BPH, le lien du test est sur l'ancien, il ont sortis le PZD apres (objet de la demande), et recemment le 16-300.
J'ai eu ce modele, le non PZD. Je l'ai offet depuis.
Il est tres versatil, et pas mal a f/8.
Il est tres pratique en voyage (j'en ai fait... pas mal!), son systeme de VC est assez sympa, et la focale longue est super pratique (c'est ce qui me manque le plus, d'ailleurs)

Par contre, qualite d'image... C'est pas ce qui se fait de mieux. Soft a PO (surtout en longue focale), il ne faut pas hesiter a fermer a f/8 (par defaut, j'etais sur Av en 6,3 et fermais si je montais en focale), donc hauts ISO assez rapidement.
J'avais aussi le 50/1.8 en back up, pour les cas de faible luminosite, mais par flemme, je ne me montais jamais (sauf la nuit).
Disto en GA assez importante

Fait quelques essais avec tes objo a f/8 tout le temps (meme la nuit), et regarde si la qualite te plait. Avec le recul, mon 450D etait trop limite en haut ISO, et je suis fan de PdC courtes. Bref, super pour decouvrir la photo, mais on est tres vite limite.

Pour info:
https://www.flickr.com/photos/sebmar/sets
Les 6 premiers albums jusqu'au Chili (non compris) sont fait presque exclusivement au 18-270