Normalement, la différence entre 28 IS et 18-55 ne devrait pas trop se faire sur le piqué (à part sur les bords sans doute) mais sur l'agrément à l'utilisation (construction, AF, bague de mise au point, lentille frontale qui ne tourne pas avec la MAP -> plus pratique pour utiliser un filtre polarisant). Il y a des chances que le rendu soit aussi un peu différent et en faveur du 28 mm.


Ceci étant, il faut déjà que la focale de 28 mm te convienne.

Sur APS-C, je trouve que c'est une très bonne focale en extérieur pour des paysages assez vastes/étendus (angle de champ proche de la vision humaine naturelle) : le paysage est restitué de manière naturelle sans paraître ni trop lointain (grand-angle) ni de manière trop sélective (télé-objectif).

Mais si tu veux jouer avec des premiers plans et autres scènes propices au grand-angle, c'est clair que ça ne remplace pas des focales plus courtes.

Idem avec les focales plus longues si tu veux isoler un peu plus des détails.


Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Fais un test avec ton 18-55, en calant ta bague de zoom entre 24 et 35, tu verras qu'il y a beaucoup d'éléments hors-cadre.
Attention cependant, il vaut souvent mieux cadrer moins de choses (mais bien -> pas trop de déformations de perspective, cadrage/composition intéressant) que de tenter de tout faire rentrer dans le cadre avec un très grand-angle (d'autant plus si on n'a pas encore l'habitude de ce type de focale).

La précision me semble utile car c'est souvent l'erreur que l'on fait quand on n'a pas trop d'expérience (moi le premier quand j'avais le Tokina 11-16 sur APS-C).

Plus la focale est courte, plus les contraintes de composition/cadrage/choix du sujet sont importantes.