Bonjour,

Merci Ceos, mais je ne suis qu'un petit amateur.

Il y a plusieurs posts concernant le Handball et pas mal d'exemples dans les albums.

Je dirais aussi que cela dépend :
- de la catégorie des joueurs la taille et la vitesse d'un poussin ne sont pas les mêmes qu'un senior
- des différents cadrages que l'on souhaite ou recherche, là le zoom à l'avantage.
- de son placement : derrière la ligne de but (attention trop près du but, un ballon peu faire très très mal ), le long de la touche
- la taille du capteur (FF, APSC)

Les "actions" sont concentrées dans la bande des 10-12m de la ligne de but, attaque/défense là où ça "frotte", surtout entre la zone et la ligne des 9m, et bien sûr des tirs à l'intérieur des 6m.

Pour débuter je privilégierais plutôt un zoom même si ils sont plus limités en ouverture et en fonction des moyens :
- si cadrage "large" : un 17-50f2.8 Sigma/Tamron (ou 17-55f2.8 Canon) qui pourra remplacer le 18-55 du kit, un 24-70f2.8 (ou un 28-75f2.8 Tamron)
- si cadrage "serré" : un 70-200f2.8

Cela permet de se familiariser avec les "grandes ouvertures" constantes

Dans un 2ème temps une focale fixe un 50f1.4 ou un 85f1.4

La stabilisation n'est pas obligatoire (mais c'est plus confortable), les vitesses utilisées pour figer l'action (1/800, 1/1000) permettent d'éviter les flous de bougés du photographe, au mini 1/500s permet de conserver un peu de flou sur les mouvements rapide bras/mains/ballon)

Pour les modes Av/Tv/M celà dépend surtout de toi et de ta maitrise, un Tv+iso auto privilégiera toujours la plus grande ouverture (ça tombe bien c'est ce qui nous intéresse) après tout dépendra de la montée iso de ton boitier, quand l'ambiance lumineuse est constante un M+iso fixe permet d'avoir une homogénéité de l'exposition sur l'ensemble des photos.

Autofocus Ai-Servo, bien suivre le joueur déclencheur à mi-course (ou AF-on) quelques instant avant de déclencher pour que le boitier anticipe la mise au point, n'utilises qu'un collimateur et vises de préférence la tête du joueur, avec un collimateur excentré tu peux laisser de l'air devant le joueur dans le sens du déplacement.

Niveau mesure d'exposition, en iso auto, si tu utilises un collimateur excentré prends la mesure evaluative, avec le collimateur central la mesure sélective qui sera plus juste, attention à la zone visée pour la mesure un maillot foncé ou clair va tromper la mesure d'exposition, il faudra jouer avec les corrections d'exposition.

Pour limiter le bruit n'hésites pas à monter en iso, intéresses toi à la notion d'exposition à droite.

Travail en raw c'est plus facile pour corriger les pb de balance des blancs et d'exposition.

Bonnes photos