Citation Envoyé par nicpont Voir le message
déjà il peut utiliser le 100d avec son 18-55 + flash intégré sous exposé (de 1 à 2 il ) en direct: aucune dépense et le résultat pourra tout à fait convenir pour des photos en soirée, sortie familial etc... avant d'acheter quoi que ce soit...

essayez margui et dite nous si cela convient ou pas. regardez votre notice pour voir comment diminuer la puissance du flash et mettez vous en mode P (programme) et iso auto ou sur une valeur comprise entre 400 et 1600.
Pas une très bonne idée, le flash intégré. Uniquement pour déboucher des contre-jour. Aucun intérêt pour des photos de groupes. Autant acheter un bridge ou un compact, alors.
Ajoutons le problème des yeux rouges comme cerise sur le gâteau.

Citation Envoyé par espoir Voir le message
Un flash certes, mais des objectifs lumineux restent irremplaçables à mon avis, ne serait-ce que pour que la mise au point ne patauge pas.

Les deux photos suivantes ont été prises à la lumière d'un écran d'ordinateur!, une au 85mm à f/2, l'autre avec un vieux 50mm manuel ultralumineux à f/1.2

...l'achat du nouveau 50mm f/2 me parait une très bonne solution qui te permettra de te sortir de pas mal de situations, ce qui n’empêche en rien de compléter avec un flash au plafond par exemple pour équilibrer la lumière sans risquer (avec le flash intégré) l'effet "camenbert" sur les visages du premier plan et les visages du fond sombres, sans parler des yeux rouges.
Tes exemples ne sont pertinents que pour des images "ombres et lumières". Pas du tout pour des photos en soirée. Ou alors avec des optiques qui dépassent son budget.
Avec mon 100/2 sur un 450D, j'ai couvert un mariage dont la soirée à table dans un espace éclairé normalement. A fond de 1600 ISO, j'avais juste assez de lumière et un paquet de déchets dûs au flou de bougé.
La seule solution alors, c'est l'IS. Mais à nouveau, le budget explose.
L'IS fait gagner 2 ou 3 diaph, mais pour photographier des personnes, on ne peut pas descendre en dessous d'1/60 sinon, ce sont les personnes qui bougent plus que l'appareil.
1/60e * f5,6 * 1600 ISO, il faut 11 EV, c'est vraiment limite. La plupart du temps en intérieur, on tourne autour des 10 EV ou moins.

Monter à 3200 ou 6400 a des conséquences sur le bruit surtout dans les ombres. Cela devient vite très laid.

Franchement, le petit flash d'appoint est la bonne solution. Ca se glisse dans un poche et c'est moins cher qu'un objectif.

N'oubliez pas non plus le problème de la profondeur de champ. A grande ouverture, pour des groupes, c'est pas net pour tout le monde. F5,6 ou F8 conseillé.