Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi..

Sur les plages landaise un 200mm permet déjà de faire des choses sympa. Les vagues cassent généralement au bords à marée haute, et ce sont là que les vagues sont le mieux (généralement). Tu peux aussi faire des photos de paysages/surf comme beaucoup le font en ce moment, dans ce cas la 200mm peut parfois être trop long..
Si tu veux faire des gros plans des surfeurs, 200mm peut parfois être un peu cours, dans ce cas la un 300mm ou 400mm peut être intéressant. Mais si tu regardes bien les plus belles photos de surf ne sont pas des gros plans mais bien des images où l'on voit bien la vague voir même où l'on intègre un bout de paysage

Pour te donner une idée, je me permet d'illustrer mes propos avec quelques une de mes images:
Sur celle ci je me suis placé loin, très loin (sur la dune) pour englober la totalité de la vague, la plage ainsi que les herbes de la dune. J'ai shooté a 120mm, certes on ne voit pas énormément le surfeur mais je ne chercher pas à faire un gros plan de celui-ci.

Sur celle ci je suis au bord de l'eau, mais pas face a la vague. C'est au même endroit que sur la première photo. Je suis toujours a 120mm et on voit très bien la vague et on aurai bien vu un surfeur..

Sur celle la j'étais au bord de l'eau et a 400mm. Cependant les vagues cassé bien plus loin que sur les photos précédentes, du fait que je n'étais pas dans les landes.

Voila, j'espère que cela t'aurai aider à mieux visualiser.
Après chaque spot, chaque session est différente. On ne peux pas faire de cas générale, parfois 200mm suffit amplement alors que des fois 400mm peut même être court