Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
Le 35 mm sur un APS-C donne un équivalent 56mm en FF donc pas de souci de déformation de ce côté là.

Après à 50mm (en FF), il faut presque 4 mètres pour avoir un modèle en plein pied.
Avec un 50mm sur APS-C il te faudra au moins 6 mètres de recul. Pour les photos en extérieur pourquoi pas mais en intérieur ça devient plus délicat...

Si tu veut faire des plans américains prends un 50 mais si tu veux vraiment faire du plein pied je conseillerai le 35.
Tout à fait ! Et même un 24 mm peut convenir sur APS-C. J'ai fait un certain nombre de portraits en pied au 35 mm sur FF et cela ne pose pas de souci.

Il ne faut absolument pas craindre les déformations à partir du moment où la distance par rapport au sujet est suffisante (quelle que soit la focale, y compris un très grand angle... C'est juste que le sujet semblera très éloigné dans ce cas).

Par contre, il faut faire d'autant plus attention à la précision du cadrage que la focale est courte (les éléments de décor - notamment les lignes droites - paraissent vite de travers si on ne fait pas attention à son positionnement ainsi que celui de son appareil... et comme ceux-ci ont d'autant plus d'importance dans le cadre, cela devient quelque chose à ne pas négliger).


De toute façon, Brams dispose d'un zoom couvrant les focales dont nous parlons donc il est facile de faire des essais. Cela permettrait d'ailleurs de faire des essais à différentes ouvertures pour se rendre compte des possibilités de rendu avec le 17-70 et ainsi voir si un autre objectif pourrait avoir un intérêt ou pas.