Bonsoir à tous,
il y a quelques mois j'ai commencé à photographier des oiseaux et ça m'intéresse de plus en plus. Je photographie les oiseaux de ma région : beaucoup de mésanges, et lors de sorties photo des geais, pies, rouge-gorges, hérons cendrés, sitelles...

La plupart de ces oiseaux sont petits et rapides, et le soleil n'est pas très généreux chez nous donc j'ai souvent de mauvaises conditions de luminosité ! Mon 70-300mm monté sur mon 450D ne donne pas de grands résultats : l'AF ne suit pas (par ex. un oiseau en vol) même en AI servo, l'objectif manque de piqué (bon vu le prix je ne m’attendais pas à des miracles non plus) et surtout je trouve la focale trop courte.

J'aimerais prochainement acheter un 7D pour gagner en réactivité et en ISO (mauvaise luminosité), mais j'aimerais également acheter une focale fixe de la série L pour les oiseaux (car mon 70-300 sur le 7D n'apportera sans doute pas grand chose de plus !).
J'ai fouillé sur le net et vu mon bugdet, il y a 2 options :
- le 300mm f/4 L is usm avec un extender x1.4
- le 400mm 4/5.6 L usm avec éventuellement un extender x1.4

Quel est l'objectif à privilégier pour ce genre de photo ? L'extender apporte-t-il vraiment un plus ? Je pencherais pour le 400mm mais sans stabilisateur et à f/5.6, j'ai peur qu'il ne soit pas assez lumineux...mais je ne peux pas non plus investir 4000€ dans un caillou !