Sigma 18-35mm F1.8, Canon 70-200 L IS II USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neewd Voir le message

    J'aimerais m'acheter une focale fixe pour faire du reportage et du paysage donc je pensais prendre un 35mm, mais j'ai vu sur certains sites qu'un 35mm en FF correspondait à + ou - 24mm en ASP-C.
    Déjà, est-ce vrai ?
    Plus ou moins... Disons qu'un 24mm APS-C donne un 38.4mm sur FF

    Les APS-C Canon ont un coefficient multiplicateur d'1.6

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    La différence entre le plein format et l'APS-C, c'est d'abord la taille du capteur plus petit sur un APS-C. Du coup, l'APS-C n'utilisera qu'une partie centrale d'un objectif et on peut extrapoler en parlant d'un angle de prise de vue plus qu'une longueur focale. L'angle est plus fermé un peu comme si tu utilisais une focale plus longue sur un appareil à capteur plein format.

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Oui en effet le champ de vision d'un 24mm sur APS-C équivaut à celui d'un 35mm sur un FF.

    Mais déjà, as-tu un transtandard (18-55 ou 18-135) monté sur ton 70d pour le moment ? Si oui regarde toi, ce qui te semble être la bonne focale si tu devais avoir un fixe.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    18-135 (kit)

    Par défaut

    Merci à tous pour vos premières réponses,

    Oui j'ai un transtandard que j'ai acheté en kit avec l'appareil. C'est un 18-135, et j'ai parfois l'impression que je n'ai pas assez de champ de vision. Et puis il ouvre au maximum à 3.5 donc niveau luminosité c'est très limité en basse lumière.

    Quelqu'un aurait déjà le pancake 24mm de chez Canon ou un équivalent à me conseiller ?
    Je viens de voir que le 50mm 1.8 EF était compatible avec le 70D, c'est vrai ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Avant de foncer tete baissee dans un objo: fixe/bloque ton zoom a 20, 24, puis 35 puis 50mm, shoote pendant une journee par focale. Tu verras rapidement quelle focale te va le mieux , ne considere pas l'ouverture, ce qui importe c'est le cadrage, est ce que tu te sent bien ou pas a cette focale
    Ensuite oublie les conversions tant que tu ne change pas de format, ca te simplifiera la vie
    Et enfin revient ici on te conseillera lequel prendre

  7. #7
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou,

    Une petite recherche via google en limitant ta requête au forum eos et tu auras des tonnes de fils à lire pour ta seule et unique question!

    En attendant:

    https://www.eos-numerique.com/forums...-aps-c-242037/

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971835169

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971499490

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971500430

  8. #8
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tranquille la vie ? Jean-mi parle comme les djeun's

    Sinon je confirme le 17-55 que j'ai également sur 70D.
    Ça fonctionne terriblement bien.
    Pour les soucis de luminosité : avec la stabilisation et en jouant sur la vitesse tu pourra réaliser de beaux paysages en basse lumière!
    Ma galerie photos c'est ici !

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le monsieur a ecrit qu'il avait le 18-135
    Mais oui le 17-55 est aussi a prendre en compte

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neewd Voir le message

    Et puis il ouvre au maximum à 3.5 donc niveau luminosité c'est très limité en basse lumière.
    Pour un débutant, à mon avis, tu démarres assez mal.
    Dire que f3.5 plus les isos du 70D sont très limité en basse lumière...
    Tu te prépares des lendemains difficiles à moins d'un porte monnaie bétonné !
    D'autant plus que si une grande ouverture aide à la photo en lumière difficile, elle crée d'autres difficultés et ne résout pas tous les problèmes .


  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Je ne peux que te conseiller que de partir vers l'achat d'un fixe.
    Alors certes, tu auras beaucoup plus de facilité avec un zoom type 18-135 mais tu vas progresser beaucoup plus vite avec un fixe.

    Cela apprend beaucoup sur le cadrage (en faisant souvent un pas en avant/en arrière), chose à laquelle on fait beaucoup moins attention lorsque l'on débute (a fortiori avec un zoom). Très rapidement, on prend conscience des bords de l'image et du "désagrément" d'être contraint à un cadrage précis.
    C'est parfois frustrant, car on ne peut par forcément faire la photo que l'on avait imaginée, mais c'est le principe même de la photographie dont les contraintes sont principalement matérielles, temporelles et atmosphériques

    Enfin, grâce à la grande ouverture d'un fixe, tu comprendras mieux comment fonctionne la profondeur de champ et cela te donnera beaucoup plus de possibilités quant à la réalisation de ton image.
    Lorsque l'on "shoot" à 55mm avec une ouverture maximum à 5.6, l'objectif est avant tout de faire une photo nette plutôt que de penser à la PdC.

    NB: je préfère le cadrage à 35mm (en APS-C) mais ça reste une histoire de goût et je te conseille de suivre l'avis de Mnemmeth afin de déterminer la focale qui te plaît le plus

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    C'est vrais que les utilisateurs de fixes sont meilleurs que les utilisateurs de zoom , enfin sur le tango ( un pas en arrière deux pas en avant )


    LOl désolé je sort
    Excellente oh arrête de

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Je ne peux que te conseiller que de partir vers l'achat d'un fixe.
    Alors certes, tu auras beaucoup plus de facilité avec un zoom type 18-135 mais tu vas progresser beaucoup plus vite avec un fixe.

    Cela apprend beaucoup sur le cadrage (en faisant souvent un pas en avant/en arrière), chose à laquelle on fait beaucoup moins attention lorsque l'on débute (a fortiori avec un zoom). Très rapidement, on prend conscience des bords de l'image et du "désagrément" d'être contraint à un cadrage précis.
    C'est parfois frustrant, car on ne peut par forcément faire la photo que l'on avait imaginée, mais c'est le principe même de la photographie dont les contraintes sont principalement matérielles, temporelles et atmosphériques
    Allez zou !
    c'est reparti pour les clichés

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    18-135 (kit)

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.

    L'idée de me caler sur une focale fixe pendant un laps de temps pour voir ce qui me conviendrait le mieux est vraiment cool et c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Je vais profiter du long weekend pour m'essayer à cet exercice.

    Oui je n'avais pas rempli mon profil car au moment où je me suis inscris je n'avais pas encore acheté mon reflex, mais je vais le faire de ce pas

    @Balilaï : Je commence à bien me familiariser, j'ai pris quelques cours, et je comprends de plus en plus de notions, et je vois bien qu'une ouverture à 3.5 c'est vraiment léger en basse lumière (j'ai pas de forte lumière chez moi et je dois monter les ISO énormément si je veux avoir un peu de lumière sans dépasser le 1/50 :/ )


    @Darkrio : Quand tu dis 35mm en ASP-C tu as une idée d'objectif en tête ? Car en Canon je ne vois pas de 35mm en ASP-C, ou je loupe quelque chose.

  15. #15
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 727
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    En dehors de tout débat fixe vs zoom, j'ai aussi aimé avoir un 35mm en APS-C. Tous les 35mm du catalogue Canon feront l'affaire. Le dernier 35mm f/2 IS USM semble faire l'unanimité. L'ancien ne demerite pas cependant.
    Passe déjà ton week end à tester le zoom bloqué à telle ou telle focale

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    18-135 (kit)

    Par défaut

    J'ai une question qui peut paraître bête, mais les optiques EF (pour Canon) ne sont pas réservés aux FF ?

  17. #17
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Les FF ne prennent que les ef les aps-c ef et ef-s

  18. #18
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neewd Voir le message
    J'ai une question qui peut paraître bête, mais les optiques EF (pour Canon) ne sont pas réservés aux FF ?
    Non, toutes les EF (et EF-S) sont compatibles avec ton 70D.
    C'est les EF-S qui ne sont pas compatibles sur FF (bien que...)

    Bref, comme dis plus haut, essaye de bloquer ton zoom sur 24, 35 et 50 (voir toute autre focale qui t' interesse..) une journee, et regarde ce avec lequel tu es le plus a l'aise.
    Avec l'experience, les preferences changent (ma vision tends a se "resserrer" et prendre un angle de plus en plus restrient -> une focale plus longue).

    En fonction de tes preferences, tu auras le choix entre le 24/2.8 EF-S pancake, le 24/2.8 IS, le 35/2 IS, le 35/2 (occas), le 50.18, le 50/1.4, voir meme le 85/1.8... Bref, ce n' est pas les choix qui manquent en fixes chez Canon.
    Dans le doute et dans l'impossibilite de faire un choix definit, bref, en focale polyvanalt, tres bonne et a recommander, j'irais sur le 35/2 IS (que j'ai possede): ouvert, tres bon, stabilise...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    18-135 (kit)

    Par défaut

    Aaaaaaah d'accord car moi je pensais que les EFS étaient juste pour les ASPC et les EF pour les FF çe qui ne laissaient pas beaucoup de choix.

    Je vais regarder dans les otiques fixes que tu m'as conseillés.

  20. #20
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 727
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Non, ne commence pas par regarder le matos existant. Commence par regarder ton besoin (donc bloque aux différentes focales) puis choisis ensuite parmi l'offre existante.
    Faire l'inverse (regarder ce qui existe et se convaincre que c'est ce qu'il faut) et une erreur qui fait perdre du temps et de l'argent, crois-moi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'une focale fixe
    Par hoppsuisse24 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2013, 12h05
  2. choix focale fixe pour 50D
    Par cyrilt2002 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 14h52
  3. Choix Focale fixe
    Par didou47 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/06/2010, 13h49
  4. Choix objectif focale fixe
    Par sbe42 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/08/2007, 18h12
  5. Choix focale fixe....
    Par snake dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2005, 03h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com