En complément, tu pourrais acheter un Canon 35 2.0 ou un Sigma 30 1.4 qui ne sont pas trop cher et pas trop gros. Ca permet de se balader léger et d'apprendre à cadrer en bougeant les jambes plutôt que de zoomer en restant immobile.

Le 35 mm sur un aps-c correspond grosso-modo au 50mm en équivalent 24x36. Le 50mm (en 24x36) est définit comme une focale standard parce que c'est la focale qui se rapproche le plus de la vision humaine (pas forcément en terme de champs de vision mais en terme de rendu de perspective). J'ai appris ça en échangeant sur le forum voir le sujet que j'ai lancé : "le 50 mm un nouveau standard aps-c ?" ou quelquechose comme ça. Fais une recherche, tu devrais tomber dessus.

Tu as également le 28 2.8 un peu plus grand angle qui se rapproche aussi d'un équivalent 50mm en 24x36.

Je te propose ces objectifs car je trouve qu'on apprend mieux à cadrer avec des focales fixes qu'avec un range très large. On a moins de possibilité de composition donc on peut affiner et chercher LA composition idéale. Ils ne coutent pas très cher et peuvent être utile dans certaines conditions de faible éclairage ou ton 18-200 ne sera pas assez performant.

Maintenant avec ton 18-200, tu as le loisir de tester toutes les focales comprises entre 18 et 200. Tu peux te contraindre à n'utiliser qu'une focale donnée (18 20 24 28 35 50 70 85 105 135 180 200 sont les focales habituelles que l'on retrouve sur les zooms ou sur les fixes) pendant toute une journée pour "sentir" le cadrage correspondant et l'utilité qu'on peut en avoir. C'est ça qui te permettra après d'aller davantage vers un grand angle de qualité genre 17-40 ou plutôt vers un tele genre 70-200.

Bonne continuation photographique.