Merci pour vos débats qui "m'éclairent" quand même un peu plus...
J'aurais du également préciser que je ne ferais de la photo que dans des conditions optimales que mêmes les pros n'ont : je fais beaucoup de concerts de Maceo Parker, un artiste américain que je connais depuis de nombreuses années, et je peux faire des photos en salle, dans la fosse, sur scène ou sur ses genoux, sa manager m'y autorise. Là n'est pas le problème pour moi. Le problème pour moi, c'est 1: aucune connaissance 2: pas de matériel 3: pas l'ambition ni la prétention de devenir le Yann Arthus Bertrand des concerts.

Pour ces multiples raisons, je vais me diriger vers le fameux 50mm 1.8, j'ai bien pris note de ses limites (mais le pire, c'est que vous ne connaissez pas non plus les miennes ! ).
En tout cas, c'était mon "baptême de post", j'ai obtenu les conseils et infos attendus; alors un grand merci à vous tous !

Mardi = Olympia. 12 ans que je fais des photos de lui en concerts, je suis le propriétaire de la plus grande collection mondiale de photos floues de Maceo Parker ! on verra si je ramène plus de 5 photos nettes, en étant passé d'un appareil photo numérique à 150€, et un reflex 400D... Pour tous vous dire, j'y compte bien sinon :bash:

Encore merci.
Thomas.