Salut,

Sur 7D comme sur 6D, ton 70-200 est déjà capable de produire de très bonnes images à la fois piquées sur le sujet et bien fondues sur l'arrière plan. Tout cela de manière progressive et lisible.
Si tu veux quand même commencer à t'équiper de focales fixes, de mon point de vue le top avec un 24X36, alors...

Sur 7D la focale fixe la plus simple et la plus efficace pour du portrait, me semble être le 50 f/1.4 qui donne de très bons résultats en aps-c et particulièrement en portrait. Tu auras déjà "la focale de base" pour ton 6D. C'est donc une première étape assez raisonnable en prix, comme en possibilités immédiates et futures.

Si ce premier test est concluant niveau cadrage, avec ton 6D, tu partiras sur le 85 f/1.8 ou le 100 f/2 qui sont vraiment très bons, deux petites pépites de la gamme Canon.
Au passage, je ne partage pas totalement l'avis donné plus haut sur le 85 f/1.8 par rapport au 50 f/1.4.
En effet, bien qu'étant connu ici pour être président du fan club du 50 f/1.4, je dois dire que le 85 f/1.8 est au moins aussi bon, voire meilleur (abstraction faite des focales difficiles à comparer entre elles car différentes).
Pourquoi? Parce que bien qu'appartenant à la même gamme/génération, sa construction interne et son moteur USM sont un poil plus robustes et aboutis, donc l'af est encore plus réactif et précis. Sachant que je n'ai pas le moindre reproche à faire sur celui du 50 f/1.4 après une dizaine d'années d'utilisation. Mais celui du 85 est un vrai USM et celui du 50 un micro-USM.
Niveau qualité optique, les deux sont bien piqués, mais le 85 est plus homogène plus tôt, dès la PO ou presque alors que sur 24X36, le 50 n'atteindra la même homogénéité que vers f/4 à f/5.6. Le 85 présente beaucoup moins de distorsion, même si celle du 50 est très correcte pour un 50. Enfin la restitution des zones hors focus est meilleure sur le 85 que sur le 50, plus onctueuse, plus progressive et bien moins nerveuse, car c'est le petit défaut du 50 f/1.4, ses flous d'arrière plan sont nettement meilleurs que ceux du 50 f/1.8 (ignoble pot de yaourt), mais restent encore un brin secs et nerveux dans certaines circonstances, alors que ceux du 85 f/1.8 sans être non plus le summum sont déjà bien plus plaisants et plus dans les clous du strict point de vue technique et esthétique.

Attention aux portraits trop serrés avec un 50 en 24X36, gros nez et petites oreilles possibles.

Je remets une petite couche sur le 100 f/2, jumeau hétérozygote du 85 f/1.8, un peu moins sensible au purple fringing des premières ouvertures, typique des 85 et 50 lumineux de Canon.
Certains le prétendent meilleur que le 85, je pense que si c'est le cas c'est assez subtil pour que cela ne se voie vraiment qu'aux mesures sur banc et mire plane, quand on les voit côte à côte, on comprend mieux le coup des jumeaux hétérozygotes... Les deux points vraiment essentiels pour moi étant sa meilleure résistance aux franges colorées à PO et sa focale, idéalement placée entre 85 et 135, en faisant donc un très intéressant compromis... Seul bémol, en intérieur, pour le même cadrage, on recule encore un peu plus, tant qu'on ne trouve pas un mur...

Dernière remarque, pour la suite classique, dite gamme longue des "anciens", 24-50-100-200, on trouve en Canon ces 4 focales à des tarifs raisonnables pour une qualité sans reproche et homogène entre les 4. Alors que la suite dite courte, 14-35-85-135, ou 20-35/40-85-135 est plus casse-tête à composer, pour des motifs d'unité/homogénéité/prix... Sauf à rester sur un "petit" mais très efficace, 20-40-85.

Enfin, le 135 f/2. The Lord of Red Rings...

Voilà, à toi de réfléchir, tu connais tes besoins.

PS: Contrairement à ce que certains croient et affirment, pleine ouverture et portrait ne sont pas mariés, aux dernières nouvelles, ils n'habiteraient même pas ensemble, du moins pas à plein temps...

PSbis: Tous les portraits ne gagnent pas à être super méga piqués, un peu de douceur ne nuit en rien, du point de vue glamour/esthétique. Doux et mou ne veulent pas dire la même chose.
Accessoirement, une optique douce, évitera bien des disputes liées aux moustaches, ridules et autres pattes d'oie...

(j'ai le souvenir plus que mémorable d'un repas où la gent féminine critiqua toute la soirée avec moult enthousiasme photoshop, les magazines, la triche... Et le lendemain à la vision des tofs, toutes sans exception s'écrièrent: "Mais tu n'as rien retouché???????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!" )