Pour la solution logicielle, je connais quelques logiciels qui peuvent traiter ce type de problème (Combine-ZD entre autre), mais lorsqu'on touche à de la vidéo, le problème devient moins évident.

Ce type d'objectif me permettra d'obtenir une PdC acceptable à diaphragme égale (de F/8 à F/4). Me placer plus proche du sujet n'est pas un problème.

Autre point positif, ça permet d'avoir un cadrage plus large si on le désir (en expo, pas facile de cadrer toute une scène en restant proche pour éviter que la foule passe devant l'objectif). Les photos de paysages me plaisent également.

Bref, je ne vois que des points positifs. Et si on ajoute la taille et le poids 'light' de ce type d'objectif, alors autant l'avoir sous la main en toute circonstances.

Pour avoir fait plusieurs tests, le traitement des images à tendance à en réduire la qualité (surtout en vidéo). Je préfère donc partir avec un lot de rushs de bonne facture pour faire quelques petites retouches plutôt qu'un ensemble d'images floues ou obscures qu'il me faudra retoucher à mort pour aboutir à un truc débouché (mais rempli de bruits).