Je cherche surtout un objectif stabilisé, pour avoir moins de déchets dans les scènes de vie rapide: capter le changement d'un visage, un enfant qui court, l'expression soudaine d'un artiste sur scène: bref, je photographie essentiellement le mouvement (mais pas de sport).
Alors tu a tout faux, comme cela a été évoqué l'IS ne compense pas les mouvements du sujet, mais en plus le leger temps de latence d'une demi seconde nécessaire au systeme pour être pleinement opérationnel est pénalisant pour de l'instantané et pouvant au contraire être generateur de flou.

Je cherche donc un objectif capable de faire la mise au point rapidement, et le 100L
Macro is macro. Si un objectif macro comme le 100L est capable de faire du portrait ce n'est pas pour cela qu'il est adapté. Les rampes de mise au point sont calculées pour privilégier de courtes distances de map, la plage 3m infini représente 10% de la course mecanique, 33 a 50% sur des optiques classique d’où source d’imprécision.

mais je trouve que certain donnent beaucoup trop d'importance au matériel
Mais non, a partir du moment ou tu a un liseré rouge sur un corps blanc tu est assuré de concurrencer Harcourt

Perso, je dirais que les gens donnent plus d'importance a la marque et au tarifs qu'a la technique pure, ne prendre en compte que l'aspect "piqué" sur mire sans tenir compte de tout le reste de l'environnement est une erreur courante largement répandue par les constructeurs. Si la force brute, les performances du matériel, sont indispensables dans certaines rares conditions ce n'est jamais une garantie ........ quand a l'aspect technique pur de la prise de vue, et bien disons qu'il n'est quasiment jamais mis en avant sur l'ensemble des forums. On voit plus souvent comment choisir son collimateur ou utiliser la stab que dans le cadre d'un portrait comment éclairer son sujet, comment choisir l’arrière plan, comment le préparer esthétiquement (maquillage, vêtements).

Il y a un vieux dicton qui traine parmi les anciens, connais la technique de la photo, connais la technologie et ton matériel a fond ............ et oublie tout cela avant d'appuyer sur le déclencheur.