Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Question Objectif pour concert et festival extérieur de nuit

    Bonjour,

    C'est mon premier message sur ce forum, je tombe souvent sur des posts ici.

    Voilà mon cas : ça fait quelques fois que j'ai des missions de photos en concert ou festival. J'ai souvent un accès photo et je me retrouve très proche de la scène.
    J'utilise mon 50mm f1.8 pour sa grande ouverture mais sur mon 80D en APS-C la focale devient assez grande, et la focale fixe est pas forcément pratique pour varier les cadrages (même si je trouve que ce type d'objectif est bien meilleur je suis d'accord).
    J'ai un Sigma 17-70 avec une ouverture variable entre 2.8 et 4 et ce n'est pas très pratique pour "zoomer" et garder une grande ouverture.

    Bref, je n'ai pas d'exemple de photos là avec moi (je pourrai en rajouter après) mais je trouve qu'elles manquent toutes de piqué, de netteté... et sont souvent sombres. La montée en ISO est compliquée mais je suis obligé si je veux garder une vitesse autour de 1/100 et éviter le flou de mouvement...

    J'hésite à revendre ce Sigma assez récent mais pas assez lumineux pour un autre zoom plus lumineux en ouverture constante. je n'ai pas un gros budget j'entends parler du 24-70 de Canon ou du plus vieux 17-50 de Sigma, tous les 2 en ouverture constante à 2.8... qu'en pensez-vous ?

    Ce sujet doit souvent être traité ici j'imagine, j'essayerai d'ajouter des photos que j'estime "ratées" dans le post.

    Merci d'avance de votre aide !


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    A combien de distance te trouves-tu des personnages?
    Ton cadrage principale, buste, en pieds, portrait serré ?
    A combien montes-tu en iso avec ton 80D ?
    Pour ma part, mon dernier festival, Printemps de Bourges en extérieur jour sous chapiteau ouvert, 50D 70-200 f2,8 sans stab, 50 f1,4 et 85 f1,8.
    Sans flash, bien sur.
    80/100 faites au 70-200 à f4 800iso.
    Avec le 80D, tu peux recadrez plus et monter plus en iso, 1600 3200.
    Le faite de perdre une ouverture en zoom n'est pas très important, a moins d’être en conditions déplorables.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Par défaut

    Merci pour ta réponse

    Je suis en général très proche, j'ai un accès à la scène. Pas mal de portrait serré mais aussi de plans larges (musique électro/techno avec platines).
    J'essaye de pas dépasser 1600 ISO car au-dessus j'ai le sentiment de perdre en piqué.

    Intéressant ta config, je me disais aussi pourquoi pas investir une autre focale fixe d'occasion, un Sigma 35 f1.4 (qui pourrait aussi me servir à du portrait classique en journée) par exemple et jongler avec mon 50 ? je perds la facilité du zoom mais je gagne en angle de vue et même en ouverture... mais je perds.. en argent...

    Je sais pas quel est le meilleur combo...

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Ton 50 1,8 n'est pas précis en condition difficile, je commencerai par le remplacer par le 1,4 en occasion.
    35mm en étant rapproché, la différence avec le 50 sera faible, il faut passer au 24 mais attention aux distorsions
    Attention aussi, les grandes ouvertures c'est bien, mais quand on est à tres courte distance, la profondeur de champ est minime et il faut que ton ensemble boitier objectif soit tres précis, vérifier les MR.

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Par défaut

    Pas précis le 1.8 ? c'est-à-dire ?
    J'avais un 24 pancake dont je me suis séparé en 2.8 car il me servait plus ah...

    "les grandes ouvertures c'est bien, mais..." du coup le 1.4 au-dessus vraiment utile ? qu'appelles-tu les MR ?
    En ayant un 35 et un 50 en APS-C ça fait des équivalents 5à et 80 c'est pas trop mal ?

    J'ai pas trop envie ni la possibilité de changer 2 objectifs :/

  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pour avoir un bon Af, sur le 1,8 il lui faut de la lumière, et encore, alors si tu travailles avec une faible profondeur de champ il faut que tu tombes pile dans la bonne zone.
    Si il a une différence en prix entre le 1,8 et le 1,4 ce n'est pas seulement pour l'ouverture, un est à moteur classique, l'autre est Usm, l'un a beaucoup de jeu, l'autre moins.
    En revendant ton 1,8,cela te fait mettre 150 euros maximum
    Les MR sont un réglage que tu fais pour chaque objectif pour rattraper des défauts de mise au point, pour le 80D, c'est page 427 de la notice.
    Prends ton zoom et regarde à 3m environ ou moins si tu vois une grande différence entre 35 et 50mm, c'est plus flagrant en visuel sur un FF bien que la différence chiffré soit identique.
    Perso, pas de plans larges dans ce genre.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 929
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 50 1.8 est connu pour éprouver des difficultés de MAP en particulier dans des circonstances sombres...
    La flexibilité d'un zoom est un plus mais si tu as celle du mouvement l'ouverture fixe et lumineuse d'un fixe peut largement compenser si tes cadrages et tes MAP sont précis. Un 35mm me semble une bonne option mais un 70-200 apporte des plans rapprochés mois déformés qu'avec un grand angle.
    Pour autant je te lis demander ce que sont les MR... Et éprouver des difficultés en terme de piqué (avec il me semble du matériel adapté)... Prends tu tes photos en RAW, prends tu un peu de temps pour les traiter, les débruiter ? Une photo originale postée via un hébergeur sera toujours là bienvenue pour s'assurer que le problème n'est pas ailleurs

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Canon propose de nombreux objectifs adaptés à ce genre de pratique, lumineux et pas trop onéreux:
    - 85/1,8
    - 100/2
    - 50/1,4
    - 200/2,8 L

    Ceux-là combinés à 1600 iso et une vitesse moyenne de 1/250e, une limite pratique pour un bruit pas trop prononcé et être tout à fait à l'aise.

    Ou alors casser sa tire-lire pour un Tamron 70/200 2,8...

  9. #9
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Il y a Trois ans, j'ai fait le meme festival avec un 20D et un 70-200 f4 sans stab.

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

    Je commence à comprendre l'intérêt du 50 1.4 avec son USM alors dans ce cas ça serait bon que je me penche dessus en effet !
    Merci pour la précision dans la notice je vais me pencher dessus dès que j'aurai l'appareil entre les mains. Il y a peut-être un problème autour de ça.
    Je comprends la différence de focale doit pas être très flagrante...

    Si je comprends bien, il faudrait que je jette un oeil à ces fameux MR et en terme d'objo : changer le 50 1.8 en 1.4 mais à côté ? quoi d'autre ?
    Les longues focales proposées après me semblent beaucoup trop longues surtout en APS-C non ? Surtout que je suis toujours très proche voir sur la scène !

    Pour répondre aux autres questions : oui tout en format RAW. Le 35 est grand angle c'est vrai que les déformations risquent d'être importantes.

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Par défaut

    Oui je suis d'accord avec ça effectivement, avec le peu d'expérience que j'ai en photo de concert je me rends compte que c'est vraiment pas pratique de changer régulièrement d'optique...

    Remplacer le 50 et ajouter un 17-50 2.8 semble un bon duo ? Même si je sais pas si le 50 fixe a encore de l'intérêt...
    Je vois des Sigma 17-50 en 2.8 constant à environ 250€ sur leboncoin je sais pas si ces modèles sont performants pour ce type de photos ? notamment l'AF que je ne connais pas là !

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Par défaut

    J'avoue que le modèle Canon semble pas mal et avec l'AF USM ça semble être le bon compromis USM-ouverture-zoom... il y a des prix intéréssants sur leboncoin... mais de là à se séparer d'une focale fixe ? surtout que c'est une optique EF-S et pas EF...

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierrepineau5 Voir le message
    J'avoue que le modèle Canon semble pas mal et avec l'AF USM ça semble être le bon compromis USM-ouverture-zoom... il y a des prix intéréssants sur leboncoin... mais de là à se séparer d'une focale fixe ? surtout que c'est une optique EF-S et pas EF...
    un objo c'est un outil, si tu as besoin d'un specifique tu le prends... si tu as plus besoin d'un zoom,prend le, oublie la focale fixe ou si c'est EF ou EFS on s'en tape tant que ca fasse le boulot d'autant plus que le 17-55 canon se revend autant que l'achat

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Par défaut

    Oui certes je suis d'accord c'est justement de l'aide dans le choix de cet outil que je viens demander ici, pour savoir si ce dernier correspond au mieux à mes besoins.

    Ce Canon 17-55 semble intéressant en effet je vais voir ça en occasion en revendant très certainement mon Sigma 17-70.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierrepineau5 Voir le message
    Oui certes je suis d'accord c'est justement de l'aide dans le choix de cet outil que je viens demander ici, pour savoir si ce dernier correspond au mieux à mes besoins.

    Ce Canon 17-55 semble intéressant en effet je vais voir ça en occasion en revendant très certainement mon Sigma 17-70.
    Est-ce que tu n'es pas un peu dans le pinaillage?
    Le 17-70 mm remplit le contrat en terme de focales et son ouverture à 4 n'est que d'1 diaph. de plus que 2,8!!!

    Franchement si c'est pour acheter un objectif d'occase à un prix tellement bas que tu risques de tomber sur un objo en fin de vie... j'ai comme un doute.

    D'autre part, oublie le problème EF/FF. Si tu n'as déjà pas les sous pour un optique EF-s, oublie le FF et fais des photos selon ton budget.

    La photo de spectacle est exigeante en terme de matos.
    Perso avec mon 7D et mon 100L, je suis déjà à la limite. Tous les pros autour de moi ont des FF avec des optiques de malades genre 24-70/2,8L, 70-200/2,8 L, etc.
    Pas question de rivaliser avec de l'APS-c. On peut juste limiter les dégats si on a assez de lumière.

  16. #16
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Tout est question de budget.
    C'est cela qui guide le choix.
    S'il n'y avait pas ce petit problème, il n'y en aurait pas d'autres.
    Perso, je mise sur les objectifs, les boitiers en occase c'est très abordable, a condition de rester dans l'amateur.
    Surtout les Aps-c.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Charente Maritime
    Âge
    46
    Messages
    86
    Boîtier
    Canon eos R6 / Canon eos M50
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 F/4, Tamron 70-200 f/2.8 G2, SAMYANG AF 14mm f/2.8 RF

    Par défaut

    J'ai eu le sigma 17-50 f/2.8 OS HSM et il était super, très bon piqué et bcp moins cher que le Canon, à l'époque monté sur un 1300D.

  18. #18
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Pour avoir regarder pas mal de tests pour moi car mon 17/50 me joue des tours. Le meilleur en 17/50 ou 17/55 est le tamron 17/50. 2.8 non stabilisé (vc) donc le Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD . Celui que j'ai déjà. Le stabilisé serait moins bon que le non stabilisé.

  19. #19
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 50mm, Sigma 17-50mm, Canon 10-18mm

    Par défaut

    Merci pour toutes vos précisions !

    Je suis peut-être dans le pinaillage mais c'est justement ce large choix d'optique qui me pousse à vous demander conseil. Peut-être que ce n'est du détail et que ça ne réglera pas mon soucis, possible...
    Le soucis vient peut-être en effet d'ailleurs, je ne compte en effet pas rivaliser avec un photographe pro et son FF et ses optiques à 1500€ je cherche juste à trouver le meilleur matériel, le meilleur compromis à mon budget et à mon niveau pour mon APS-C...

    Le soucis est qu'aujourd'hui avec mon zoom sans ouverture constante, je n'arrive pas à des rendus satisfaisants. Le soucis n'est peut-être pas devant l'appareil (l'objo) mais peut-être derrière (moi) je veux bien l'admettre.

    Je vais me concentrer sur le 17-50 de Canon ou autre marque et regarder de plus près les MR comme abordé plus haut.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Mon je ne me casserais pas la tête , un bon 17/55 f2.8 avec la stab il est aussi bon que tout ses fixes , en concert ça va très vite et un zoom te permet de chopé bien plus de moment par fois unique

    100% concentré sur le moment et pas 50% sur ce qui ce passe et 50% a changer d'optique
    J'ai fait pas mal de concerts cet été en bord de scène ou pas loin.
    J'ai utilisé notamment le 17-55F2.8 Canon que j'ai depuis deja pas mal d'années, vraiment sympa, pour les plans larges, et pour zoomer un peu. En recadrant en post-traitement, ça le fait pas mal.
    J'ai testé cet année le 50-150 F2.8 sigma,un vieux objectif souvent touché par des pb de front/back focus, et c'est clairement le cas avec le mien : gros taux de déchets, mais quand le focus est au bon endroit, le piqué est top. Par rapport au 17-55, là c'est clairement pour faire des plans serrés sur les musiciens, à 50mm on peut en avoir qq'uns qui sont à l'arrière de la scène. Bref, clairement complémentaire du 17-55 (dommage qu'on n'ait pas un 17-150 F2.8 ça serait le pied intégral). Etant donné que c'est un EF-S, pas gagné que je puisse l'utiliser avec une bague speedbooster pour diminuer la focale et gagner en ouverture, dommage aussi.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix objectif pour portrait exterieur
    Par sebnash10 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2014, 06h56
  2. Objectif pour photos chiens en exterieur
    Par Lauralincoln dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2011, 07h59
  3. Quel objectif pour les events, mariages extérieur... Pour Eos 60d!
    Par aragon79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2011, 17h01
  4. Objectif grand angle pour concert (salle/nuit/peu de lumière)
    Par Priato dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2011, 11h48
  5. Flash occasionnel pour extérieur + nuit (portrait) 220/430EX ?
    Par Schott_J dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 19h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com