Bonjour et bienvenu,

Techniquement, le bruit provient du capteur (du boiter donc) et non de l'objectif. Lorsque la lumière vient à manquer, le boitier compense en amplifiant le signal électrique provenant du capteur. Mais tu t'en doute, les deux sont liés, un objectif plus lumineux apportera plus de lumière sur le capteur, le signal aura moins besoin d'être amplifié et donc moins de bruit au final.

Mais, rien n'est magique, et tout dépendra des réglages. Tu peux obtenir une photo bruitée avec un objectif très lumineux, si au final il n'est pas réglé de manière à tirer parti de cet avantage.

La luminosité d'un objectif dépend essentiellement de son réglage, et incidemment de la construction de l'objectif à permettre certains réglages. On dit qu'un objectif est plus lumineux qu'un autre lorsqu'il a un rapport focale / ouverture maximale petit. C'est la fameuse valeur f/, donc un objectif qui ouvre au maximum à f/1.4 sera plus lumineux qu'un objectif qui ouvre à f/2, lui même plus lumineux qu'un objectif qui ouvre à f/2.8, puis à f/4, etc.

Mais il ne s'agit là que de l'ouverture maximale. Un objectif qui ouvre à f/1.4 peut être fermé à f/11, et là il ne sera pas plus lumineux qu'un objectif à ouverture maximale f/4 lui-même fermé à f/11.

Bref, pour répondre à ta question primaire : il est essentiel de bien maitriser ton appareil pour savoir où le matériel montre ses limites et ne pas faire inutilement des frais. Assure-toi que l'objectif est ouvert au maximum, que les ISO ne sont pas trop élevés, quitte à augmenter le temps de pose tout en restant net etc.

Sur un potentiel futur objectif :
Ce sont deux focales fixes, qui sont actuellement dans le range de ton zoom 18-55. Quelle focale utilise-tu le plus sur ce range ?
Ensuite, ils n'ont pas la même ouverture maximale, le 50mm ouvre à 1.8 et le 40mm pancake à 2.8. Le 50mm 1.8 est donc 1,5 fois plus lumineux que 40mm 2.8.