Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
et perso, je dirais même que ton zoom de base sera un bon outil pour "apprendre" à faire du portrait.....il sera temps, après, de choisir un meilleur objectif style 85 mm.....

claude
Je ne suis pas du tout d'accord !

Un fixe est largement préférable pour justement apprendre à cadrer/composer correctement en respectant les distances de prise de vue (l'idéal était de se tenir à environ 3 m du sujet en portrait).

Et puis, il y a un monde d'écart en terme de rendu entre une ouverture type f/1,8 et une ouverture modérée type f/4, f/5,6...


Personnellement, le premier objectif que j'ai acheté a été le 85 f/1,8 et je ne l'ai jamais regretté.

J'avais justement essayé un 70-200 f/4 avant qui ne m'avait pas convaincu : pas assez de possibilités d'isoler le sujet de l'arrière plan à mon goût (sauf un peu à 200 mm f/4), ouverture rédhibitoire en intérieur et approche plus complexe pour assimiler les bases du fait du zoom (pas évident de savoir où se placer et quelle focale utiliser).


Citation Envoyé par cyrildelongwy Voir le message
Merci pour vos réponses et le croquis.

D’après celui-ci se serait plus des plans tailles voir poitrines que je souhaiterais faire. Est-ce qu'il est possible de prendre le 50mm et recadrer par la suite avec un logiciel en plan taille ou poitrine ?

Je suppose que je vais perdre en qualité mais sachant que je ne ferais pas d'agrandissement est-ce possible ou vaut il mieux directement prendre un 80mm voir un 100 ?

Mais ça ne doit pas être le même budget...
Pour des plans taille/poitrine, je pense qu'un 85 mm est idéal sur APS-C.

Après, il y a aussi l'option de prendre un 50 mm en cadrant un peu plus large (plans américains). Ou en acceptant plus de déformations (en se rapprochant), ce qui est quand même à éviter/faire en connaissance de cause (sinon gare à l'effet "grand nez, petites oreilles").


En terme de budget, un 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 Canon se trouve d'occase autour de 250-280 € (neuf à peu près 350 € dans les bonnes boutiques : un peu moins pour le 50 mm, un peu plus pour le 85 mm).

Après, il y a aussi l'option 50 f/1,8 mais la fiabilité de cet objectif n'est pas top (construction "cheap", AF irrégulier) et le bokeh est assez vilain contrairement au 50 f/1,4 ou mieux au 85 f/1,8 qui offrent des images plus esthétiques.