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Discussion: Objectif pour photo en basse lumière
Vue hybride
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01/06/2016, 01h22 #1
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Salut Margui,
Oui, tu as bien compris ce que les précédents intervenants t'ont dit.
- Iso : plus tu augmentes la valeur, plus tu as de lumière, mais au détriment de la qualité du signal (le bruit). Le PT aide beaucoup à rattraper, mais pas de miracle non plus.
- Ouverture : plus tu as une grande ouverture (petit f/x), plus tu as de lumière, mais au détriment d'une profondeur de champ très courte (zone de netteté réduite). Point de salut en PT.
- Vitesse : plus tu as un temps d'exposition élevé, plus tu as de la lumière, mais au détriment de la fixation des éléments (flou de bougé, ou flou des sujets). Point de salut non plus en PT.
Il faut donc jouer avec ces 3 éléments et faire des compromis. Qu'est-ce qui est le plus acceptable pour toi ? Du bruit ? Du pas net partout ? Du flou partout ?
L'équipement peut être amélioré pour augmenter la performance de ce trio.
Un boîtier plus cher, le 6D par exemple, te permettras de monter sans problème en Iso, donc d'avoir plus de latitude sur l'ouverture et la vitesse.
Un flash t'apportera de la lumière en plus et te fera gagner sur tout le trio.
Un objectif plus ouvert te permettra de limiter les besoins en Iso ou en vitesse, mais gare à la profondeur de champs.
Un trépied te permettra de shooter avec des vitesses très lentes, mais valable uniquement sur des sujets qui ne bougent pas.
Tu ne veux de flash pour l'instant. Tu ne vas pas t'acheter un 6D. Reste à regarder côté objectif.
Cahier des charges : 50 trop long, 150 euro max... Comme l'a suggéré Mnemmeth, l'ancien Canon EF 35 f/2 (le non IS) conviendrait tout à fait. Angle encore plus ouvert que le 40mm (donc plus large), 2 fois plus lumineux, dans ces prix là en occasion... Je l'ai eu, j'en ai été ravi. Seul petit, tout petit bémol, son AF n'est pas un foudre de guerre, mais il fait le boulot.
Pour te donner un exemple concret : actuellement, quand tu es à 35mm avec ton zoom, pour une situation donnée le boîtier va calculer :
- Iso 1600
- Ouverture f/4 (disons que c'est l'ouverture max à 35mm, mais je n'en sais rien)
- Vitesse 1/50s
A cette vitesse là, si les sujets bougent, c'est flou. Et 1600 Iso, si c'est mal exposé, ça bruite pas mal.
La même scène, avec le 35mm : à pleine ouverture, on sera à f/2. f/2, c'est quatre fois plus lumineux que f/4. Ca veut dire que tu peux diviser par 4 les Iso nécessaires, ou la vitesse, ou seulement par 2 et diviser par 2 ta vitesse nécessaire.
- Iso 800
- Ouverture f/2
- Vitesse 1/100s
Tu obtiendras la même exposition, mais le rendu sera totalement différent : un signal plus propre, et une scène mieux figée (et une zone nette plus réduite aussi, un flou d'arrière plan plus prononcé).
C'est un exemple hein.
Donc, voilà, moi je conseillerais le 35 f/2 (si le flash est exclu). Et aussi d'apprendre à bien utiliser les modes Av, Tv, et M. Et de shooter en raw. Mais t'en fais pas, t'y viendras
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