Comme les autre je te conseille pour débuter un 90/100mm, il sera plus facile d'empoi et tu a un petit telé a grande ouverture. Le 60 est plutôt conseillé pour les fleurs et des sujets pas trop farouches même si le 60 EF-S est très tres bon pour son prix.

Ensuite tu a le choix :

- Le 100 macro Canon est dans les 480/500 donc un peu au dessus de ton budget, il a ete une reference, on en trouve d'occasion pas trop cher. Bon, pour un cadeau les moeurs changent.
- Le 100 macro Is va exploser ton budget, pour debuter bof a moins que tu aime vraiment les nouilles.
- Le Sigma 105 simple ne se fait plus et a ete une reference du marché, il est remplacé par un stabilisé que l'on trouve dans les 450. Je ne le connais pas mais sans doute le meilleur rapport qualite prix, de plus contrairement a l'ancienne version il n'a pas l'air de s'allonger.
- Le 90 Tamron Sp mais que l'on trouve plus a 380 que 220, soit il y a bleme soit c'est une tres tres bonne affaire. Je dirais que pour debuter sans savoir si on ne va pas etre rebuté par l'apprentissage c'est sans doute un bon choix. Certes la qualité de construction est peut être un peu inférieure aux precedents (sans etre de la camelote) mais il est garanti 5 ans ! (J'ai un canon a 2K€ qui m'a lâché 4 mois après la garantie, alors cela compte)

Et puis compte 30 euros de plus pour un bouquin ......... la macro est une discipline un peu a part avec des regles et astuces un peu différentes du reste.