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  1. #1
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    canon 50 f/1,8 + tamron 17-50 1/2,8 IS

    Par défaut Votre meilleur conseil OBJO PORTRAIT

    Bonjour à tous !

    je suis nouveau sur ce forum, que je trouve passionnant.
    Je m'y suis inscrit car je trouve que beaucoup de réponse apportées ont de la valeur ajoutée... J'espère ne pas être déçu avec ma petite question

    Voilà : je suis passionné par les photos de portrait, surtout en intérieur. Je possède un 400d qui date un petit peu, et je suis frustré par plusieurs choses :
    - pas possibilité de réaliser des montages de flashs externes synchronisés (comme en studio, quoi)
    - les rendus couleurs et la montée en ISO du 400D est plus que moyenne (ce n'est que mon avis..)

    Du coup, je projette d'investir la gamme au dessus, en achetant un 7D, et je cherche des conseils pour les objectifs.

    Je lorgne sur le 70-200mm non IS (question de budget), et j'essaye de me rassurer en me disant que les photos que je voudrais faire (en studio et avec des montages de flash) demande une ouverture souvent faible, genre f/8, car les lumières seront apportées par la synchro des flashs.

    Mon raisonnement est-il mauvais ?
    Que pensez-vous de cet objectif pour du portrait ?
    Serai-je pénalisé par l'absence d'IS si je fais du portrait en extérieur ?

    Par avance, je vous dis un GRAND MERCI, car je ne suis qu'amateur, et je ne parviens pas à trouver ces réponses tout seul...
    Guepard


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne vois pas trop l’intérêt d'une bête de course comme le 7D pour de la photographie de studio. Au contraire, on est dans le domaine de la photo calme, ou la rafale n'est guère possible (limite des flashs de studios) et où un autofocus réactif est un peu le dernier de tes soucis.

    Par contre, en studio, le rendu de la peau est hyper important et c'est pourquoi tant de photographes de studio travaillent encore au moyen format.
    je lorgnerais plus du coté des plein formats, les 5D 1, 2 ou 3 selon tes moyens

    Pour l'objectif, es-tu sûr d'avoir assez de recul dans ton studio pour utiliser ton 70-200? J'ai surtout vu travailler au 24-70mm ou au 135 (en plein format)

  3. #3
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    Par défaut

    Merci Espoir pour ta réponse.

    Pour te répondre précisément :
    - changer pour le 7D n'est pas motivé par le seul choix de faire du portrait. En fait, j'en ai marre d'être limité en Iso avec mon 400D, et je cherche un appareil de bon niveau, généraliste et qui puisse ausis me permettre de tâter un peu de la vidéo. Les autres Canon 1 ou 5 sont encore hors de ma portée...
    - pour la place en studio, ça devrait aller. Mais mon choix de passer au 70-200 était surtout motivé par l'envie de ne pas "piétiner" sur les focales que je possède déjà : le 17-50 de chez Tamron. Cela étant, tu me suggèrerais de passer au 24-70 de chez Canon ?
    - d'une façon plus générale, est-il juste de se dire que pour du portrait au flash, puisqu'on ferme à f/8 grosso modo, il est inutile de cherche un objectif qui peut ouvrir à f/2,8 au maximum ? Est-ce une erreur de raisonnement ?

    merci Espoir !

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Guepard Voir le message
    Merci Espoir pour ta réponse.

    Pour te répondre précisément :
    - changer pour le 7D n'est pas motivé par le seul choix de faire du portrait. En fait, j'en ai marre d'être limité en Iso avec mon 400D, et je cherche un appareil de bon niveau, généraliste et qui puisse ausis me permettre de tâter un peu de la vidéo. Les autres Canon 1 ou 5 sont encore hors de ma portée...
    - pour la place en studio, ça devrait aller. Mais mon choix de passer au 70-200 était surtout motivé par l'envie de ne pas "piétiner" sur les focales que je possède déjà : le 17-50 de chez Tamron. Cela étant, tu me suggèrerais de passer au 24-70 de chez Canon ?
    - d'une façon plus générale, est-il juste de se dire que pour du portrait au flash, puisqu'on ferme à f/8 grosso modo, il est inutile de cherche un objectif qui peut ouvrir à f/2,8 au maximum ? Est-ce une erreur de raisonnement ?

    merci Espoir !
    Sur APS-C un 85mm est sympa pour du portrait ou un 35mm pour du plein pied. 70-200 tu va clairement être trop loin en studio sur la majeur partie du range.

  5. #5
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    Par défaut

    Le 17-50 Tamron devrait très bien faire l'affaire, pas de problème. Effectivement, on est la plupart du temps à f/8 ou f/5.6 et à ces diaphragmes, les objectifs seront au meilleur de leur forme.
    Mais, au risque de me répéter, s'il est bien un domaine ou la qualité du rendu est proportionnel à la surface du capteur, c'est bien le studio.

  6. #6
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    Par défaut

    Pour le 7D, il montrera aussi ces limites plus vite qu'un plein format mais toujours moins vite que ton vieux 400D . Maintenant à toi de voir à combien tu comptes le pousser. Pour ma part je le trouve bon jusque 1600, et je pousse à 3200 qd vraiment je ne sais pas faire autrement. Mais avec une perte significative de qualité. Si le budget suit, pars plutôt sur un plein format 5D
    Pour le 70-200 à moins de vouloir faire du portrait serré, c'est très long. Ton 17-50 est deja très bon, je ne vois pas l’intérêt de changer. Sauf si tu veux vraiment dépenser de l'argent
    Concernant les photos au flash, il n'y a pas non plus obligation de fermer à f8, chacun fait comme il veut

  7. #7
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    Merci à chacun pour votre contribution.

    Je pense que vous vous demandez aussi pourquoi je souhaite changer ET le boitier (en passant du 400D au 7D), ET d'objectif ? Tout simplement parce que je trouver que le piqué de mon Tamron 17-50mm est vraiment très moyen. Même en pose longue, posé sur trépied, déclenché avec retardateur, ça pique tout doux, tout doux... et c'est extrèmement frustrant !

    Donc d'après vous, si je dois me "contenter" d'un 7D plutôt que du 5D (question budget..), quel objectif me conseilleriez-vous dans l'absolu, pour faire du portrait intérieur avec flash et extérieur sans flash ? Quelle serait la meilleure configuration d'après vous ?

    Merci encore,
    Guepard

  8. #8
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    Les 550 et 600D ont le meme capteur que le 7D. Avec un petit grip, ca ira nikel en studio.
    Sinon, teste un 85 1.8 pour le portrait, ca devrait t'aller pile-poil avec le 17-50

  9. #9
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    Par défaut

    Si tu tiens absolument à changer d'objectif, le 85mm est bien suffisant pour débuter à mon avis

    Bon, mon exemple n'est pas une oeuvre d'art, mais ça te donne une idée des performances de l'objo:





    exif: EOS 5D Mk2 | 85mm | f/5 | 1/100s | iso 100 | boite à lumière + parapluie

    Évidemment, avec un 135L, j'aurais une image plus pêchue, mais c'est déjà pas mal, non?

    Dans cette image prise en plein format, il y a un bon rendu du modelé: le grain de la peau est bien rendu, mais surtout les volumes, bien que le sourcil et le front et bien entendu la partie gauche du visage soient déjà en dehors du plan de netteté. Ce modelé, on le retrouve plus facilement dans un FF, et encore mieux dans un moyen format.
    Ce rendu est très apprécié en studio. Ici, le volume du visage est correctement rendu, je trouve, seule l'épaule gauche du modèle, franchement en dehors du plan de netteté, parait détachée et plane, sans volume, comme n'appartenant pas au modèle, mais plutôt comme un papier-peint au fond de la pièce. Je suis persuadé qu'avec un apsc, tu n'aurais pas un aussi bon modelé.

  10. #10
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour du studio si tu reste en APS-C pas besoin de changer de boitier, le nombre de pixel n'a que peut d'importance. Le gain sera proche de rien ... Passe en focale fixe sur ton boitier actuel, un petit 35 f2 et un 85 1.8 fermés à F8 te scotcheront sur ton siège par le détail avec un bon éclairage a 100 Iso.

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Si tu tiens absolument à changer d'objectif, le 85mm est bien suffisant pour débuter à mon avis
    Bon, mon exemple n'est pas une oeuvre d'art, mais ça te donne une idée des performances de l'objo:
    [...]
    exif: EOS 5D Mk2 | 85mm | f/5 | 1/100s | iso 100 | boite à lumière + parapluie

    C'est lequel d'objo ?

    Je suis bluffé par le niveau de détails sur ton crop....

    Thib'

  12. #12
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    Et bien il l'a dit :
    c'est le "85" soit le EF 85/f1.8 USM canon.
    Les optique fixe sont quand même très très nettement meilleur pour les portait. et surtout le studio :

  13. #13
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    Merci
    J'avais bien vu qu'il s'agissait d'un 85mm, mais il y a le 1.8 ET le 1.2...
    Alors autant le 1.8 reste à ma portée (tant en termes de prix que ce compétences), autant le 1.2....gloups

    Thib'

  14. #14
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    C'est le EF 85mm f/1.8

  15. #15
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    Ouffffff

    D'ici la fin de l'année je compte m'acheter un fixe pour du portrait et j'aime bien cadrer serré donc je regardais le 100 et le 135, mais là viens de s'ajouter à la liste le 85mm du coup
    Le choix sera difficile...
    Tu shootais à quelle distance du sujet ?

    Thib'

  16. #16
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    T'as le Sigma 85/1,4 qui est très bon aussi, plus cher que le Canon 85/1,8 mais moins cher que le Canon 85/1,2.

    Et merci de ne pas me parler encore de pb de BF/FF (cf. le fil du 50mm à coté)...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Thib' Voir le message
    Ouffffff


    Tu shootais à quelle distance du sujet ?

    Thib'
    Je ne me souviens plus bien, je dirais 3m environ

  18. #18
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    La focale va dépendre du type de portrait que tu veux faire.
    Portrait en pied--> 50mm maxi
    Portrait sérré-->85mm ou 70-200
    Si tu veux faire des portraits en pied au 70-200 ou le 85, il va te falloir beaucoup de recul!
    Le 70-200 reste l'optique a tout faire notamment en portrait mais sur du plein format!

  19. #19
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    effectivement pour du portrait uniquement et en studio le 7d n'apportera rien
    des focales fixes en revanche... c'est le jour et à la nuit.

    pour du portrait, pour ne pas avoir d'anamorphose, il faut être à minimum 2m du sujet, et plus est encore mieux, vers 3m c'est parfait.
    donc sur un APS-C, 35 pour du plein pied, 50 pour du buste grand maxi, le 85 pour du serré, et le 70-200... pour du serré à très serré ou alors un bon recul.
    de tous mes objectifs, mon préféré reste sans conteste possible le 85... a défaut de pouvoir m'acheter celui qui me fait rêver, son grand frère le 85 1.2L.

    pour les isos, le 5d2 ou 5d3 seront plus adaptés que le 7D, ils montent mieux, ou du moins le bruit est mieux contenu, toutefois la qualité du 7D même à 3200 est plus qu'acceptable, même pour des grands tirages, mais après cela dépend beaucoup aussi du derawtiseur utilisé... le meilleur dans le domaine de la gestion et du traitement du bruit étant sans conteste LR.
    d'ailleurs en ce qui concerne le bruit, j'ai des photos à 3200 au 7D moins bruitées sans faire de post prod, que d'autres prises à 1600 ISO pourtant post-traitées... c'est aussi et avant tout une question d'exposition.

  20. #20
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    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    ... le meilleur dans le domaine de la gestion et du traitement du bruit étant sans conteste LR.
    DxO n'est pas mal non plus...

  21. #21
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    85 f:1.8 sur un 7D en portrait, je confirme que ça le fait . Mais le 135 f:2 dans le même rôle, c'est une bête redoutable aussi (pour ne pas dire une tuerie) avec un 5D.

  22. #22
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    en format classique 24x36, puis donc en focale convertie pour apsc :

    Photo de pied, plan un peu large : 50 mm ( 1,8 ou 1,4 ou 1,2 ) soit sur apsc un 35 mm
    Photo de buste : 85 mm soit sur apsc un 50 mm
    Portrait serré : 100 ou 135 mm soit sur apsc 85 mm

  23. #23
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    Bah je compte faire du portrait avec un 7d et un tamron 17-50.Je pense que ca devrait aller pour les iso en studio.

  24. #24
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    +1 pour le 85mm. Pour l'avoir reste j'en reviens toujours pas. D'ailleurs 50% des photos portrait présentées dans le dernier chasseur d'images dont issus de cet objo!

  25. #25
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    en format classique 24x36, puis donc en focale convertie pour apsc :

    Photo de pied, plan un peu large : 50 mm ( 1,8 ou 1,4 ou 1,2 ) soit sur apsc un 35 mm
    Photo de buste : 85 mm soit sur apsc un 50 mm
    Portrait serré : 100 ou 135 mm soit sur apsc 85 mm
    Bah voilà, tout est dit... reste plus qu'à définir le style de portrait que tu souhaites réaliser et acquérir la(les focale(s) nécessaire(s). Personnellement j'achèterai bien le 35mm f/1.4 (portrait en pied et plan large) mais vu son prix je crois que je vais me tourner vers autre chose... mais ça reste un choix lié à mes besoins et envies.

    Daniel

 

 

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  3. Passer du 300D au 400D ou changer mon 18-55 pour un meilleur objo ?
    Par Elrik dans le forum Choix d'un Boîtier
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    Dernier message: 21/01/2009, 19h55
  4. Votre meilleur diffuseur ?
    Par so-flashio dans le forum Discussions Flash
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  5. conseil pour un meilleur éclairage
    Par passionnée dans le forum Atelier Studio
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