Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    longwy
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 550 d
    Objectif(s)
    18 55

    Par défaut objectif photo portrait interieur

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord désolé car je pense que le sujet dont je vais parler a déjà était abordé, mais en faisant une recherche rapide je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question, c'est pourquoi je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.

    Je dispose d'un boitier canon eos 550d avec l'objectif de base 18-55 f/3.5 - 4 et bien évidement pour les photos d’intérieur c'est une cata s'il n'y a pas assez de lumière.

    Je dois réaliser des photos d’intérieur prochainement et je me demandé quels objectifs je devrais choisir dans mon cas.
    J'ai un budget de 300€ grand max c'est vraiment pas énorme je sais d'où ma question :

    Quel est le meilleur choix d'objectif pour des photos d’intérieur avec ce budget ?

    Je n'ai trouvé que le canon 50mm f/2.8 pour une 100aine d'euro mais focale fixe pas de zoom mais est-ce gênant dans mon cas ? je ne pense pas...
    Existerait t'il une autre alternative avec zoom comme un 55-200 en f/2.8 a moins de 300€.

    Quels objectifs vous pourriez me conseiller svp ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    Cyril


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans doute le 50mm f1.4 ?

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    longwy
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 550 d
    Objectif(s)
    18 55

    Par défaut

    Effectivement je pense que c'est le meilleur choix que je puisse faire !

    Merci beaucoup Viktor !

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Depuis que j'ai vu une photo en pied, de dos, dans le concours portraits, je me méfie du libellé du sujet : « portrait ». . Quel cadrage cherches-tu à faire en intérieur. Si c'est un portrait rapproché (aux épaules), je trouve le 50 mm (même en APS-C) bien court. J'ai un 80 mm f/1.8 argentique que j'aime bien pour ça. Comme il n'a pas d'AF, je dois souvent passer par le 100 mm F/2.8 c'est un peu long mais on s'en arrange.

  5. #5
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Salut,

    voici pour t'aider à choisir ta focale


  6. #6
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Si c'est un portrait rapproché (aux épaules), je trouve le 50 mm (même en APS-C) bien court. J'ai un 80 mm f/1.8 argentique que j'aime bien pour ça.
    Si tu trouve le 50, pour ce type de portrait, trop court sur APS-C (ce que je confirme) et bien un 80 sur FF c'est idem.

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Le croquis ci avant est un peu faussé : à 3 m un 100 mmm donne 60 cm de champ, en largeur. Du coup le terme plan poitrine est abusif pour le 100 mm car ça ne fait plus que 40 cm en hauteur (APN à l'horizontal)

    Euh le 80 mm argentique, je le monte sur mon APS-C

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    longwy
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 550 d
    Objectif(s)
    18 55

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et le croquis.

    D’après celui-ci se serait plus des plans tailles voir poitrines que je souhaiterais faire. Est-ce qu'il est possible de prendre le 50mm et recadrer par la suite avec un logiciel en plan taille ou poitrine ?

    Je suppose que je vais perdre en qualité mais sachant que je ne ferais pas d'agrandissement est-ce possible ou vaut il mieux directement prendre un 80mm voir un 100 ?

    Mais ça ne doit pas être le même budget...

  9. #9
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Dans ce cas, tu as le 85mm F1.8 de Canon aux alentours de 350e neuf, cela t'évitera de croper et tu aura un petit téléobjectif lumineux !

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    beaucoup de "beaux conseils" qui ne prennent pas en compte la réalité....= << tu ne possèdes qu'un APN 550D >>.....et je ne pense pas qu'il soit très performant en terme d'isos.....désolé....

    car, contrairement à ce tu penses....ton problème, en intérieur, sera bien la quantité de lumière qui te permettra de sortir des images lisibles avec des couleurs ayant du peps....

    donc, comme tout le monde....prévoit un budget pour t'offrir un flash cobra de bonne qualité......

    le type d'objectif à utiliser en portrait reste très subjectif.....tout dépend de l'espace dont tu disposes....j'en connais, aujourd'hui, qui n'hésitent pas à faire du portrait au télé de 200 mm.....

    et perso, je dirais même que ton zoom de base sera un bon outil pour "apprendre" à faire du portrait.....il sera temps, après, de choisir un meilleur objectif style 85 mm.....

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Est-ce que tu auras le recul nécessaire pour prendre tes photos en intérieur ?
    85mm c'est quand même assez long...


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    prévoit un budget pour t'offrir un flash cobra de bonne qualité.....
    [...]
    et perso, je dirais même que ton zoom de base sera un bon outil pour "apprendre" à faire du portrait.....il sera temps, après, de choisir un meilleur objectif style 85 mm.....
    Je ne partage pas du tout cet avis.
    L'objectif du kit est quand même ultra limitant lorsque l'on veut jouer sur les PdC. J'ai pris une énorme claque en m'équipant de mon premier fixe et ai alors progressé avec passion.
    Certes, il est parfois nécessaire de maîtriser l'utilisation du flash, mais c'est long, fastidieux, et pas super gratifiant.
    Côté artistique, on réfléchit (et on s'amuse) bcp plus avec un 50 1.8 et le flash du boîtier qu'avec l'objo du kit à 55mm f\5.6 et un flash cobra.

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    et perso, je dirais même que ton zoom de base sera un bon outil pour "apprendre" à faire du portrait.....il sera temps, après, de choisir un meilleur objectif style 85 mm.....

    claude
    Je ne suis pas du tout d'accord !

    Un fixe est largement préférable pour justement apprendre à cadrer/composer correctement en respectant les distances de prise de vue (l'idéal était de se tenir à environ 3 m du sujet en portrait).

    Et puis, il y a un monde d'écart en terme de rendu entre une ouverture type f/1,8 et une ouverture modérée type f/4, f/5,6...


    Personnellement, le premier objectif que j'ai acheté a été le 85 f/1,8 et je ne l'ai jamais regretté.

    J'avais justement essayé un 70-200 f/4 avant qui ne m'avait pas convaincu : pas assez de possibilités d'isoler le sujet de l'arrière plan à mon goût (sauf un peu à 200 mm f/4), ouverture rédhibitoire en intérieur et approche plus complexe pour assimiler les bases du fait du zoom (pas évident de savoir où se placer et quelle focale utiliser).


    Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
    Merci pour vos réponses et le croquis.

    D’après celui-ci se serait plus des plans tailles voir poitrines que je souhaiterais faire. Est-ce qu'il est possible de prendre le 50mm et recadrer par la suite avec un logiciel en plan taille ou poitrine ?

    Je suppose que je vais perdre en qualité mais sachant que je ne ferais pas d'agrandissement est-ce possible ou vaut il mieux directement prendre un 80mm voir un 100 ?

    Mais ça ne doit pas être le même budget...
    Pour des plans taille/poitrine, je pense qu'un 85 mm est idéal sur APS-C.

    Après, il y a aussi l'option de prendre un 50 mm en cadrant un peu plus large (plans américains). Ou en acceptant plus de déformations (en se rapprochant), ce qui est quand même à éviter/faire en connaissance de cause (sinon gare à l'effet "grand nez, petites oreilles").


    En terme de budget, un 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 Canon se trouve d'occase autour de 250-280 € (neuf à peu près 350 € dans les bonnes boutiques : un peu moins pour le 50 mm, un peu plus pour le 85 mm).

    Après, il y a aussi l'option 50 f/1,8 mais la fiabilité de cet objectif n'est pas top (construction "cheap", AF irrégulier) et le bokeh est assez vilain contrairement au 50 f/1,4 ou mieux au 85 f/1,8 qui offrent des images plus esthétiques.

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Je ne partage pas du tout cet avis.
    Certes, il est parfois nécessaire de maîtriser l'utilisation du flash, mais c'est long, fastidieux, et pas super gratifiant.
    cette réflexion reflète parfaitement l' approche des utilisateurs de forums quant à la pratique de la photographie......c'est chiant de se poser les bonnes questions....et de devoir réfléchir un brin....parait que les forums sont faits justement pour éviter toutes ces conneries

    et je ne parle même pas des quelques règles élémentaires qu'il serait utile de connaitre.....j' ai déjà suffisamment donné à ce niveau et pris suffisamment de "beignes" .....

    claude

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    longwy
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 550 d
    Objectif(s)
    18 55

    Par défaut

    Donc j'ai le choix entre :

    50mm f/1,4 qui me permettrait de faire des portraits entier de personnes mais il faudrait que je crope la photo pour avoir certains plans.
    80mm f/1,8 qui me permettrait des faire des portraits tailles, poitrines à condition d'avoir beaucoup de recule.
    Un flash cobra qui serait accompagné de mon objectif de base à condition de bien savoir le manier...

    Le fait que les objectifs ne soient pas stabilisés est il un gros problème ? je peux m'en sortir sans trépied ?

    C'est pour un mariage, il y aura un photographe professionnel, mais j'aurais voulu aussi prendre quelques photos dans la salle une fois le photographe parti...

  15. #15
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
    Donc j'ai le choix entre :

    50mm f/1,4 qui me permettrait de faire des portraits entier de personnes mais il faudrait que je crope la photo pour avoir certains plans.
    85mm f/1,8 qui me permettrait des faire des portraits tailles, poitrines à condition d'avoir beaucoup de recule.
    Non, ce n'est pas tout à fait ça...

    A la même distance du sujet (3 m) et sur APS-C (donc avec le même recul dans les deux cas), un 50 mm te permet de cadrer un portrait américain tandis qu'un 85 mm te permet de cadrer à peu près à la poitrine.

    Donc si tu veux un portrait en pied avec un 50 mm, il faut quand même pas mal reculer (de l'ordre de 5 m environ). Si tu veux cadrer en pied en te tenant à environ 3 m, il te faut une focale type 24-28 voire 30 mm sur APS-C.

    A l'inverse, si tu veux cadrer plus serré avec un 50 mm (ou avec le 85 mm, ça marche pareil), soit effectivement tu "croppes" (ce qui n'est pas génial, mieux vaut s'adapter au cadrage donné par la focale), soit il faut t'avancer (mais alors gare aux déformations ; donc à éviter dans la mesure du possible ou du moins à faire en connaissance de cause, ce qui demande de l'expérience) !


    La notion de recul est donc à prendre avec des pincettes : si tu ne peux pas reculer assez pour cadrer correctement, alors il ne faut pas espérer obtenir des résultats académiques. Il est évidemment possible de s'en sortir (et de faire des super choses d'ailleurs) mais avec un peu d'expérience pour éviter les déformations caricaturales.

    C'est pourquoi, je ne suis généralement pas d'accord lorsque l'on parle de notion de recul car la distance par rapport au sujet est une notion primordiale en portrait. Je pense qu'il vaut parfois mieux s'abstenir de prendre la photo si les conditions ne sont pas réunies que de cliquer en sachant que le résultat ne sera pas fameux. Ceci étant, c'est vrai qu'il faut bien faire des essais pour progresser et acquérir de l'expérience. Malgré tout, mieux vaut apprendre les règles académiques dans un premier temps plutôt que de passer du temps à tâtonner pour au final ré-inventer le fil à couper le beurre.


    Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
    Un flash cobra qui serait accompagné de mon objectif de base à condition de bien savoir le manier...
    Tout ce qui concerne l'éclairage demande effectivement de l'expérience pour arriver à de bons résultats.

    Et puis, dès qu'on commence à utiliser un flash, on a vite des problèmes d'ombres et c'est ensuite "l'escalade de la violence" si on veut correctement équilibrer les choses (réflecteurs, 2ème/3ème source lumineuse, etc…). On se rapproche alors de l'éclairage type "studio".

    C'est pourquoi je suis assez mesuré là-dessus : un flash cobra, ce n'est pas mal mais c'est loin d'être la panacée.


    Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
    Le fait que les objectifs ne soient pas stabilisés est il un gros problème ? je peux m'en sortir sans trépied ?
    Pour la stabilisation, tu trouveras pas mal d'explications en faisant une recherche.

    Quoi qu'il en soit, son intérêt est de pouvoir utiliser des vitesses plus lentes que celles habituellement requises (en gros, la fameuse règle de la vitesse = 1/[focale en équivalent 24x36]) pour figer un sujet statique (la stabilisation ne sert à rien sur des sujets en mouvement).

    Pour du portrait, la stabilisation n'est pas très utile à mon avis car les gens bougent toujours un peu. Donc si on utilise l'IS, on peut utiliser une vitesse plus faible et il y a du coup toutes les chances que le sujet soit flou s'il bouge un peu.


    Concernant le trépied, idem, son intérêt est surtout pour photographier des sujets statiques lorsque la lumière manque.

    Cela peut cependant aussi servir à bien peaufiner son cadrage si on ne désire pas y toucher : cela peut donc être un plus pour des portraits posés mais bon, ça n'a rien d'obligatoire.


    Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
    C'est pour un mariage, il y aura un photographe professionnel, mais j'aurais voulu aussi prendre quelques photos dans la salle une fois le photographe parti...
    Tu pourras peut-être t'en sortir avec un objectif comme le 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 mais ça dépendra de l'éclairage ambiant et du degré de mobilité des sujets. Si c'est éclairé à la bougie, tu peux directement ranger ton matériel si tu n'utilises pas de flash. Idem pour la piste de danse, sans flash point de salut (enfin, si tu veux des photos nettes du moins, il est toujours possible de tenter des filés ou autres flous artistiques).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
    D’après celui-ci se serait plus des plans tailles voir poitrines que je souhaiterais faire. Est-ce qu'il est possible de prendre le 50mm et recadrer par la suite avec un logiciel en plan taille ou poitrine ?

    Je suppose que je vais perdre en qualité mais sachant que je ne ferais pas d'agrandissement est-ce possible ou vaut il mieux directement prendre un 80mm voir un 100 ?

    Mais ça ne doit pas être le même budget...
    Recadrer ? Autant éviter.

    Pour la focale, sur APS, je dirai 85 mm (guère plus que 300 euros en neuf, alors en occase'...). Le 50 mm, de par sa focale, nécessite de s'éloigner un peu du sujet (pour cause d'effet "gros nez") et plus tu grimpe en focale, plus ça harmonisera le visage de ton ton modèle à distance égale (mais plus le cadrage sera serré, du coup).

    Prend aussi en compte le fait que plus tu grimpe en focale, plus, pour une distance/ouverture donnée, ta zone de netteté sera réduite (et en intèrieur, plus tu fermera, moins tu pourra faire l'économie d'un bon flash + réflecteur...).

    Puisque tu as déjà un 18-55, un 85 complèterai bien ton matos.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Désolé mais en premier c'est un bon flash cobra dont l'utilité n'est plus à démontrer.
    Son achat est le prolongement du boîtier et lorsque ce flash sera "apprivoisé" il sera encore temps de penser aux objectifs.

    Pourquoi ne pas procéder par ordre.

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par harchy Voir le message
    Désolé mais en premier c'est un bon flash cobra dont l'utilité n'est plus à démontrer.
    Son achat est le prolongement du boîtier et lorsque ce flash sera "apprivoisé" il sera encore temps de penser aux objectifs.

    Pourquoi ne pas procéder par ordre.
    Il n'y a pas d'ordre idéal, chacun fait comme il veut...

    Un flash ne permet pas d'isoler le sujet et rendre flou ce que l'entoure comme un objectif lumineux peut le faire (sauf évidemment si on sous-expose le fond pour l'occulter mais ce n'est pas génial-génial et ça n'a pas le même charme que l'utilisation d'une grande ouverture).

  19. #19
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je partage le raisonnement de Max160

    Avec un 80/85 stabilisé, je ne sais pas. Avec un non stabilisé : oui, faisons simple, il faut un pied... et s'en servir. 85 mm 1.8 Canon ça me semble aussi un bonne option. Tu ne pourras pas faire de la macro mais de la proxi : il est donné pour G=0.13. Mon 85 mm 1.8 donne G=0.123 pour du floral c'est sympa - mais le mien est sans AF donc faut avoir son temps. 85 mm c'est l'équivalent du 135 mm qu'on utilisait en 24x36 pour les portraits.

    Tu dis vouloir faire des photos dans la salle... sans flash ça ne le fera pas. Apprendre à utiliser un flash, même TTL, je ne dirais pas comme Darkrio : c'est long, fastidieux, et pas super gratifiant, parce que j'aime la technique mais c'est long (oui), intéressant et pas toujours couronné de succès (et cher).

    Un 85 en portrait, ça te donnera ça, tu vois que ce n'est pas très serré. En paysage j'ai ça.

    Perso, je suivrai ce qu'à écrit Grincheux : je ferai déjà des portrait avec le 18-55 f/3.5 - 4. De toute façon tu as un problème lumière à régler plus qu'un problème d'objectif. Essaie déjà dehors, en éclairage naturel, publie tes photos pour avis. Le photographe (ou la chance) ont souvent plus d'importance que le matos.

  20. #20
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    longwy
    Messages
    17
    Boîtier
    canon 550 d
    Objectif(s)
    18 55

    Par défaut

    Je vous remercie beaucoup pour le partage de vos connaissances ! sa fait plaisir de se sentir aider et avoir la chance de recevoir des conseils judicieux. Il y avait beaucoup de paramètres que je n'avais pas pris en compte.

    Du coup je vais voir pour prendre un 85mm et un bon flash (un speedlite 430 ex II d'occasion ou autre ? avec un réflecteur) même si le rendu avec flash n'est identique mais mieux vaut assurer pour la piste de danse...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif pour photo de sport intérieur
    Par Amyrussandol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2014, 00h19
  2. Objectif portrait intérieur et extérieur
    Par Frelon-sumo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/05/2013, 18h35
  3. Objectif pour portrait en intérieur et extéireur : 50 ou 85 ?
    Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2012, 21h40
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2012, 23h40
  5. Objectif pour photo d'intérieur
    Par Seeya007 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2008, 15h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com