Le bokeh dépend de la profondeur de champ. Celle-ci varie en fonction de l'ouverture, la focale utilisée, la distance optique/sujet sans oublier la taille du capteur.

Pour avoir +- le même cadrage avec le 85mm qu'avec le 50mm on doit allonger la distance optique/sujet. Donc on aura varié la focale, la distance optique/sujet et dans notre cas l'ouverture de 1.4 à 1.8. Ce qui rend les calculs difficiles. C'est pour cela que ce genre de site sont là pour nous aider: Online Depth of Field Calculator

J'ai souvent lu que l'auto focus du 50mm f/1.8 avait plus de difficultés à faire sa mise au point que le 50mm f/1.4. La fabrication est aussi différente avec sa bague de mise au point et le moteur USM...

Puis une optique est "théoriquement" meilleur quand on ferme un peu le diaphragme. Donc à 1.8 c’est le 50mm f/1.4 qui l’emporte sur le 50mm f/1.8. Et puis pour un portrait ou autre scène pris de plus loin, il y a moyen d’ouvrir à 1.4 au besoin sans avoir de problème de profondeur de champs entre le nez et les oreilles.

Bon tout cela ne répond pas à la question initiale…moi j’hésite également pour mon 5D…