Tout d'abord, merci pour vos réponse et retour d'expérience.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Il y a des chances, rechercher bague d'adaptation (pas allonge) m42-EF et fait le plutôt en anglais a vec les termes "EF M42 ring", cela se trouve a 5/6€ sur la baie. Et dans ce cas ne pas prendre pucée, cela ne servira a rien et pourra entrainer des complications.
Le problème, c'est que j'ai déjà une bague M42/EOS et une T2/EOS. Le pas de vis du MTO doit être en M39 et non M42 (je pense). Et c'est ce que je cherche à connaitre en faite.

Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
je ne connaissais pas cet objectif, merci pour la découverte !

Ca sert à quoi un 1000 F10 ? ? ?
Etant astronome amateur, ce dernier me servira pour faire du nocturne. Bien entendu j'ai le matériel adéquat pour pouvoir compenser la rotation de la Terre
Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
presse papier
C'est bien vrai qu'en tant que presse papier, même fenêtre ouvert, rien ne s'envole.

Citation Envoyé par SebGo Voir le message
mouai l'utilisation doit etre quand même plus que limitée...Deja map manuelle, ensuite f10..à part en extérieur par grand soleil je ne vois pas trop l'utilité
Non tu te trompe. Si tu aime prendre la lune en photo, sache que cet objectif est très bien. Moyennant bien entendu des accessoires supplémentaire comme une monture équatorial par exemple. Il peut également servir de télescope en le bricolant un peu.

Citation Envoyé par bird24 Voir le message
Un objectif qui ouvre à f:1.2 en extérieur par grand soleil, c'est inutile aussi, si on va dans ta direction.
Tu a totalement raison vu sous cet angle.

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Oui, remarque, tu n'as pas complètement tord !
J'ai bossé 1 an et demi en Normandie, je n'ai jamais vu l'été, il est passé pendant mes 15 jours de vacances au mois d'aout !! (j'étais dans le sud)

Je suis Normand justement. Autant dire que le soleil montre pas souvent le bout de son nez. Tout comme la Voie Lactée d'ailleurs...

Toujours est il que la bague adaptatrice au diamètre 42 est trop grande. En espérant qu'un possesseur du MTO montre le bout de son nez afin de m'expliquer pour ne pas que j'achète une bague de chaque.....LOL