Pour moi la différence entre les le 17-55 et 17-85 est justement sur la plage de focales : ok, un 17-55 + 55-250 te couvre tout, mais la séparation à 55 est vraiment embêtante. Tu risques d'avoir souvent à changer d'objo en te disant : mince trop court, mince trop long. De plus le changement d'objectif n'est jamais super aisé quand on débute (attention aux poussières notamment). Le 85 du 17-85 est vraiment bien en terme de focale. Il va te permettre de couvrir 90% de tes besoins.

Par contre je répète que pour moi le 17-85 ne vaut vraiment le coup qu'en occasion.... il y en a de très bonnes.

Après, je n'ai rien à "vendre" mais je trouve que cet objo est très bon pour se faire la main avant d'aller vers d'autres choses et je pense aussi que la différence de qualité avec le 17-55, si tu débutes tu n'y sera pas sensible...

Sinon, je n'ai pas lu l'ensemble du fil, mais il y a la solution 18-200 qui est aussi un très bon compromis. Mais le budget est au dessus et le marché de l'occasion n'est pas encore très fourni.

Pour finir et pour noyer le poisson encore plus, toutes les solutions qui te proposées par les copains sont bonnes aussi ...

Bon achat,