Citation Envoyé par Trucabulles Voir le message
@Pascal19767, je l'ai mis sur ma liste (d'ici à 6 mois j'y verrai plus clair financièrement, la situation de ma femme étant quelque peu précaire pour le moment, d'où mes recherches à "pas cher" pour faire patienter et éviter d'y laisser un rein, un bras et un oeil ).
En tout cas, plus je regarde les objos à miroir, plus j'ai envie de me laisser tenter. Le rubinar semble avoir une bague de map un peu dure. Par contre le tamron, niveau rendu... j'aime beaucoup. Le bokeh est certes très spécial mais il y a moyen de faire du très sympa avec.... Par contre, groux, qu'as tu à reproché au samyang par rapport aux autres objos à miroir?
C'est comme tout: tu a les bons et les mauvais. Et les Samyang à miroir font partie de la 2e catégorie.
Pour les russes (Rubinar et MTO) je confirme que la bague de map est dure.
si tu veut des inofs: va voir là:
Objectifs à miroir (ou catadioptriques) - Objectif - Photo numérique - FORUM HardWare.fr
Y'a plein d'utilisateurs.

Perso, je viens de revendre un MTO 1000mm, car c'était un peu trop sportif de faire la map pour lutilisation que je voulais en faire. Mais je me suis amusé un peu avec, voila quelques exemples:

un Boeing Ryanair à plus de 10.000 d'altitude (mais c'est chaud pour faire la map :blink: )