Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Qui peut le plus peut le moins... les macros pourraient convenir mais il est vrai que leur AF n'est pas forcément hyper véloce étant en général optimisé pour la proxi et les forts grandissements. Qui plus est leur piqué les rend particulièrement tranchants et révéler beaucoup de détails.

Quel recul as tu ?
Quelle serait ta focale privilégiée aujourd'hui avec ton 24-105 ?
Teste à 85 mm pour voir si cela te convient ou si tu préfères plus long.
Merci pour vos deux réponses.
Je viens de Nikon et j'utilisais majoritairement le 85 mm (afs). Le 85mm (plein format) a toujours été ma focale préférée, et j'aime moins le 135mm (question d'habitude même si je reconnais son utilité pour le portrait, le 85mm me permet de photographier aussi des scènes de vie "rapprochées").
Pour la question du piqué, je ne trouve jamais que c'est "trop piqué" mais je conçois que beaucoup de portraitistes préfèrent la douceur à la cruauté du détail
Je cherche surtout un objectif stabilisé, pour avoir moins de déchets dans les scènes de vie rapide: capter le changement d'un visage, un enfant qui court, l'expression soudaine d'un artiste sur scène: bref, je photographie essentiellement le mouvement (mais pas de sport).
Pour finir, je ne connais pas du tout les objectifs canon sauf quelques lectures, je préfère m'en remettre cependant aux diverses expériences qu'à des lignes de mire.
J'hésiterais du coup entre le tamron 85mm ou le 90mm macro (je trouve étrange d'ailleurs comme positionnement de lancer deux focales aussi proche même si l'une est macro) , le canon macro 100mm, voire le prochain 85mm 1.4 de canon: tous les 4 stabilisés (j'ai abandonné le sigma).
J'ai envie de dire, avec lequel j'ai le plus de chance de réussir des photos nettes et piqués? (j'ai bien conscience que le matériel ne fait pas tout, mais il aide
Merci à vous!