Voilà, on deviens partiellement d'accord.
Je suis content de voir que tu est d'accord que l'AF ne se résume pas que au boitier comme tu l'as dit dans ton précédent post (qui me prenais pour un pignouffle) mais que l'objectif a une part importante, en fonction des lentilles a déplacer pour l'AF. Mais aussi du au moteur.

Ensuite, vrais, on ne peux pas vraiment comparer toutes ces optiques, car utilisation différente, sauf si on veut les utiliser vers 50mm.
Auquel cas on choisira le meilleur pour du 50mm.
Donc, actuellement elle utilise une plage focale focal variant entre 18 et 55. Si elle est plus souvent entre 40 et 55, un fixe de 50mm sera parfait.
Par contre, si la plage est répartie de manière égale, un zoom du même accabit mais ouvrant 2.8 est aussi judicieux.

J'ai pour ma part fait des photo de concert avec le 16-35, parfait pour des grand plan ou des effets "déformation", mais aussi au 50mm pour l'ouverture et plus proche. Bientôt le 135 ...

C'ets un choix, zoom ou focale fixe.

Après, dans les zooms, je persiste avec les différences entre la motorisation de l'AF suivant les marques et modèles.

Bref, seul elle peux définir son meilleures choix, car les tiens sont différents des miens, qui sont différents des autres.

Je le répète, empruntes, loues et teste en concert. Tu verras bien ...