Citation Envoyé par margui Voir le message
A Groux, j'avoue que pour l'instant, j'utilise souvent ce mode, mais aussi portrait et paysage de temps en temps. A terme j'espère pouvoir m'en passer. Pour ca je squate les forums, lis sur internet et mon manuel.
Ouverture et ISO, c'est bon je commence a gérer. Plus je monte en ISO, plus il y a du bruit. Et plus il fait sombre, plus l'appareil monte en ISO. Pour l'ouverture, plus f/x petit, plus c'est lumineux, et arrière plan flou, et f/x grand, moins lumineux, arrière plan net.
J'ai juste ?

Pour la vitesse, c'est encore vague.

J'ai repéré ce mode en parcourant le mode d'emploi, ce fameux Av. Je pense que c'est celui que je vais utiliser au début quand j'aurais peu de lumière. Après j'ai vu un des mode scène, pour photo de nuit à main levée. A voir également.
Merci pour le bain
C'est pas compliqué. pour avoir une photo bien exposée, il faut que tu laisse entrer la bonne quantité de lumière.
Soit en ouvrant ton robinet plus ou moins grand (ouverture plus ou moins grande)
soit en l'ouvrant plus ou moins longtemps (temps de pose qu'on appelle généralement vitesse).

* Le mode carré vert, l'appareil décide tout seul de tout. Ca peut marcher... ou pas, et tu ne controle rien. Un des gros problème, c'est notamment qu'il va décider tout seul ou il va faire la mise au point:
c'est comme ça qu'on se retrouve avec la mise au point sur la poubelle au fond du jardin, alors qu'on voulait faire un portrait de sa femme.

* Le mode P: c'est comme le carré vert, mais tu peux changer certaines valeurs (exemple un temps de pose trop long) et SURTOUT , tu peut choisir sur quel collimateur ton appareil va faire la mise au point.

les modes scènes, ce sont des modes carré vert, mais avec des règles différentes pour donner un couple vitesse/ouverture. Je ne connais pas exactement les règles, mais j'imagine bien:

- mode Sport => l'appareil va essayer de conserver une vitesse assez élevée pour figer le mouvement. Mais si y'a pas de lumière => photo sombre
- Mode paysage=> l'appareil va proposer une petite ouverture (genre f/16) pour avoir une zone de netteté assez profonde pour que le paysage soit net. si pas de lumière => vitesse très longue => risque de flou parce que tu va bouger
- mode portrait => au contraire l'appareil va proposer une grande ouverture, pour flouter ce qu'il y a autour du visage (mais si on ne fait pas la mise au point ou il faut, c'est le visage qui est flou)
- mode nuit => grande ouverture et activation du flash. Ce qui ne servira à rien dans la majorité des cas. A moins d'avoir un flash thermo-nucléaire,
un flash n'éclairera qu'une petite zone devant soi. Je rigole toujours quand je vois des flash dans les tribunes des stades par exemple

* Mode Av: tu choisi ton ouverture. Le boitier va calculer tout seul combien de temps il faut que le diaphragme reste ouvert. le pbm c'est que si tu n'a pas beaucoup de lumière, il peut décider d'un temps très long => flou de bougé.
Il existe un point de repère très simple pour savoir si la vitesse est bonne : on dit que si on ne veut pas de flou de bougé (flou à cause d'un mouvement/tremblement de ta part), il faut une vitesse au moins égale à l'inverse de ta focale. Ainsi si tu utilise un 50mm , il te faut une vitesse de 1/50s , 100mm => 1/100s etc .
Je dit juste point de repère , parce que certains ne manqueront pas de te parler de l'influence de la taille du capteur, de l'age du capitaine ou de la vitesse du vent à travers les barreaux de chaise.
le 1/focale, c'est simple à retenir, après en fonction des conditions, de si tu es calme, ou si tu a abusé du café: tu adaptes. Mais c'est rapide à trouver et y'a pas besoin de calculatrice.

* Mode Tv: tu choisi toi-même ta vitesse (le temps que ton diaphragme va rester ouvert), en essayant de garder à l'esprit le 1/focale à la louche : le boitier va calculer tout seul à quelle valeur il va ouvrir ce diaphragme. Le pbm c'est qu'il ne peut pas ouvrir plus que ce que permet l'objectif physiquement. Donc si pas beaucoup de lumière => photo sous-exposée.

* Mode M: tu choisis la vitesse ET l'ouverture. Le curseur dans le viseur va te dire si tu es bon ou pas. Essaies, tu verra: c'est pas compliqué et on apprends très vite.