Le problème est le prix des téléobjectifs à grande ouverture.
La photo animalière est une chose que j'ai beaucoup pratiqué et je dirai qu'il n'y a pas vraiment de focale prédestinée.
Cela dépend de ton sujet et de ta méthode: la ballade, l'affut ou le piège photo.
Donc cette focale peut variée du 100 au 400mm même si parfois tu as envie de bien plus.
Nous nous sommes vus ne pas pouvoir photographier un Tadorne de Belon car celui-ci était trop près et nous n'avions que le 400mm.
Ou se planquer un nuit au bord d'un plan d'eau (fait froid au petit matin, très froid) avec une moyenne focale alors que les Grèbes passaient tout à coté habituellement, ils avaient décidés de prendre un autre chemin.
Bien souvent pour une question de lumière ou de vitesse tu vas utiliser la plus grande ouverture aussi avec mon ancien 400mm je ne me souviens pas avoir utilisé un f11 mais plutôt du f5,6 pour garder le meilleur de la sensibilité et la vitesse.
Je te conseillerai également de te fabriquer une crosse d'épaule.
Tu pourrais peut-être aller dans un parc avec une de tes focales (en Picardie nous avons le Marquenterre) cela serait un bon aperçu.
J'ai le 100-400mm IS et je peux te dire que je l'ai énormément aprécié lors de mon voyage au Costa Rica.