Pour la cérémonie religieuse sans flash, une plus grande ouverture disponible ne te dispensera pas malgré tout de monter dans les ISO pour des problèmes de pdc justement. Certes tu rentres plus de lumière mais en contre partie tu joues plus serré sur la zone de netteté. Travailler à PO à l'église pour couvrir la cérémonie... ça va être chaud. Je prend l'exemple du baptême de ma fille: j'ai passé mon appareil avec le 35L 1.4 à un ami de la famille qui a aussi du Canon, mais pas d'optique de ce type. Il a shooté la cérémonie dans l'église. Pour un baptême tu as besoin de pdc parceque mine de rien il y a les parents, le parrain et la marraine.. et bien sur toutes les photos de ''groupe'' autour de l'enfant pendant la cérémonie, il n'y a qu'une ou deux personnes de nette. Il n'a pas fait attention, il s'est mis en mode AV mais toujours à PO... alors certes peu de bruit sur les images, mais le bruit tu peux le récupérer par contre les visages oof.. tu peux pas. Piégeux donc car tentant mais il faut rester suffisamment loin. Et là forcément comme j'avais monté un 35mm il a été tenté de s'approcher pour cadrer plus serré.

Donc grande ouverture pour la créativité oui, pour te sauver dans des conditions de basse lumière par contre ce n'est pas gagné d'avance et mieux vaut alors privilégier un boitier qui assume bien la monté en iso. Amha bien entendu.

@+