Il est excellent sur APS-C, on voit souvent dire qu'il est mieux sur un capteur 24x36 principalement parce qu'il correspond à ce qu'on peu attendre en flexibilité pour la majorité des situations.
Tout comme sur les APS-C on à le 18-55 pour un kit de base, on pourrait faire le parallèle avec pour les 24x36 le 24-105 en kit de base (ce qui est d'ailleurs souvent le cas)

Mais cet objectif est excellent sur APS-C et souffre bien moins sur APS-C de son vignetage (du fait que l'on utilise la partie centrale de l'objectif).
Après évidement il est excellent aussi sur 24x36 ^^
Mais ne t'arrêtes pas sur le fait qu'il vaillent mieux le prendre sur tel ou tel type d'appareil, fais ton choix selon ce que tu veux faire.

Ensuite encore une fois tout dépend aussi du type de portrait que tu veux faire, car le 70-200 est capable de portrait vraiment somptueux tout en étant capable de plus zoomer que le 24-105 ce qui est un avantage pour la partie sport de ta pratique.

Peut-être que la solution serait de garder ton kit de base si tu as peur d'être court parfois et de prendre le 70-200.


Bref si tu veut du portrait serré plus le sport le 70-200 me parait adapté mais il faut comprendre que tu démarrera à 70mm ce qui est long pour les photos de tous les jours hors portrait serré et sport.
Les deux objectifs ont leurs avantages.
Le 24-105 te permettra de superbes photos et portraits mais sera court en sport.
Le 70-200 te permettra aussi de superbes photos et portraits mais sera long pour les photos de tous les jours.