Macro : rapport >= 1
Proxy : rapport < 1
Je ne dirais pas cela, je suppose que vous utilisez tous votre objectif macro a sa distance de mise au point mini uniquement .............. et combien de possesseurs de MPE ?

La difference entre macro et proxy est assez subjective, un papillon dans son cadre c'est un rapport de grandissement de 0.5 environ (et je ne parle pas d'un machaon, et pourtant tout le monde va dire que c'est bien de la macro.

Pour réaliser cette photo il est possible d'utiliser un objectif macro a distance d'environ 50cm avec un 100 macro L (focale reelle 70 a 80) ce qui est très prés ou utiliser une longue focale pas forcement étudiée pour la macro comme le 300/4 a un ou deux mètres et la on va parler de proximité au sujet. Bref la difference entre les deux termes proxy/macro ne sera pas a chercher dans le rapport d'agrandissement, mais la distance au sujet.

J’ai lu ça et là que plus la focale était grande et plus la mise au point pouvait se faire loin du sujet afin de ne pas l’effrayer (info ou intox ?
Bien sur, c'est pourquoi (en gros et de manière générale) on va utiliser un 60mm pour des sujets statiques, un 100 pour le tout venant, le 150 pour les insectes farouches, en se limitant a des rapport d'agrandissement relativement faibles il est possible comme dit plus haut soit nativement soit avec l'utilisation d'artifices (bonnettes, bague) d'utiliser une longue focale type 300/4 ou le nouveau 100-400.

Mes choix de départ : canon-ef-100-mm-f-2-8-l-macro-is-usm sigma-150-mm-f-2-8-ex-dg-os-hsm-macro
Un vrai 150 macro est assez difficile a utiliser et d'un emploi assez restreint, je te conseille de partir sur un 100 mm, stabilisé c'est bien, les nouveaux sigma et tamron sont effectivement de bons produits moins chers

Je te conseille de bien lire ce site Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

et si tu est maso mon doc http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ts%20macro.pdf