Bonjour Rachel,

Voici mon petit témoignage.
J'aime bien emmener mon appareil photo partout. L'autre soir, on sort au restaurant en famille pour fêter un anniversaire. Obligation de faire des photos. Deux choses sont alors importantes.

1) l'éclairage est faible parce que nous sommes en terrasse et la nuit est déjà tombée, un objectif avec une ouverture de 2.0 minimum est nécessaire - le flash c'est pas très discret au restaurant -. On oublie aussi les zooms, qui ouvrent à minimum 2.8.

2) La distance de mise au point minimale avec le 85 1.8 est de 85 cm environ, celle du 50 1.4 est de 50 cm environ. Si je veux rester peinard sur ma chaise et photographier la personne en face de moi, le 85 est trop long. Quand je dis trop long, c'est pas que le cadrage est trop serré (le nez, un oeil et un bout d'oreille) c'est que l'auto focus ne me permet pas de déclencher (normal la photo serait flou, on peut forcer en se mettant en manuel, c'est vrai c'est flou). Et quand je dis peinard sur ma chaise c'est surtout que je ne peux pas me "reculer" à cause des autres tables.

Conclusion, j'ai sorti mon 50 1.4 USM. La distance est au poil, il est silencieux pas comme le 50 1.8 (question discretion, c'est important), l'ouverture me permet de faire les photos sans flash et de bénéficier de la lumière des bougies... d'anniversaire.

Le 85 1.8 USM est aussi redoutable mais tu ne pourras l'utiliser que dans certaines conditions. Le 50 est beaucoup plus polyvalent. De plus, il n'y a pas de "meilleurs" objectifs car chacun possède ses qualités et ses défauts. Il faut considérer ton utilisation et n'écarter un objectif que si cela correspond à l'usage principal que tu veux en faire. Enfin, avec le 50 1.4 USM ou le 85 1.8 USM, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.

PS. Le 50 1.4 USM fait aussi de belles photos le jour et avec le flash aussi.