Je pense qu'on parle comme dans les 3/4 des messages sur les objectifs/zoom de ce forum de "règles" académiques, que je connais en partie, mais que je ne suis pas forcément.

C'est en cassant les règles qu'on sort du lot et que l'on choisit son style, les règles sont la pour guider, apprendre, mais les briser en 50 morceaux c'est ça qui fera d'une photo une photo d'exception et pas une photo comme 10 000 autres déjà faites par 1 000 000 de photographes depuis plus de 50 ou 100 ans ...

Bien entendu une photo respectant toute les règles académiques peut aussi être unique (encore heureux, sinon à quoi serviraient ces règles ?! ?!).

Bref libre à chacun de s'exprimer comme il l'entend.

Quand on me dit objectif type pour paysage pur et dur, ça me parle pas, et j'essaye même pas de comprendre, pour moi la photo que je prends en paysage c'est au feeling, ça peut être a 24mm comme a 50mm voir même 300mm ... (je suis le premier à avoir un zoom uga 16-35 pour du paysage mais il ne me sert pas qu'à ca.)

Bien sûr qu'il y a des objectifs plus ou moins adaptés à telle ou telle utilisation et on trouvera plus souvent des focales aux alentours de 24mm (+ ou -) pour du paysage. Est-ce que cela fait une règle obligatoire pour faire du paysage que d'être aux alentours de 24mm ? Je crois pas.

C'est comme du portrait serré, devoir être à 2 ou 3m et utiliser tel ou tel objectif pour tel ou tel type de cadrage, perso je m'en fou, enfin je veux dire par là que souvent je respecte les règles académiques, mais finalement, souvent aussi , je ne les respecte pas.