bonjour

En tant que photographe de concert (de métier), je me permet de t'apporter mes conseils, en vrac.

La règle d'or en concert, c'est d'être dans la musique, tant à l'oreille qu'à l'oeil. Ecouter et surveiller principalement le batteur !
les coups de caisse claire et de crash seront souvent en phase avec les lights, si le lighteux ne dort pas debout.
Tu sauras ainsi attrapper les blancs afin de ne pas trop travailler dans les retranchements extrêmes (hauts iso, ouverture à donf), et surtout anticiper tes réglages d'expo.
Car le f/2.8 ou moins encore, c'est bien mais quand a bouge vite, il vaut mieux fermer un peu si tu n'as pas avec toi un boitier avec un AF de course.

Pour ma part, j'utilise du 1d avec mesure spot liée au collimateur en mode servo, c'est top confort, mais mon métier justifie ces gros moyens, et ce n'est pas indispensable.

L'IS ne sert pas à rien loin de là contrairement aux propos de Job31 ; c'est un gros plus ! Si ce n'est pas du gros rock, souvent le 1/100 suffira à figer, et à 200mm tu aurais beaucoup de déchets sans IS.
De plus, cela permet d'imprimer une certaine dynamique en pose semi-lente (~1/30s) en gardant le "décor" net.

Autre règle d'or : mieux vaut une photo nette et bruitée qu'une photo lisse mais floue => ne pas hésiter à monter les isos.

L'histogramme centré en concert, on OUBLIE ! C'est un domaine où il faut savoir prendre parti, et donc ne pas hésiter à jouer du clair-obscur, du cramé etc... selon le style de zic bien sûr, et les goûts/besoins du client.

La technique c'est bien, mais ce qu'un zicos veut avant tout pour faire sa com (souvent pour réseaux sociaux), c'est la représentation en images de SA PRESENCE SCENIQUE. Donc pour ça, il faut savoir sentir les énergies et émotions.

Je préfère être sincère avec toi sur le fait que c'est une discipline très pointue en photo, et même avec le meilleur matériel tu auras de grandes difficultés à produire un résultat correct lors de ton premier concert.
J'espère que tu n'as pas vendu cette prestation...?

Nicolas