Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

J'ai fusionné tes 2 questions, identiques, postées dans 2 sections différentes. Sache que c'est tout à fait inutile, vu l'audience du forum, de multiplier les endroits où poser ses questions, sauf à donner du travail à la modération pour faire les fusions. Penses-y la prochaine fois.

Concernant le Samyang 8mm, j'ai. Il est très sympa, avec quelques trucs à savoir.

* C'est un fisheye, donc avec une vision diagonale de 180°. Ca veut dire que tu peux facilement voir tes pieds. C'est un objectif particulier qui fera des photos particulières. Est-ce le genre de photo qui te plait / que tu souhaites faire ?

* C'est un objectif manuel. Rien de rédhibitoire, puisque en fermant un peu le diaphragme (manuel aussi), et en réglant correctement la mise au point, tout sera net, mais il faut quand même être un peu familiarisé avec les notions de distance de mise au point, diaphragme, profondeur de champ, voire hyperfocale. J'ai fait un tuto sur la distance hyperfocale qui pourra peut être t'aider.

* Le mode Av affichera une ouverture de 00, c'est normal. Le diaphragme se règle en bougeant la bague sur l'objectif, pas electroniquement.

Donc, objectif interessant oui, mais avec quelques pré-requis quand même. Pour aller vite, un réglage F/8 avec une mise au point à 1m, et tout est net, mais c'est plus interessant de savoir pourquoi !