Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 187
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut Objectif(s)... tour du monde !

    Hello,


    J'en parlais dans un autre post ... et je crois que cela vaut bien un nouveau topic :-)
    En gros, quels objectifs (de qualité) conseilleriez vous pour un projet de voyage d'un an autour du monde dans un esprit « sac à dos », en solo, départ prévu dans un an et demi grosso modo.
    Comme boîtier, j'imagine que je prendrai l'équivalent d'un 7D d'aujourd'hui (probablement son successeur dans un peu plus d'un an ?!). Disons que c'est réglé de ce côté.


    Sujets ?
    - A priori, quelques insectes et fleurs (il y en a des exceptionnels faciles à voir et photographier dans certains coins perdus...) => un peu de macro, oui.
    - Pour le reste : surtout des villages, des sites archéologiques, des bâtiments, des portraits et des paysages, des arbres, …
    - Du tout venant en balade, comme pour un city trip
    - Un peu de photo en conditions de lumière difficile également (grands sites éclairés la nuit, ambiance particulière, etc => faut une bonne ouverture...) ; je prévois du coup, un petit pied aussi léger que possible... Si vous avez un modèle à suggérer, résistant et léger...


    Rappel des restrictions et critères importants : qualité des optiques, poids, encombrement (et une certaine résistance). On oublie la discrétion... un peu foutue d'avance (ai d'ores et déjà prévu un budget « renouvellement du matériel », comprendre : rachat du matériel en cas de vol...).


    => côté objectifs, je fais appel à vos lumières : 2 voire gros MAXIMUM 3.
    En effet, il va falloir les porter, et avec le nécessaire de vie, le sac à dos devrait vite peser 20 kg et +, ce qui est « pas cool » du tout !! Puis faudra tant qu'à faire les changer de temps en temps : à la fois pas discret, et risques de salir le capteur. Côté budget, on dira qu'il y a de la marge. Autant c'est le genre de voyage que je ne ferais qu'une fois, autant j'espère que les objectifs me serviront encore par la suite :-)


    J'ai bien quelques idées, mais du mal à trouver la formule « idéale ». J'estime ne pas avoir besoin de plus de 105 mm (= erreur ?). Tout est dit, nope ?!


    Alors, quelqu'un se lance ? :-)


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    17/55 f2.8 IS
    70/200 f/4 IS.
    60 macro en sus si il reste de la place et du budget.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    24-85 + 100 macro ou 18-55 IS + 55 - 250 IS

    Le 24-105L est lourd, le 24-85 est excellent mais pas si facile à trouver.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 24-85 est juste a partir du 50D en piqué ...

    Moi je dirais plus 10-20 et 24-105 et un petit 60 Macro.

  5. #5
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    EF-S 10-22, EF-S 60 macro. C'est tout avec le successeur du 7D tu pourras cropper.

    Georges

    P.S. dans ton profil: "100 mm L H-IS", que veut dire le "H" ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    10-22 et 24-105L

    C'est ce que je prendrais si je devais faire un tour du monde
    Dernière modification par willz ; 28/07/2010 à 22h14.

  7. #7
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Moi je ne prendrais qu'un 17-55 f2.8. ca couvre quasiment tous tes besoins et auras-tu vraiment le temps / l'envie de changer d'objectif toutes les 5 minutes ? Tu peux même faire un peu de proxy-photo avec.

    Si jamais tu te rends compte qu'un autre objectif manque cruellement, mets le japon en début de liste et achète au cours du voyage (et moins cher qu'ici !)
    Dernière modification par julio_grr ; 28/07/2010 à 21h23.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    92
    Âge
    44
    Messages
    436
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

    Par défaut

    Prendre un objectif macro spécifique, je ne sais pas si c'est un choix judicieux, j'entends par là que tu peux faire de la proxi-photo et t'éviter ainsi le transport d'un objectif spécifique (à moins de vouloir absolument pouvoir avoir le rapport 1:1)

    je dirais
    10-22
    35mm avec une grande ouverture pour être vissé 90% du temps sur le boitier (si tu restes en format APS-C)
    70-200 f4 IS
    Léger

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    + bagues allonges Kenko, très léger et permet de "convertir" les objos en "macro".

  10. #10
    Membre Avatar de pize31
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lot et garonne
    Âge
    47
    Messages
    385
    Boîtier
    canon 5dmkII
    Objectif(s)
    C 17-40f4, C 24-105f4, C 100f2.8 macro, C 85f1.8, T 300f2.8, C ext1.4

    Par défaut

    salut,
    pourquoi pas 10-22 et 24-105?
    avec le premier tu aurais un UGA pour du paysage, architecture... et avec le second du tout venant comme du paysage, proxi et ça te ferais un petit télé équivalent à 170mm...
    en plus les 2 objos ont le même diamètre de 77mm si tu y mets des filtres....
    Patrice

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    tu pars déjà sur une base qui est mauvaise à mon avis.

    macro + paysage + portrait architecture + conditions difficiles, pour moi c'est clairement le 5DII qu'il te faut

    la qualité est quand même bien au dessus du 7d.
    la montée en iso meilleure aussi.
    côté objo polyvalent, un 24-105 serait le top.
    un 24mm sur un 24x36 cadre comme un 15mm sur apsc.
    avec un ff tu regroupes 2 objos en 1.
    tu complémentes par un 70-200 et ho le tour est dans le sac.

    pourquoi partir sur de l'apsc si tu n'en as pas besoin
    et surtout à quoi va te servir l'af du 7d?

    quitte à prendre le suivant du 7d, autant prendre le 5dII
    selon tes critères c'est ça que je prendrais.

    le 24-105 sur FF est un véritable couteau suisse

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Woaw, merci pour tous ces avis, déjà !
    Je peux difficilement réagir à tous (je prends bonne note chaque fois des "kits" proposés), mais voici quelques réactions rapides (outre que je me demande si ce ne sera pas encore plus dur de choisir après :-) )


    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    EF-S 10-22, EF-S 60 macro. C'est tout avec le successeur du 7D tu pourras cropper.
    P.S. dans ton profil: "100 mm L H-IS", que veut dire le "H" ?
    - Réflexion intéressante le crop mais je tiens à recadrer le moins possible.


    - H pour Hybrid... qui sonne bien commercialement :-) ( Canon France - Canon annonce l’arrivée du premier objectif Ã* stabilisateur d’image optique Hybride. )

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    10-22 et 24-105L
    C'est ce que je prendrais si je devais faire un tour du monde
    On est bien d'accord, ce n'est pas une obligation (et rien est fait, mais ça se précise petit à petit) :-)
    Mais y a intérêt à y réfléchir dès maintenant (le reste du sac, c'est ok !)


    Citation Envoyé par julio_grr Voir le message
    auras-tu vraiment le temps / l'envie de changer d'objectif toutes les 5 minutes ?
    Pas sûr effectivement (d'où davantage 2 que 3 objectifs a priori... en même temps, l'idée de ce type de voyage est aussi de savoir et pouvoir prendre son temps...)


    Citation Envoyé par rabbitblues Voir le message
    Prendre un objectif macro spécifique, je ne sais pas si c'est un choix judicieux, j'entends par là que tu peux faire de la proxi-photo et t'éviter ainsi le transport d'un objectif spécifique (à moins de vouloir absolument pouvoir avoir le rapport 1:1)
    Je ne sais pas non plus si c'est bien judicieux. Je me dis que le 100 macro par exemple, a quelques qualités qui peuvent être utiles pour d'autres photos que strictement la macro, mais il est aussi pas mal encombrant !


    Citation Envoyé par pize31 Voir le message
    salut,
    pourquoi pas 10-22 et 24-105?
    avec le premier tu aurais un UGA pour du paysage, architecture... et avec le second du tout venant comme du paysage, proxi et ça te ferais un petit télé équivalent à 170mm...
    en plus les 2 objos ont le même diamètre de 77mm si tu y mets des filtres....
    J'ai peur que côté luminosité je sois par moments limités (je pense qu'au moins un 2.8 serait bienvenu)


    Citation Envoyé par browning Voir le message
    tu pars déjà sur une base qui est mauvaise à mon avis.
    macro + paysage + portrait architecture + conditions difficiles, pour moi c'est clairement le 5DII qu'il te faut

    côté objo polyvalent, un 24-105 serait le top.
    un 24mm sur un 24x36 cadre comme un 15mm sur apsc.
    avec un ff tu regroupes 2 objos en 1.
    tu complémentes par un 70-200 et ho le tour est dans le sac.

    pourquoi partir sur de l'apsc si tu n'en as pas besoin
    et surtout à quoi va te servir l'af du 7d?

    le 24-105 sur FF est un véritable couteau suisse
    Ah effectivement, réflexion très intéressante et que je n'avais pas du tout en tête.
    En effet, pas besoin d'un AF qui fige une bestiole en vol ou en fuite. Dans un an, ce sera sans doute le 5DIII :-)
    Juste un peu peur de l'ouverture (j'aimerais ne pas monter au-dessus de 200 iso). Mais je vais méditer là-dessus, clairement !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    Est toi qui posait la même question il y a quelque temps ?
    Je réitère ma réponse d'alors :
    Un réflex ne s'accorde pas du tout avec un voyage de ce genre. Ca va devenir la galère ! Risques de vol a peu près certains, sans compter sur les agressions. Est tu prêt a dormir avec la courroie de l'appareil au tour du coup, ou l'amener avec toi quand tu vas aux toilettes ? Un bridge ou encore mieux un compact est la solution raisonnable pour un tel voyage. Un compact avec un grand range que tu mets dans la poche de la chemise et que tu sors en un rien de temps est la solution idéale. Et certains compact de qualité font de très belles photos quoiqu'on en dise.
    J'ai posé a deux reprise cette question sur le forum: Etes vous sur parmi une centaine de photos mélangées, de reconnaître a coup sur celles issues d'un réflex ? Personne ne m'a répondu !
    Je prendrais un compact qui fonctionne sur piles que l'on trouve partout, pour éviter d'être en rade. Si tu prend un réflex, quand tu en auras marre de sortir l'appareil de son étui et de changer d'objectifs, tu ne prendras guère de photos.
    Petite anectote: j'ai fait il y a une vingtaine d'années un tour en moto dans le sud marocain. C'était du temps de l'argentique et je n'avais pas pris mon reflex, mais un compact 24x36, un minox, je crois. Je n'ai eu qu'a m'en féliciter. Je prenais souvent des photos sans descendre de la moto,tellement il y avait de coins supers et pas le temps de s'arrêter partout. Avec un reflex, je n'en aurais pas pris la moitié !
    Partir avec un appareil de prix et plusieurs objectifs est le moyen sur et certain de gâcher ton voyage, quand tu te le seras fait voler, sans parler des photos disparues avec.
    Ceux qui te conseille un 5D2 avec des objectifs L sont totalement irréalistes. Ils n'ont a coup sure jamais fait de voyage dans des pays pauvres, ou alors en voyage organisé, ou encore dans des hotels de luxe a l'écart de la population.
    C'est bien connu dans certains pays, le coup de la lame de rasoir pour ouvrir le sac a dos ou couper la courroie de l'appareil photo, a tel point qu'on trouve en vente des filets en acier pour le sac ados pour éviter ce genre de problèmes. Et ça ce n'est pas moi qui l'invente !
    Même si tu aimes la photo et les reflex, ce que je te conseille est la voie de la raison.
    Personne ne devrait te conseiller autre chose !
    Part avec un reflex et tu reviendras sans !!!

  14. #14
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Et bien! Voilà qui refroidit singulièrement l'ambiance mais il faut reconnaître que c'est là un avis sensé à considérer.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'accord avec Ivanovitch2, ayant fait ce genre de périple il y a bien longtemps et avec du matériel réflex, je me demande si je serais prêt à me relancer dans une telle expédition.
    Compte tenu de la relative fragilité des appareils modernes et d'un environnement pas toujours adéquat, je partirais avec deux compacts de bonne qualité. Ce n'est pas lourd, ça ne prend pas de place, on peut utiliser des piles achetables n'importe où.
    Reste de problème des sauvegardes: un videur de mémoire? Pour faire un tour du monde il faudra prévoir quelques centaines de Giga

  16. #16
    Membre Avatar de RabortX
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    bry sur marne
    Messages
    40
    Boîtier
    7D et G9
    Objectif(s)
    Canon EF 17/40 et 70/200 F4

    Par défaut

    hello

    halallala , toujours le même problème effectivement ,un 7D c'est lourd tres lourd
    un grand angle sympa ,aussi, genre 17/40 L , alors je parle même pas du 70/200 !!

    je reviens de 3 semaines de vacances , a porter le 7D, le 17/40 et un 18 200 sigma dans un sac a epaule caselogic , pratique ,mais lourd quand même, bien protegé, mais faut quand même gérer le truc !!! et j'etais dans un pays super tranquille

    maintenant , c'est toujours le même dilemme , en balade tranquille ca va , mais si tu commence a bouger a moto ,en camion, en bateau , en barque, sous gros temps ,je le sors, je le sors pas !!

    j'ai fais du bateau , pour changer d'ile , un truc tranquille pourtant genre cata a moteur , un truc a touriste ,, je sors le 7D avec le 17/40 , histoire de filmer en HD et prendre quelques clichés
    ben heureusement j'étais du bon cote du bateau , car une grosse vague a trempée tout le cote droit du bateau , tous les gens trempés !!! mais trempés de la tète au pieds !! certains caméscope et APN n'ont pas aimés , mais alors pas du tout !!! moi j'ai recu qq gouttes , j'aurais été a droite , je crois que le 7D aurais bien morflé ,surtout avec de l'eau de mer .

    après c'est toujours pareil , on aime son APN , on aime faire de belles photos avec son beau reflex , le laisser a la maison , et dans le taxi , il manque déjà ! le prendre dans certaines condition , ben on flippe pour sa gueule !! dilemme du chasseur d'images !!

    a certains moment j 'ai regretté mon G9 , voir un compact étanche, mais on peut pas tout avoir non plus !! c'est con !
    par contre hésite pas pour un videur de carte , ca change la vie ce truc la !
    tu copie tout les soir dessus,tu le laisse au coffre , comme ca tes tofs sont en secu en dehors du sac

    a lire le dernier Déclic avec un trip de un mois an Cambodge , intéressant pour le choix des cailloux

    rabortX

  17. #17
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vais peut être dire une connxxx mais pourquoi pas le Canon G11.

    Car un reflex + 2-3 optiques, ça commence à peser.

    Il faut penser à un DD portable, des cartes mémoire, plusieurs batteries et son chargeur avec toutes les adapteurs pour chaque réseaux électriques locaux (ou alors solaire )

    Gekko18

  18. #18
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    Tout comme Ivanovitch2, je pense que c'est pas tres serieux d'avoir un gros reflex numerique en tour du monde. Et je m'explique aussi.
    Je vais (tres) souvent au Nepal, pour prendre un exemple. C'est un pays plutot tranquille question vol a la tire (en tout cas, bien moins problematique que d'autres pays d'Asie du Sud-Est par exemple) et j'y ai rencontre pas mal de gens faisant un tour du monde.
    Ils avaient tous au moins un point commun : transporter le minimum.
    Un reflex n'entrait pas du tout en ligne de compte dans leur matos, bien trop lourd, imposant... inutile en fait.
    Il vaut mieux un petit compact pro (ou un hybride comme ils font maintenant comme le Pen EP-2 d'Olympus, le nouveau Sony, un Pana a visee electronique, etc...) qu'un reflex que tu ne sortiras jamais, faute de place, de temps, de confiance a gens qui t'entourent.
    Un tour du monde, quoiqu'on en dise, c'est loin d'etre une petite promenade dans un jardin, ca se fait au pas de courses.... choper des avions a la derniere minute, des bateaux, des bus, etc.... Le materiel sera forcement malmene. Autant ne pas depenser des milliers d'euros et garder la tete froide.

    Si tu tiens au reflex, je dirais 7D (ou 5DII) + 1 seul objectif (17-55 2.8 ou un objectif fixe comme un 35mm)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par RabortX Voir le message
    hello
    par contre hésite pas pour un videur de carte , ca change la vie ce truc la !
    tu copie tout les soir dessus,tu le laisse au coffre , comme ca tes tofs sont en secu en dehors du sac
    rabortX
    J'en rajoute encore une couche !!!
    Ratbox parle de laisser le videur de carte au coffre ! Si seulement il y en avait un de coffre. Si c'est bien toi qui avait déjà poster un poste semblable, ton voyage est façon routard dans des hôtels bon marchés ou alors chez l'habitant.
    Donc pas d"endroit sur pour ranger son matos. Il a a de bonne chance pour avoir de temps en temps envie de se baigner. Qu'est ce que tu feras de ton appareil pendant ce temps là ? Tu va pourrir ton super voyage de crainte de te faire voler! Tu arrives sur la plage, tu prends quelques photos avec ton reflex et après tu le laisse sur la plage pendant que tu vas piquer une tête ! Un compact c'est devenu banal alors qu'un reflex veut dire grosse valeur. Dans certains endroits pauvres, voler un reflex et le revendre a vil prix a un touriste peu regardant, peut permettre d'en vivre pendant 2 ou 3 mois. Est ce que l'on peut reprocher a des gens qui crèvent la faim de tenter leur chance ?
    ISHOOT sait de quoi il parle ayant déjà fait un tel périple. Et ce qu'il dit est très juste quand à la fragilité du matériel moderne grâce ou a cause de l'électronique. Les appareils argentiques étaient beaucoup plus fiables. Quand tu auras l'ERR 99 qui s'affiche sur ton LCD tu feras quoi ? Le transporter durant tout le voyage comme un poids mort ?
    MABO parle aussi des conditions de transport dans des bus qui n'ont plus d'amortisseurs sur des routes défoncées .
    J'aime beaucoup regarder sur le net des récits ou carnets de voyages.
    Lis en quelques uns , c'est édifiant . On voit des transports dans des bus ou il n'y a pas de place pour mettre les jambes, avec des animaux en plus, les gens qui s'assoient sur les sacs etc... etc...
    Prends donc un réflex, avec un peu de chance, tu reviendras avec le kit de nettoyage du capteur, que tu ne manqueras pas d'emporter !
    LA solution est le compact qui marche sur piles, avec 2 ou 3 cartes mémoires de 16 G et oublier les raw qui font plus de 20M. Dans des endroits plus civilisés, tu pourras sans doute moyennant finance, faire graver un DVD pour vider tes cartes si nécessaires et les expédier chez toi. Si je ne me trompe pas, avec des fichiers de 10M tes 3 cartes te permettront de faire 5000 photos et c'est déjà pas mal si en plus tu fais de temps en temps un nettoyage des photos ratées ou inintéressantes

  20. #20
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    On peut aussi faire un tour du monde en allant d'hôtels 5* en hotels 5*.

    Georges

 

 
Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Départ pour le tour du monde
    Par coco1356 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2009, 21h10
  2. Le tour du monde d'Hervé Petrequin
    Par Myso. dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 23h36
  3. objectif pour un tour du monde
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 21h45
  4. conseils pour tour du monde
    Par cyrilus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2007, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com