encore merci pour vos reponses !!

pour info jeje07 notre voyage si tout va bien (car on ai qu'au debut de nos recherches) devrait durée 1 an avec une bonne partie en camion amenagé (a voir) et une autres a pied pour le canada , amerique voir bresil (car pays ou la zoothérapie est tres developpé ) en effet il y a des risques mais bon vu le prix des objectifs et des boitiers je ne crois pas que financierement je pourrais me permettre d'acheter deux boitiers
oui il va falloir que j'etudie de pret le mode de nettoyage ,j'ai un ami qui est partie en afrique avec differents objectifs et il s'en ai bien sortie (bon tout les soirs nettoyage )
je te souhaite bon voyage egalement profite bien de tes 2 mois et j'espere que tu nous ramenera de belle photo !!!

bon apres toute ces explications je pense que je vais partir sur le sigma 70-200 f2.8, je ne vois pas d'autre solutions pour avoir un bon objectif a un prix correcte (et oui mr canon vous etes un peu trop gourmand meme si la qualité est surement excellente )

si quelqu'un a une experience avec le sigma 70-200 f 2.8 et un extender je serais ravis d'avoir son opinion sur la qualité des photos ????

ps : vraiment bien actif ce forum ces top !!!!