Le 50 1.4 USM est un très bon objectif assez polyvalent bien qu'il soit un 80 mm en équivalent 24x36. Idéal pour le portrait large et les arrière plan flous. Si tu optes pour celui-ci, tu vas te régaler.

Mais puisque tu rebondis sur le 50 alors que ça n'était pas ton choix de départ sache qu'il existe chez Sigma un 50mm 2.8 macro ! Non EF-S et de bonne réputation. Il est un peu moins cher que le 50 1.4 ou le 60 2.8. L'inconvénient - parce qu'il en faut toujours un, sinon c'est pas marrant - c'est qu'il n'est pas USM (HSM chez Sigma) donc plus bruyant et moins rapide que ses concurrents déjà cités. Il me semble davantage convenir au cahier des charges : polyvalent (focale), grande ouverture (2.8 c'est déjà très bien) et utilisation macro.

Mais attention à ce que tu entends par macro. Oublie la chasse aux papillons avec un 50 tu vas toucher les ailes avec ton objectif. Le 50 macro c'est bien pour les fleurs et les portraits d'objets. Pour les insectes, dirige toi vers un 100mm comme celui de Canon très apprécié.

Toutes ces optiques sont de très bonne qualité à toi de définir tes besoins et de choisir le meilleur pour faire cela. Mon avis, il vaut mieux avoir plusieurs objectifs très bons dans leurs disciplines qu'un seul qui fasse tout moyennement. Sinon on aurait tous un 10-400 1.8 stabilisé et option fish-eye :clap:.