j'y vais aussi de mon petit conseil :

j'ai le 100mm canon et là aucun souci achète le "les yeux fermés" pour la macro et éventuellement le portrait.
Ton Tamron a effectivement le défaut d'avoir un range énorme et d'être moyen partout mais il ne faut pas oublier : il est très pratique et polyvalent !
Je te conseille comme les autres de rester sur le 450d même si le 50d est tentant ( j'en sais quelque chose j'ai eu envie de craquer plusieurs fois)
Pour moi, donc, 2 solutions :

1) tu gardes le 450d et tu achètes le 100 mm pour la macro et tu gardes ton Tamron et tu dépenses ton énergie à potasser des bouquins, à parcourir les forums et surtout à faire des photos pour progresser et à un jour viendra tu verras les limites de ton matos.

2) tu gardes le 450d, tu achètes le 100 mm et tu investis dans 2 objectifs de meilleur qualité qui couvriront le range de ton tamron genre canon 17-40 L et un canon 70-200 USM

et un trépied de bonne facture mais surtout léger (genre manfrotto autour de 150 eur) pour les 2 solutions

Tes problèmes de netteté viennent surement de ton manque de connaissances de ton appareil et/ou de la technique photographique donc y'a pas de secret faut bosser le manuel de l'appareil, lire beaucoup et poser des questions (ce forum regorge des gens expérimentés qui t'aideront volontiers)

Bon courage