Bonne question...

Je ne sais pas si un tel ajout est pratique à porter ou pas. En tout cas, le Lens Case en question doit bien contenir le collier de pied, sa taille est a priori faite pour, ils parlent d'ailleurs du 70-200 f/2,8 sur le site Lowepro... et comme le collier de pied est d'office dessus, ça devrait être bon (le 70-200 mesure 9 cm de diamètre et l'intérieur de la poche mesure 11 cm de diamètre - sans compter que c'est du tissu donc toujours légèrement déformable).


Après, j'aurais personnellement plutôt tendance à préférer un bon sac à dos qui peut contenir le matos sans ajout avec un certain confort.

Par exemple, j'utilise le Flipside 400 AW et je le trouve très bien à utiliser et confortable à porter (pas besoin de le poser par terre et ouverture dans le dos, ce qui est sécurisant). Il est très logeable, j'arrive à mettre 2 boîtiers dedans, un 300 mm f/4 monté ou pas (volume équivalent au 70-200 f/2,8 IS) + 3 objectifs de taille plus standard + des bricoles. Et il y a toujours la possibilité de mettre des gourdes ou bouteilles d'eau sur les côtés, un trépied sur l'avant et d'autres accessoires dans la poche de devant (un pull ou une veste de pluie rentre par exemple dedans ou même un petit ordinateur portable a priori).

Bien qu'il soit plus volumineux (mais ça reste raisonnable, ce n'est pas un sac de rando non plus), je le trouve nettement plus confortable à porter que le pourtant bien plus petit Flipside 100 que j'avais avant (avec pourtant plus de poids dedans qu'auparavant).


Après, c'est sûr que plus on charge un sac, plus il est lourd. En fait, ça dépend vraiment de la limite que tu te fixes et dans quelles conditions vont se passer tes vacances (randonnées ou pas, toujours avec toi ou pas, sac en plus au quotidien ou pas, etc...).

Mais dans l'absolu, je trouve dommage de laisser des beaux cailloux à la maison alors qu'une belle opportunité de faire des photos dans un cadre dépaysant se présente.