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Discussion: Objectif pour photo en basse lumière
Vue hybride
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31/05/2016, 12h39 #1Membre
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Apprendre les bases de la photo, et notamment la relation entre ouverture, vitesse et sensibilité serait également pas mal, au lieu d'utiliser le mode carré vert, qui fait à peu près tou sauf ce qu'on veut
.
Ca permet de comprendre ce qu'on fait, et pourquoi tel ou tel objectif conviendra mieux.
Pour aller vite:
la photo , c'est une histoire de robinet et de baignoire à remplir.
pour remplir la baignoire, on peut jouer sur 3 choses:
- l'ouverture (c'est la taille de ton robinet)
- la vitesse (le temps pendant lequel tu laisse ton robinet ouvert)
- la taille de la baignoire et donc le volume à remplir (sensibilité en iso).
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31/05/2016, 13h43 #2Membre
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Pour la réponse à la question, je vote, 28 f/1.8 USM, 24 f/2.8 STM, EF 35 f/2 ou 35 f/2 IS USM, 40 f/2.8 STM, 50 f/1.8 STM, 50 f/1.4 USM, 85 f/1.8 USM et 100 f/2 USM.
En fonction des besoins et cadrages souhaités.
Je plussoie chaudement le SP 17-50 f/2.8 Tamron, le tout simple, sans stabilisateur, il est très bon optiquement, très compact, pas trop lourd et pas trop cher.
Pour les flashs, oui le 430 EX et aussi le 270 EX II très adapté pour un 100D et disposant de l'indispensable fonction de rebond au plafond. (attention, le flash se dose et s'apprend)
On peut shooter aussi au flash pop up du boîtier à condition de savoir le doser.
Et le must est une optique lumineuse associée à la dose de flash optimale pour déboucher sans points chauds tout en respectant l'ambiance.
Bien entendu compte tenu du budget, je parle ici uniquement d'achats d'occasion, sauf à la rigueur pour les deux petits pancakes STM, fort valables et adaptés au 100D.
Plein de lecture:
https://www.eos-numerique.com/forums...taires-234810/
https://www.eos-numerique.com/forums...-aps-c-242037/
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971835189
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971503993
https://www.eos-numerique.com/forums...reflex-242017/
Deux tofs tapées au flash avec un capteur identique à celui du 100D, une au cobra réfléchi et dosé, l'autre au pop up du boîtier pleine pastille mais avec le flash mis en sourdine d'un ou deux IL de mémoire, je vous laisse trouver laquelle et comment:


Et du sans flash, donc isos + ouverture


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31/05/2016, 13h50 #3Membre
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la première flash en direct (ecrasement très discret des reliefs dut à l'éclairage de face mais la sous ex du flash limite les dégats/ température de couleurs légèrement plus froide sur le visage de madame).
la 2°: flash en rebond (ombre sous les lunettes trahissant le rebond sur le plafond/ température de couleurs à peu prés conservée par le rebond sur plafond clair).
les 2 autres en lumière d'ambiance seule.
l'idéal serait vu la demande 24 stm 2.8 + flash de puissance modérée doccasion ou marque indépendante (yongouno?)
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31/05/2016, 21h42 #4
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31/05/2016, 14h26 #5Membre
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Pour remplir la baignoire (faire une photo bien exposée), on peut:
- Choisir d'ouvrir plus ou moins le robinet (choisir son ouverture en mode AV) : il en découlera un temps plus ou moins long (une vitesse) que calculera le boitier.
Le problème c'est que si ce temps est trop long, on risque de bouger et donc d'avoir du flou de bougé.
- choisir le temps qu'on veut passer (la vitesse): il en découlera la façon d'ouvrir le robinet .
Mais on ne pourra pas l'ouvrir plus grand que sa taille physique (valeur d'ouverture maxi de l'objectif) => si on est dans ce cas, la baignoire ne sera pas complètement remplie ou bout du temps (la photo sera sous-exposée).
le 3e élément sera la taille de la baignoire: si on prends une baignoire plus petite (sensibilité plus haute en iso) on aura besoin de moins de temps (ou d'un robinet plus petit).
Dans tons cas, je suppose que tu utilises le carré vert => tu laisse ton appareil choisir un mix des 3, et comme il essaie de garder une vitesse raisonnable, et qu'il ne peut pas ouvrir plus grand que ce que ton objo permets physiquement , il augmente le seul paramètre qu'il puisse encore gérer => la sensibilité => tu a donc du bruit (aspect granuleux).
La solution en ce qui te concerne est de disposer soit d'un robinet plus gros (objectif qui ouvre plus que ne le permets ton 18-55) , soit d'avoir plus de lumière en utilisant un flash.
La taille du robinet (valeur d'ouverture de l'objectif) est donnée par la valeur f/xx . ton 18-55 est un f/3.5-5.6 :
il peut ouvrir à f/3.5 à 18mm
et f/5.6 à 55mm
si ces valeurs ne te parlent pas, sache qu'elle représentent le diamètre de l'ouverture de ton objectif:
ainsi f/3.5 à 18mm veut dire que le diamètre de l'ouverture par ou va rentrer la lumière sera de 18/3.5=5.14mm
et f/5.6 à 55mm veut dire qu'a cette focale , l'ouverture aura un diamètre de 55/5.6=9.82mm
à titre de comparaison, un 50mm f/1.8 présentera une ouverture ayant un diamètre de 50/1.8=27.77mm
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31/05/2016, 15h40 #6Membre
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Et maintenant le pauvre il va avoir mal à la tête !!!!
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