Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 180 sur 187
    Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8, EF 70-200 f/4L IS USM

Par défaut

Il ne faut pas non plus avoir peur de se faire sauter à la gorge dès qu'on sort un reflex devant des gens qui vivent avec 1 euro par jour. Mais c'est sûr qu'il est plus prudent d'éviter certains quartiers / certaines régions, ou bien de ne pas sortir son matériel dans certaines circonstances.
    Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes dans les pays que j'ai visités, mais je dois reconnaître que je ne sors que très rarement des endroits fréquentés par les touristes.
    Et pour répondre à la question concernant l'objectif, j'utilise quasiment exclusivement mon 17-55 en voyage, sauf lorsque j'ai l'occasion de croiser des animaux. Il est un peu court, mais le plus souvent ça me convient bien.

Membre Avatar de ikaay
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20mm F4/5,6 - SIGMA 30mm F1.4 - CANON 50mm F1,8

Par défaut

Désolé, je réagis juste en plein milieu mais j'ai pu lire qu'il fallait faire attention en Chine.

Je suis resté 6 mois à Shanghai pour des études, et je peux vous assurer que vous n'avez pas la moindre inquiétude à vous faire quant à votre matos. J'ai pu croiser énormément de fois des locaux se baladant avec leur 1D, et du blanc sur les grandes avenues de Shanghai.

C'est juste donc pour dire que la Chine n'est pas un endroit risqué, encore moins dans les grandes villes comme Shanghai, Pékin. Je rajouterais que des amis se sont baladés dans d'autres villes moins connue comme Hanzhou et n'ont eu aucun soucis. De même je suis partis dans les environs de Shanghai, dans des endroits legerement moins connu et il n'y a aucun soucis.

Le cliché du japonnais photographiant la Tour Eiffel avec son APN, je crois qu'on le retrouve partout en Chine. Ils sont plutôt bien équipés. Et le sentiment de sécurité est clairement plus grand en Chine qu'à Paris. Je ne vous parle même pas de l'expo universelle/musée où c'était un défilé de matos de pro.

Membre Avatar de damter
    Boîtier
    eos 20d-5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 100/85/28 f1,8, 50 f1.4, 35 f2, / Tam 28-75 f2.8/ Sigma 15-30 EX/Voigt 20mm

Par défaut

Personellement j'éviterais la surcharge, il faut faire simple, il me semble avoir lu que tu comptait emmener un trepied, ca me parait bien fou, meme s'il n'est pas lourd il va vite t'embarrasser, pour les objos je ferais très simple, 35mm f2, 50mm f1,8, et voigtlander 20mm f3,5. Ca reste leger, peu encombrant, qualitatif et facilement remplacable en cas de problème (niveau financier). Je pense que deja avec le 35mm f2 tu feras 70% des photos vu la focale plutot polyvalente.
    En tout cas moi ca serait ma solution

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Les voyages autour du monde font réver, c’est surement pour cela que nombreux sont ceux qui fournissent des réponses à ce genre de post.

A lire le fil, les résultats s’échelonnent du compact jetable jusqu'à la panoplie complète des objectifs Canon + trépied + ordi , etc .

Bon j’exagère un peu mais juste un peu. Je ne suis pas sur que ce flot de réponses contradictoires aident grandement le questionneur.

Il me semble que, seuls, devraient donner leur avis ceux qui ont vécu une expérience similaire.

Ce qui, d’ailleurs, n’est pas mon cas.
    Merci de votre attention

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Finalement, concernant les risques, on peut se poser la question de savoir si le type de matériel a une si grande importance que ça...

Je veux dire par là que quelque soit l'appareil "technologique" utilisé pour prendre une photo dans un endroit où vivent des gens potentiellement "hostiles" (pour diverses raisons), le risque existe, non ?

Est-ce qu'utiliser un téléphone mobile, un compact ou un réflex fait une si grande différence quand on ne se sent pas en sécurité et que cet appareil peut devenir une source de revenus non négligeable pour un éventuel voleur ?

Par contre, il y a sans doute des tonnes d'occasions de sortir son matériel sans aucun danger.

Etre prudent, ne serait-ce tout simplement pas savoir où et quand sortir son matériel ?

Je pense que chaque personne qui tente une telle aventure doit placer son curseur où elle l'entend. Chacun son mode de fonctionnement et ses envies. C'est pareil avec la constitution d'un sac à dos, certains partiront avec 12 kg, d'autres avec 25 kg.

Bref, ça n'apporte rien de dénigrer les choix AMHA.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par ikaay Voir le message
    Désolé, je réagis juste en plein milieu mais j'ai pu lire qu'il fallait faire attention en Chine.

Tu as mal lu ce que j'ai écrit:

Le beau matos genre gros blanc, à proscrire à mon avis dans presque toute l'Asie (à part le Japon, la Corée du Sud, Singapour, Taïwan, Israël, une bonne partie de la Turquie et sans doute les grandes villes chinoises), dans toute l'Amérique latine et probablement dans presque toute l'Afrique..
    Autrement dit, j'excluais les grandes villes chinoises des zones a priori dangeureuses.

Membre Avatar de ikaay
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20mm F4/5,6 - SIGMA 30mm F1.4 - CANON 50mm F1,8

Par défaut

En effet , autant pour moi.

Tant pis, ça réconfortera donc ton affirmation sur les grandes villes chinoises

Membre Avatar de Bigjon
    Boîtier
    5DMKII gripé + 400D gripé +580EX II
    Objectif(s)
    ef17-40 f4 L /ef50 1.4 /24-105 f4 L IS/ef70-200 f4 L IS/ef 100mm Macro L IS

Par défaut

Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Ton exemple ne vaut pas un clou ! Sur que la délinquance existe partout ! En France pas besoin d'avoir un grand blanc pour se faire attaquer, un téléphone portable suffit. Mais il y a des pays ou la misère est tellement présente que le risque augmente fortement. Ou en France on se fait braquer parce que l'agresseur a besoin d'acheter sa dose de drogue, ailleurs c'est simplement pour pouvoir bouffer car il n'y a pas les restos du coeur. Un type qui bosse tout une journée pour gagner 1 euros, quand tout va bien, sera tenté par un équipement photos qui lui permettra de vivre plusieurs mois même en le revendant a vil prix ! Et on le comprend !!!
    Tu parle de trouillards et moi je parle d'inconscients.
    En plus du matériel que tu préconises, j'ajouterais qu'il ne faut pas oublier d'emporter sa rolex, et sa grosse chaine en or de 500g au tour du coup.
    Comme tu a cité un exemple, j'en cite un a mon tour: si tu suis l'actualité, tu sais qu' en ce moment on recherche un couple qui a disparu en Bolivie après avoir reçu une invitation sympa qu'ils ont accepté. Et pourtant en Bolivie les gens sont tout a fait gentils.
    Cet exemple ne vaut pas plus que le tien, il ne permet qu'une chose, c'est de démontrer que le risque existe, encore ne faut il pas tenter le diable !
    Tu as oublié un détail, si on y va avec une Rolex et la chaine en or, il faut absolument prévoir un régiment de gardes du corps armé jusqu'aux dents...
    Bon j'arrête l'humour dérisoire et je conclus qui si cette personne suit tes conseils, non seulement elle ne prendra pas de matériel photo mais elle ne partira pas faire son tour du monde (c'est trop risqué...).
    Et oui, je suis les infos quotidiennes et oui je suis au courant qu'il y a un couple porté disparu, mais sur combien de touristes au total dans tout ces pays dit "à risques"?

Je suis néanmoins d'accord avec toi sur l'idée de prudence et de prendre ses propres responsabilités lors de ce type de voyage!

Un petit lien d'un photographe Français qui fait des merveilles à l'étranger et sans appui militaire: Eric LAFFORGUE | Photography | Photographie

Cordialement,
    Dernière modification par Bigjon ; 30/09/2010 à 10h15.

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

Par défaut

Bigjon. Oui, je crois savoir a qui tu fais allusion ! A celui qui a fait pour Rolex la plus grande publicité gratuite de l'histoire !
    D'accord que si on se contente de rester devant sa TV pour regarder Ushuaia, on ne risque rien d'autre qu'un infarctus. Sans aller jusque là, il y a la notion de risque calculé !
    Il y a une règle générale concernant tous les pays du monde ou tous les quartiers même. Dans les lieux pauvres on ne portent pas des signes extérieurs de richesse si on veut éviter les ennuis (sauf pour un dealer bien connu des services de police qui se balade dans les cités avec sa bmw derniers modèle).
    Un reflex est un signe extérieur de richesse !
    fafaro a eu l'honneteté d'écrire:
    Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes dans les pays que j'ai visités, mais je dois reconnaître que je ne sors que très rarement des endroits fréquentés par les touriste
    C'est un choix, mais si on a l'intention de sortir des sentiers battus pour s'immerger dans la population, il ne faut pas tenter le diable. C'est ce que je voulais dire par autocensure quand on a du matériel de prix
    Maintenant question encombrement. En ce qui me concerne, ça m'em...de déjà de porter tout mon matos pour une journée, alors pendant un an !!!! Quand a le laisser a l'hotel, ceux bon marché fréquentés par les routards n'offrent aucune sécurité, au contraire. Ce sont des endroits ou l'on fauche le plus. Comme je l'ai déjà dit, il faudra emmener tout son matos même pour aller aux toilettes !!!!!

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Oui, enfin, on s'y habitue aussi...

Ca n'est rien à côté d'un tour du monde mais j'ai fait un périple de 15 jours à vélo entre l'Alsace et l'Allemagne cet été avec ma copine et j'ai gardé mon sac photo sur le dos quasiment tout le séjour.

Ca m'est arrivé d'aller aux toilettes du camping machinalement avec le sac sur le dos alors que j'aurais pu le laisser au campement.

Bref, je n'ai pas spécialement plus souffert cette année avec ce sac que l'année d'avant (toujours à vélo) avec un simple compact.

De même, à chaque fois que je suis parti en vacances en sac à dos, j'avais l'impression d'emporter un âne mort au début alors que ça devenait la routine 3 semaines plus tard... Voire même, ça faisait bizarre de se promener sans sac à dos au retour (mais c'est une sensation agréable).

Enfin, sortir des sentiers battus ne veut pas systématiquement dire se retrouver au beau milieu d'un bidonville surpeuplé. Il y a beaucoup (une majorité) d'endroits peu denses ou désertiques sur le globe.
    Dernière modification par Max160 ; 30/09/2010 à 11h20.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

Par défaut

Je remonte ce topic pour donner mon avis sur le futur FUJI X100 qui devrait sortir d'ici mars 2011, certains ont émis des avis il y a une ou deux pages de là.

Mon avis est : je suis à fond pour, je pense que je l'acheterai quand il sortira. Même si les capteurs APSC ont cessé de me séduire, à l'nitérieur d'un boitier aussi gros qu'un télémétrique ça commence à devenir bien. Certes Sony le fait déjà avec le Nex, mais là il y a un viseur, c'st entièrement débrayable et ça fait "vrai" avec la molette de vitesse et al molette de diaph, tout comme sur un M !!!!

A vrai dire il y a quelques semaines j'ai ressorti mon Yashica electro 35 GSN pour faire de la street-photo et j'ai pris beaucoup de plaisir, d'autant plus que les images sont bien piquées. Le poids et l'encombrement sont idéals (idéaux ??) seul le patch du télémère manque un poil de contraste et flare beaucoup. Suite à la reprise en main de ce beau télémétrique, j'ai eu envie d'en avoir un mieux encore ....

J'ai pensé à un Leica M, je me suis beaucoup tâté ... mais je préfère avoir un numérique que j'utlise beaucoup qu'un argentique que j'utilise peu ... ET Là, la solution est évidente : FUJI X100 : un compact de reportage, l'idéal pour voyager léger, passer inaperçu, photographier l'humain, car quand on parle de voyage c'est aussi de ça qu'il est question : les gens qui habitent le pays, pas seulement les beaux paysages, quand bien même, avec un 35mm lumineux on peut tout faire!

Donc : en voyage, voyagez léger, voyagez près des gens, et soyez discret.

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Toujours au sujet de la discrétion je viens de lire qu'il est interdit de photographier avec un reflex à Dubai
    par contre les compacts sont autorisés !
    Et on ne parle pas de grands blancs !

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

En même temps Dubai on s'en fou un peu, il y a bien d'autres choses qui y sont interdites.

Georges

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    En même temps Dubai on s'en fou un peu, il y a bien d'autres choses qui y sont interdites.

Georges
    Dubai n'est pas un endroit que j'aimerais visiter, mais c'est personnel et il en faut pour tous les goûts. Quand a ce qui est interdit, a part ce dont on vient de parler, plutôt moins ici que dans les autres pays musulmans ! Si ça s'arrête à Dubai, ce n'est pas bien méchant, mais si ça fait boule de neige ! L'explication que donnait l'article que j'ai lu était qu'un compact faisait touriste et là ils s'en foutaient, alors que le reflex faisait plutôt pro et qu'ils craignaient l'usage que l'on pourrait faire des photos. Il me semble quand même que c'est un signe de la mauvaise renommée qu'ont les reflex dans certains pays. Que ce soit pour la raison citée ou comme signe extérieur de richesse, ça me conforte dans mon opinion qu'un reflex n'est pas à emporter dans un voyage autour du monde type routard.

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    100mm canon macro, 70-200mm F4 IS, 15-85mm canon

Par défaut

Alors, c'est pas Dubai, mais Koweit et ça n'a rien, mais alors rien à voir du tout ! A Koweit c'est la photo de personnes qui a depuis longtemps été interdite, moi ce qui me fait rire c'est de dire réservé le reflex aux journalistes, quand on connait le statut de ceux-ci !
    Ensuite, c'est un endroit très original et qui peut même être attachant pour peu qu'on y reste un peu, même si Oman est juste à coté et que la comparaison est dure pour les émirats. Enfin puisque le post tournait autour de la sécurité : dans les pays du golfe, tu as peu de risque de te faire piquer quoi que ce soit (sauf une fois en Oman, ou on a retrouvé une de nos cordes d'escalade autour du cou de toutes le chèvres des cinq villages alentour !)
    Sinon, au niveau risque, ici à Singapour, tu peux laisser un 40d à la table d'un hawker (restos de rue) et le récupérer le soir avec une grosse rigolade du cuistot ! et ben ça fait du bien à son estime de la condition humaine !

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Faut dire qu'a Singapour (et en Chine aussi), ils ne rigolent pas avec les voleurs ...
    Bien plus en sécurité là-bas que part chez nous.

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    10-22 et 24-105L

C'est ce que je prendrais si je devais faire un tour du monde
    + 1 :thumbup:

Membre
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

Par défaut

Comme les pioniers, une focale fixe. Un 50 macro 2.8.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Euh, le EF 50 macro ouvre à F/2,5, non?

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

Par défaut

Bon, voila plus d' un mois que nous sommes sur les routes indonesiennes, avec ma copine, et nous sommes partis, comme prevu, avec un boitier et deux objectifs chacun. Elle, elle a de 12 a 55mm (12-24 + 18-55), et moi de 17 a 250 (17-50 + 55-250). Et c' est que du bonheur. Franchement, on s'en mordrait les doigts d'etre parti avec un simple bridge. Meme si on trimballe aussi l' ordinateur. On est partis pour 5 mois, donc ca nous semble absolument indispensable de traiter les photos au fur et a mesure. Sinon, c' est tout stocke qq part, et jamais trie, encore moins deveoloppe. Pas grave pour le poids, j' ai pris moins de T-shirts et de calecons!
    A vrai dire, beaucoup de monde voyage avec reflex et ordi, maintenant.
    Bref, on regrette pas une minutes les 7 kilos qu' on se partage...

Membre
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Salut a tous,

Je profite de ce topic relancé pour avoir vos avis et quelques retours d'expérience de routards effrénés. J'ai un projet de voyage de 8 mois a parcourir l'Asie du Sud Est, l'Australie et la Nouvelle Zelande et je minterroge sur le matos a apporter. En rapport aux précédents échanges, j'emmènerai mon reflex malgré les problèmes potentiels engendrés

Je m'interroge sur les objectifs et accessoires a apporter. Je pense que je vais faire majoritairement de la photo de paysage, de reportage et de portrait, avec surement un peu macro, dans des conditions pas idéales (humidité et sable).

A priori, je pensais partir avec cette config sur un 40d :
    - 10-20
    - 35 f/2
    - 85 f/1.8

-> Que pensez vous de cette config?
    -> Coté accessoires, je pensais m'equiper d'un Pola, notamment pour du paysage. Pensez vous qu'il soit plus judicieux d'en équiper le 10-20, le 35 f/2 ou les deux?
    -> Meme sils ne sont généralement pas trop conseillés, que pensez vous de l'achat de filtres UV, pour protéger mes objectifs?

Merci pour vos retours!

YOL
    Dernière modification par YOL ; 12/04/2011 à 13h30.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Rien au-delà de 85mm? Même pas un petit zoom polyvalent?

Perso je pars au Népal dans deux jours avec un 18-135, un 50mm et un 55-250 qui peut permettre d'isoler des animaux ou des détails d'architecture, voire de shooter de loin en relative discrétion... En règle générale, quand je pars dans le désert ou à Oman, le 18-135 et le 50 1.8 couvrent tous mes besoins...

Sinon merci aux intervenants plus haut qui m'ont bien fait rire sur Dubaï... Bien sûr qu'il est possible de photographier avec un reflex, sinon il n'y en aurait pas à vendre partout! Il faut juste faire attention lorsqu'il y a des femmes locales dans le champ, c'est assez mal vu et très irrespectueux...

Membre
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Je ne suis pas un grand fan des objectifs "a rallonge", dont les qualités optiques ne sont généralement pas le point fort (jamais testé mais souvent lu, notamment sur ce forum). Mais je m'interroge sur l'utilité d'une plus longue focale, tout en conservant un encombrement/poids correct!

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)

Par défaut

Je comprends, perso je préfère les objectifs fixes (je cherche désespérement ici le 35 f2), mais en voyage la polyvalence ça a aussi du bon, on ne fait pas que de la photo artistique....

Membre
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

Par défaut

Bonsoir...
    Comme beaucoup je suppose, je me suis dit en lisant ce fil : "Et si moi je partais, je prendrais quoi ?"
    En dehors du boitier (7D ? 550D ? 60D ?), un 18-200, un 50 /1.8 et si compatible un extender 1.4. Peut-être un monopod-baton de marche, un diffuseur pour le flash intégré. 5 ou 6 cartes 16 GO donc une autonomie de 3000 photos en RAW, ce qui laisse suffisamment d'autonomie pour passer dans une grande ville et vider les cartes (en emmenant un lecteur de cartes) dans un cybercafé et de graver un DVD en double envoyé à deux adresses différentes, 3-4 batteries, un panneau solaire. Un grip peut permettre de partir sans batteries et d'acheter partout des piles AA
    Ou alors, Sony nex5 et deux objectifs.

Ceci dit, je n'ai pas une grande expérience des voyages : quand j'ai fait la Chine et le Vietnam avec sac à dos, je n'avais qu'un compact et un argentique non reflex. Et j'ai été victime d'un pickpocket en plein centre de Pékin (j'aurais du garder le sac sur le ventre et pas sur le coté)

Et si humidité, j'utilise un sac congélation troué, et je passe un tour de gaffer pour fixer le sac sur le pare-soleil.

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Eh bien moi, je ne peux que conseiller un boitier leger (et qui accessoirement vaut beaucoup moins cher mais fait les meme photos), et max deux zooms corrects. Honnetement, je suis tres content du matos qu'on a emmene (voir plus haut), et si c'etait a refaire, je remmenerais les meme. Le monopode, je ne suis pas sur que ce soit tres utile, en revanche, j' ai un trepied genre gorilla en permanence dans mon sac a dos, et je l' ai reutilise pas plus tard que cet apres midi.
    Non, les focales fixe, c' est mieux en qualite, soit, mais en voyage, c' est pas pratique du tout. Si J'etais seul, j'aurais le 17-50 et le 55-250 (qui est bon et leger, et pas trop impressionannt quand on enleve le pare soleil, pour des portraits), et je pense que ca le ferait bien. L'UGA, c' est bien, mais on l'utilise beaucoup moins.
    Tous nos objectifs ont des filtre UV. On a un polarisant qu' on n'utilise pas beaucoup, malgre les tons bleus et verts de l' endroit, parce qu'il denature un peu trop les couleurs, justement, donc n'emmener que du matos teste et approuve.
    Apres, chacun fait ses choix.
    Si certains veulent voir quelques images, c' est par la: www.bastocheettina.blogspot.com
    Dernière modification par Smejko ; 13/04/2011 à 11h40.

Membre Avatar de Nemo foto
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

Par défaut

Bonjour,

Ce topic tombe à point nommé. En effet, j'envisage une année sabatique pour faire l'amérique centrale et latine sur 2012. Mon gros problème, comme pour les précédents intervenants de ce post, est le poids du sac photo et le côté ostantatoire. Je dois avouer que les premiers avis de ce fil m'ont un peu refroidi (prendre un compact ou un bridge...). Mais à quoi cela sert-il d'avoir du super matos qui coute un bras si c'est pour ne pas s'en servir pendant ce qui sera certainement le plus grand périple de notre vie?
    Du coup, pour moi pas moyen, ce sera un reflex.
    Avec peut-être le 28-75 2.8, le 50 1.4 et pour une partie du voyage le 70-200 f4 IS (+ extender 1.4 kenko). Que pensez-vous de cette triplette? Pensez-vous que le remplacement du 70-200 par le 135 f2 bcp plus lumineux soit judicieux, sachant que l'on perd l'allonge pour les photos animalières?
    Merci d'avance pour vos retours.
    Nemofoto

Membre Avatar de Krakotte
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

Par défaut

A Muse_stream,

5D+24-105 => pas de flash+f/4, juste lumineux pour l'intérieur/soir + gros budget, le risque de vol n'est pas à ignorer pour un tel périple sans être parano
    j'opterai plutôt pour garder le 40D que tu connais ou prendre un plus léger type 400D pour rester en CF
    plutôt que de rajouter un flash à ton sac, je prendrai un 50f1.8 pr l'intérieur et les portraits..si tu pètes un objectif, il t'en reste un en back-up. Le canon 50f1.4, je l'éviterai pr un tel périple à cause de la sale réput de son moteur..ou sinon je prendrai le sigma.
    Je mettrai du scotch sur les signes distinctifs (marque, liseré rouge) et je changerai la sangle pour donner l'impression que c'est du rafistolé qui sera in-revendable

compact => moins bonne qualité + autonomie limitée, ça ne parait pas être l'appareil idéal, j'en prendrai juste un en appoint pour notamment profiter du mode vidéo pour quelques vidéos souvenirs/commentaires (LX5/TZ10).

trépied => on trouve toujours un truc sur place (mur, voiture...), plutôt un mini-trépied pour réussir les panoramas à 180°

laptop => moins volumineux & - lourd : DD nomade multimédia (XS-drive 2600, .35kg, 350GB)

Ca serait quoi la répartition de ton sac ? 4kg photo, 5kg vetements, ... ?

PS : dsl pour le message télégraphique, j'ai du tt retaper :o/

Krakotte

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

Par défaut

Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Je dois avouer que les premiers avis de ce fil m'ont un peu refroidi (prendre un compact ou un bridge...). Mais à quoi cela sert-il d'avoir du super matos qui coute un bras si c'est pour ne pas s'en servir pendant ce qui sera certainement le plus grand périple de notre vie?
    Du coup, pour moi pas moyen, ce sera un reflex.
    Entièrement d'accord !

Puis, dans 10-20 ans, on regardera plus les photos de notre "voyage de ma vie" prises au compact ou la proxi de la tulipe du jardin prise au 100 L ?
    On a fait le choix de s'emmerder avec un réflex, perso je m'emmerderais jusqu'au bout !

Membre Avatar de Bargaz
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

Par défaut

Pour ce type de voyage où il faut optimiser les volumes, je vois bien un xxxD équipé d'un Tamron 18-270 PZD ! A mon avis pour voyager léger, discret et polyvalent, ça peut être pas mal comme compromis... Un couteau suisse de la focale sur un boitier léger mais performant (550d par exemple). Ca reste franchement pas volumineux et ça passe du grand-angle au télé en un mouvement de poignet !

Allé, avec un polarisant et une petite focale fixe lumineuse pas loin et via....

Membre
    Boîtier
    Canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon 18-55 is Tamron 17-55 SP AF XR DII VC Canon 50 mm II

Par défaut

Je viens de lire l'ensemble de ce post avec beaucoup d'intêret étant encore novice dans la photo je ne pratique que depuis 1 an, je pense que pour ce genre de voyage il n'y a pas de régle chacun part avec ce qu'il veut en fonction de ces moyens, de ces envies, et de la charge qu'il peut supporter.

Il me semble par contre inimaginable que l'on soit photographe expérimenté ou pas de partir pour un tour du monde, un voyage fabuleux comme celui la sans avoir de quoi prendre des photos de qualités, donc pour moi le réflex me semble indispensable.
    Après possédant un 550D j'avou que partir avec un petit relflex et 2 objectifs de grande qualité peut alleger le sac, pour moi le trépied a plus d'importance qu'un boîtier dernier cris avec de tel panorama à photographier pouvoir poser le reflex sur le trépied et prendre son temps pour admirer et prendre une photo magnifique c'est un moment surement inoubliable.

maintenant mon niveau de débutant ne me permet pas vraiment de conseiller tel ou tel Matos mais pourquoi pas prendre le eos 600d ou 60d l'ecran orientable peut être un plus pour prendre des photos originales (dans la foule...) avec une focale fixe pour les portrait et les photos en faible lumière, un uga pour moi indispensable pour les photos de paysage, ce genre de voyage on le fait aussi pour voirde beau paysage je pense et autant pouvoir en faire de très belle photos. Derniers points auquel personne n'a songer il pourrait aussi être inttérréssant d'avoir un compact robuste et etanche si l'envi lui prenait de faire des photos au bord de l'eau, et autre point a mon avis important avoir aussi de quoi filmer lors de ce genre de voyage en "routard" il va forcement y a voir de jolies rencontres que des photos imortaliseront très bien mais des petits films feront aussi de très bon souvenirs, après filmer avec le reflex ou avoir un petit camescope HD je ne me prononcerai pas je ne suis pas spécialisé dans la vidéo.

Pour le choix de prendre un netbook ou pas pour moi la question ne se pose meme pas je ferai ce voyage j'en prendrai un evidement ne serait ce que pour rester en contact avec ma famille, pour les photos j'acheterai un ou deux disques dur externe de très grande capacité (on peut facilement en trouver des 2to a moin de 200 euros en asie) lors de mon passage en asie la bas ils coutent beaucoup moins chers et en fonction de la durée du voyage j'enverrai par ups ou autre l'ensemble de mes premières photos prise en france à la famille ou un amis pour récéptionner le disque dur et ainsi au minimum si il devait y avoir vol ou accident avec le matos les photos serait en lieux sur.

dernier modeste conseil pour gagner en go sur les carte sd ou cf pourquoi pour certaine photos ne pas tout simplement faire des JPG et garder les RAW pour les photos qui te tiennent vraiment à coeur.

Sur ce j'arrête de blablater, c'est mon premier post et je me suis un peu lacher, et désolé pour les fautes d'orthographe j'ai toujours été nul en français.
    Je suivrais ce post avec attention, et j'éspère que l'on aura au moin un aperçu de ton voyage à ton retour.
    Dernière modification par Svenadooo ; 15/04/2011 à 11h46.

Membre Avatar de Suk Hoon
    Boîtier
    Canon 5D II
    Objectif(s)
    Canon 16 - 35 L II; 50 L; 85 L II; 70 - 200 4 L IS; Tamron 28 - 75 2.8

Par défaut

Je prendrais un grand angle et un transtandard pas trop lourd, voir un 85 pour du portrait en bonus si ya un peu de place, le 1.8 bien évidemment .

Par contre je ne vois aucune utilité pour un 70 - 200.

Perso je partirais avec porte filtre, filtres et petit trépied pour de la pose longue (genre bilora cheap), mais bon chacun à sa propre vision et son propre style de photo.
    Dernière modification par Suk Hoon ; 15/04/2011 à 13h23.

Membre
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

Par défaut

J ai beaucoup voyagé avec du materiel lourd ( sac photo de 5kg ) et en rando, chaque gramme finit par peser une tonne. Aujour dhui si je devais partir je pense que je penserais legereté....un petit 35f2 et le 135 f2, ( je suis sur 5d2 ) . Ca pese rien et ca couvre presque tout. On peut facilement faire du paysage au 35mm, sinon on peut faire des panoramas. Ou rajouter un 20mm fixe ca prend pas de place. Un gorillapod en trepied et le tour est joué. Tout ca pese pas grand chose, et c est bcp plus lumineux et pique plus qu un 24-105.

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour continuer sur le topic, comme le dis Svenadoo, avoir un petit compact est une très bonne idée.
    Nous, nous nous sommes acheté un tout petit Samsung qui tient dans une poche de chemise (90€ à Hong Kong), qui fait d'excellentes photos et vidéos pour son prix, et qu'on n'hésite pas à sortir dans des conditions où l'on n'oserait pas sortir le reflex. En plus, j'ai acheté un pochette étanche (DiCaPac), à 25€, et ça marche pas mal du tout (on va d'ailleurs l'utiliser dans une heure! . Le rapport qualité/prix est au RDV, encore une fois.
    Pour répondre à Suk Hoon, à vrai dire, chacun fait comme il le sent, en fonction de ses besoins, de son style, de ses photos. Je n'ai pas acheté de 70-200 f/4 avant le départ, comme je le voulais à un moment, en raison de sa couleur (je vais en énerver certains, je le sens!) et de sa taille un peu plus importante que le 55-250, que j'avais déjà, et qui est largement moins voyant (surtout sans pare-soleil). Et ça me suffit tout à fait pour ce qu'on fait ici. En revanche, je ne le renverrais pour rien au monde. Je l'utilise presque autant que le 17-50!
    Pour les focales fixes, encore une fois, chacun fait selon sa sensibilité, mais en voyage, c'est pas toujours simple de changer d'objectif. Il y a du monde autour, c'est poussiéreux, et j'en passe. J'ai hésité à emmener mon 50 f/1.8 au poids plume. Mais au final, je crois que si je l'avais, je ne le visserait pas souvent.
    Autre détail qui a, je crois, son importance: Le sac! Je vois des photographes à droite à gauche avec des sacs clairement photo (Lowepro, voire Canon, Nikon...). Et là, je crois que, selon les destinations, ça peut être une erreur. Ma copine et moi avons tous les deux des petits sacs à dos ordinaires, banalisés, avec une housse trois poches glissée dedans (dans un sac plastique, comme ça, quand il pleut, un noeud dans le sac plastique, et le tout est protégé). Et puis on peut aussi y mettre toutes ses affaires, et personne ne sait qu'il y a un reflex à l'intérieur!
    Autre "truc" utile: Dans les zones très humides (zones équatoriales et subtropicales), le matos peut souffrir à la longue (les objectifs, en particulier, qui se mettent à devenir des cultures de champigons :/). Nous avons acheté des sacs étanches, (souples et légers, qu'on peut mettre à l'eau), et du sicagel. Et la nuit, on y place le matos, en cure de dégorgement... En espérant que ça aide au moins un peu...
    Pour l'ordi, franchement, pour ceux qui partent plusieurs mois, je crois qu'il ne faut pas trop se poser la question. Un ordinateur, en plus de stocker, peut permettre de trier et développer le photos au fur-et-à-mesure. Et aujourd'hui, ils en font des tellement légers...

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour continuer sur le topic, comme le dis Svenadoo, avoir un petit compact est une très bonne idée.
    Nous, nous nous sommes acheté un tout petit Samsung qui tient dans une poche de chemise (90€ à Hong Kong), qui fait d'excellentes photos et vidéos pour son prix, et qu'on n'hésite pas à sortir dans des conditions où l'on n'oserait pas sortir le reflex. En plus, j'ai acheté un pochette étanche (DiCaPac), à 25€, et ça marche pas mal du tout (on va d'ailleurs l'utiliser dans une heure! . Le rapport qualité/prix est au RDV, encore une fois.
    Pour répondre à Suk Hoon, à vrai dire, chacun fait comme il le sent, en fonction de ses besoins, de son style, de ses photos. Je n'ai pas acheté de 70-200 f/4 avant le départ, comme je le voulais à un moment, en raison de sa couleur (je vais en énerver certains, je le sens!) et de sa taille un peu plus importante que le 55-250, que j'avais déjà, et qui est largement moins voyant (surtout sans pare-soleil). Et ça me suffit tout à fait pour ce qu'on fait ici. En revanche, je ne le renverrais pour rien au monde. Je l'utilise presque autant que le 17-50!
    Pour les focales fixes, encore une fois, chacun fait selon sa sensibilité, mais en voyage, c'est pas toujours simple de changer d'objectif. Il y a du monde autour, c'est poussiéreux, et j'en passe. J'ai hésité à emmener mon 50 f/1.8 au poids plume. Mais au final, je crois que si je l'avais, je ne le visserait pas souvent.
    Autre détail qui a, je crois, son importance: Le sac! Je vois des photographes à droite à gauche avec des sacs clairement photo (Lowepro, voire Canon, Nikon...). Et là, je crois que, selon les destinations, ça peut être une erreur. Ma copine et moi avons tous les deux des petits sacs à dos ordinaires, banalisés, avec une housse trois poches glissée dedans (dans un sac plastique, comme ça, quand il pleut, un noeud dans le sac plastique, et le tout est protégé). Et puis on peut aussi y mettre toutes ses affaires, et personne ne sait qu'il y a un reflex à l'intérieur!
    Autre "truc" utile: Dans les zones très humides (zones équatoriales et subtropicales), le matos peut souffrir à la longue (les objectifs, en particulier, qui se mettent à devenir des cultures de champigons :/). Nous avons acheté des sacs étanches, (souples et légers, qu'on peut mettre à l'eau), et du sicagel. Et la nuit, on y place le matos, en cure de dégorgement... En espérant que ça aide au moins un peu...
    Pour l'ordi, franchement, pour ceux qui partent plusieurs mois, je crois qu'il ne faut pas trop se poser la question. Un ordinateur, en plus de stocker, peut permettre de trier et développer le photos au fur-et-à-mesure. Et aujourd'hui, ils en font des tellement légers...

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le 24-85 est juste a partir du 50D en piqué ...

Moi je dirais plus 10-20 et 24-105 et un petit 60 Macro.
    Du même avis. Pour économiser un macro , ça prend de la place et ça pése aussi, puis je suggérer une (ou 2) bonnette macro à visser sur le 24-105.
    pas tout à fait la même qualité mais si tu en fait pas une priorité ça occupe pas grandchose comme place.
    pense que pour la macro mieux vaut un pied !!!!!! sinon pas la peine d'emporter un objectif dédié à mon avis.

Membre Avatar de boomlavie
    Boîtier
    5D Mk II + 7D + 400D grippés
    Objectif(s)
    SIG 12-24 & 30 | CAN 24-105, 100L, 200/2.8, Ext 2x III | tubes Kenko

Par défaut voyage et photographie ?

Je suis parti comme ça avec tout mon barda pour faire un tour de la planète en 3 ans début 2008. Je n'avais pas de billet tour du monde. Je voulais voyager et faire de la photo.
    Ma conclusion est sans appel : soit je voyageais (donc léger) soit je faisais de la photo et je ne pouvais prendre l'espace et le temps que je voulais.
    A cette époque, les PC de moins de 3kg n'existaient pas non plus à des prix abordable... imagine le topo !

L’inconvénient de la photo, outre le poids, c'est le temps. Si tu veux vivre ton voyage, et non le vivre derrière un appareil, il te faut prendre 2 fois ton temps : une fois pour découvrir, une fois pour faire de la photo.

Le mieux pour moi à la fin, c'était de déposer mon gros sac à un endroit et de partir plus léger avec 6-7kg et faire des mailles sur la route. Sinon avec plus du quart de mon poids, je galérerais et c'était un peu boulet.

Concernant le vol, j'ai complètement gaffé mon appareil et mes objectifs pour ne pas que l'on reconnaisse de marques et je ne sortais pas mon reflex dans les villes. Un complément avec un IXUS pour les souvenirs et la ville c'est top.

Pour le matos, j'avais ceux que j'ai aujourd'hui : SIGMA 12-24/4,5-5,6, SIGMA 30/1,4, CANON 24-105/4. Le macro et le téléobjectif m'a beaucoup manqué en Amazonie. Maintenant tu peux prendre une bague de retournement, des tubes allonges etc... ce que je n'avais pas fait, ne connaissant pas à l'époque. Un GA, c'est top pour les paysages et les panoramas. Un 30/35 à grande ouverture, c'est important pour les photos de nuit sans flash, le 24-105 c'était mon objectif à tout faire.
    Photographie

Finalement je suis rentré au bout de 11 mois et je n'ai parcouru que l'Amérique du sud

Membre
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

Par défaut

Merci pour vos réponses !

La possible date de départ approche (c'est ça ou un engagement professionnel à plus long terme... bref un peu la dernière porte ouverte - pas cool, plus on attend plus on a de raisons de rester...) et il me reste quelques réflexions / questions "last minute" :

1) je prends mon 24-105 et un sac lowepro qui permet de randonner facilement une journée (en laissant alors sac à dos principal en "auberge")
    2) je vais très probablement racheter un boîtier 7D (au lieu de mon 40D) avec 2 batteries (à moins qu'elles ne soient compatibles avec le 40D ?)

Ca c'était le côté "réflexions".

Côté "questions" :

Je pense prendre un netbook => mais je ferais sans doute bien d'ouvrir un nouveau topic... qui existe déjà +/- (https://www.eos-numerique.com/forums...giciel-178093/). Mais donc, c'est bien possible d'afficher ses raws sur un netbook et de les trier... (ça paraît pratique pour plusieurs mois (!))
    Vous en avez un à conseiller en termes de résistance - fiabilité ? (en espérant ne pas me le faire voler... o_O)

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah, je l'aime bien ce topic!
    Toujours sur la route, mais plus que quelques jours... Tout mon matos tient le coup est me sert beaucoup!!!
    Pour ce qui est de l'ordi, j'utilise un mini laptop (écran 12"), qui pèse à peine plus lourd qu'un netbook, mais qui tourne beaucoup mieux avec Lightroom (dualcore et 4go Ram).
    Je ne sais plus si je t'avais mentionné le modèle plus haut dans le post, mais c'est un Asus UL20A. Et j'en suis vraiment content!
    Bon voyage!

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
    Merci pour vos réponses !

La possible date de départ approche (c'est ça ou un engagement professionnel à plus long terme... bref un peu la dernière porte ouverte - pas cool, plus on attend plus on a de raisons de rester...) et il me reste quelques réflexions / questions "last minute" :

1) je prends mon 24-105 et un sac lowepro qui permet de randonner facilement une journée (en laissant alors sac à dos principal en "auberge")
    2) je vais très probablement racheter un boîtier 7D (au lieu de mon 40D) avec 2 batteries (à moins qu'elles ne soient compatibles avec le 40D ?)

Ca c'était le côté "réflexions".

Côté "questions" :

Je pense prendre un netbook => mais je ferais sans doute bien d'ouvrir un nouveau topic... qui existe déjà +/- (https://www.eos-numerique.com/forums...giciel-178093/). Mais donc, c'est bien possible d'afficher ses raws sur un netbook et de les trier... (ça paraît pratique pour plusieurs mois (!))
    Vous en avez un à conseiller en termes de résistance - fiabilité ? (en espérant ne pas me le faire voler... o_O)
    Les batteries du 7D sont les mêmes que celles du 5D, mais pas du 40D... et elles sont chères les bougresses!

Pour le netbook, faudra trouver le temps de développer, sur un bidule avec 1Go de RAM ça va être sympa... pourquoi pas en jpeg? Plus facile pour le stockage, non?

Membre
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne pense pas faire de traitement des photos sur place (maintenant si le netbook le permet, why not, mais c'est pas une priorité !). En revanche j'apprécierai sûrement de réaliser quelques conversions RAW - jpeg pour partager sur le net (site web et/ou mail) quelques clichés. Et je tiens à tout prendre en RAW pour répondre au précédent post.

En gros, l'essentiel de l'utilisation de ce netbook sera :
    - une sélection sur un écran un peu plus grand que celui de l'appareil des photos à garder et de celles à jeter (pour limiter au maximum le matériel de "stockage" à emporter),
    - profiter des possibles accès wifi (sans doute rares ds la première partie de voyage qui risque d'être un peu désertique du point de vue technologique),
    - taper un peu de texte (même si j'aime le papier aussi),
    - avoir quelques infos - guide book dessus,
    - et profiter du disque dur pour stocker les photos...

Maintenant, j'ai les larmes aux yeux - snif - quand je vois le poids vide de mon sac lowepro AW (Primus je crois) (> 2.5 kg ...) : il est extra mais (un peu !!!) lourd ! J'hésite presque à en reprendre un flipside 400 qui ne pèse que la moitié... Rhhhaaa dilemme.
    Comme c'est parti, le mini sac "précieux" sera aussi (voire + lourd !) que le sac des "affaires"...

En rapide estimation pour ceux que ça intéresse :

Netbook : 1,3 kg (= poids d'un samsung)
    clé usb : 0,1 kg (;-) la plus lourde du monde, j'hésite, mais censée résister à beaucoup... et sur laquelle je stockerais un "best of" ???) Sinon, compter 10 gr ;-)
    7D : 0,8 kg
    24-105 mm : 0,7 kg

~ 2.9 kg
    => on arrondit (chargeur, batterie, etc) à 3,5 kg max
    + 2,9 kg pour le sac en lui même... o_O" (VS un flip side 400 de +- 1,5kg... soit 50% moins lourd)
    => entre 7 et 8 kg pour le bagage à mains...

Pour le sac "principal" (rando, etc) j'espère ne pas dépasser 8 kg.
    Et en pratique, j'espère bien pouvoir abandonner le netbook dans auberges - hôtels ou autres ainsi que le sac photo si je randonne pour "du vrai" (soit 4 kg de moins...). Et ainsi retomber dans du (plus) raisonnable (j'ai pas le gabarit du type qui porte un sac de 25 kg ! ;-) ).

Reste qu'un trépied serait quand même bienvenu pour saisir des ambiances de matin ou de soir plus particulières...

Membre
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Je pourrais encore dire que je prends un bête sac à dos pour l'appareil photo (genre 500 gr) mais si je prends un 7D tout beau tout neuf juste avant de partir, j'apprécierai sûrement de le savoir un peu protégé quand même... o_O"

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8, EF 70-200 f/4L IS USM

Par défaut

Salut,
    Plus ou moins un an après ma première réponse, je développe un peu.
    Je ne fais jamais de voyage de plus de 1 mois, donc mon expérience sera à prendre avec des pincettes, mais personnellement je prends un vrai sac de randonnée avec un petit sac photo (un Lowepro Nova) pour mon appareil bien calé dedans. Au final, je pense que c'est plus léger qu'un sac comme le Lowepro dont tu parles. Comme je n'ai pas beaucoup de matériel photo (un boitier, 2 objectifs) un sac à dos photo ne serait pas "rentabilisé". Et avec mon sac de randonnée j'ai la place pour mettre autre chose (mon ordinateur portable, un vêtement, un livre, à boire/manger).
    Je suis du genre routard amélioré pour reprendre les mots d'un autre commentaire. Je loge dans des hôtels pas trop cher, mais jamais les moins chers, et rarement en dortoir. Je passe de temps en temps quelques nuits dans un hôtel plus confortable et j'en profite pour me reposer un peu plus. Je peux souvent laisser mon ordinateur portable dans ma chambre sans crainte de ne pas le retrouver à mon retour, mais quand je ne me sens pas en confiance et que je dois le porter toute la journée, le poids additionnel se fait grandement sentir, même si c'est un modèle pas trop lourd (1.7kg). Donc attention au poids, mais tu le sais déjà.
    Côté matériel photo, j'ai un 7D depuis un an (j'avais un 450D avant), je n'ai fait que de cours voyages (1 à 2 semaines) avec mon 7D et mon 17-55 depuis. C'est un très bon couple, mais je prends un autre zoom quand je sais que j'aurai l'occasion de croiser des animaux sauvages (dernièrement au Canada par exemple, prochainement en Argentine). J'avais un 70-300 d'entrée de gamme (un Sigma un peu ancien), j'ai maintenant un 70-200 avec lequel je vais voyager pour la première fois (je vais sans doute acheter un multiplicateur x1.4 pour gagner un peu d'allonge). Si tu es sensible aux animaux sauvages, peut-être devrais-tu emporter un objectif te permettant de les photographier dans des conditions correctes. On ne parle bien entendu pas de s'équiper pour un safari photo. Évidemment, on en revient au problème du poids, mais personnellement je n'ai jamais regretté le poids d'un zoom qui m'a donné l'occasion de photographier un ours, un orignal, ou une baleine.
    J'ai longtemps voyagé avec un petit trépied Bilora, très léger, qui convenait à mon 450D, le 7D est trop lourd pour lui donc je vais le laisser chez moi pour l'Argentine. Je pense acheter un Gorilla Pod, je ne sais pas si c'est LA solution, mais c'est celle que je vais essayer. Ça fait encore un peu de poids en plus, mais moins qu'un trépied standard.
    Voilà, pas de vrais conseils, juste quelques pistes de réflexion.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
    Reste qu'un trépied serait quand même bienvenu pour saisir des ambiances de matin ou de soir plus particulières...
    Le trépied c'est LE truc qui t'alourdit et qui est emmerdant à transporter.

Je te conseille plutôt de te débrouiller avec ce que tu auras sous la main pour construire un truc stable, ou un sac de riz, ça pèsera un peu, mais moins qu'un pied+rotule.

Membre
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Salut,

Je suis dans la même situation : je pars dans 3 semaines pour un périple d'un peu plus de 8 mois en Asie + Océanie.
    J'ai également ouvert un topic dans les discussions générales :
    https://www.eos-numerique.com/forums...-dur-e-181019/

Pour répondre à tes interrogations, je ne sais pas si changer de boitier juste avant de partir est un choix judicieux. Déjà, comme tu le dis, un boitier neuf emmené sur les routes n'est peut être pas des plus rassurant ("mon précieux!"). Je ne sais pas s'ils ont tant d'écart sur leur prise en main, mais tu risques également de ne plus trop t'y retrouver et tes photos aussi.

Concernant le sac, je fait le choix d'embarquer mon matériel dans un sac standard (et donc pas lowepro), pour un raison principale : la discrétion! Je vais barrouder en Asie pendant plusieurs mois et je ne suis pas sur qu'avoir un sac flagé Lowepro contribue à la sécurité de mon matériel. J'ai opté pour des Lens Case Lowepro et un étui néoprène Optech pour protéger mes objectifs et boitier.

Ensuite j'ai finalement choisi d'emporter mon trépied. J'en ai un Hoya, qui est très léger, et que je pense renvoyer s'il m'encombre finalement plus qu'il ne me sert.

Concernant le choix d'un pc de voyage, je suis aussi à la recherche de la solution magique! J'ai tendance à enlever le Netbook de mes possibilités car écran vraiment limite et trop peu de RAM pour y faire tourner DPP. Les offres de rentrée ne devraient pas tarder à arriver... [ESPOIR]

Bonne reflexion!

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Départ pour le tour du monde
    Par coco1356 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2009, 20h10
  2. Le tour du monde d'Hervé Petrequin
    Par Myso. dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 22h36
  3. objectif pour un tour du monde
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16