Citation Envoyé par letmeshoot Voir le message
Ahh meeeeerde

Dans ce cas c'est un sérieux probleme...
J'ai également un EOS 5 (que j'utilise bcp plus fréquement que le numérique...)

Reflexion.......
La lecture de cette discussion me laisse le sentiment que certains éléments de base ne sont pas maitrisés. Donc voici un ch'ti rappel :
- la focale est une distance (exprimée en mm pour cette raison), celle entre le foyer optique de l'objectif et la surface sensible (argentique ou num.). Sur les compacts, cette distance est ultra-courte, genre 7 à 9mm pour le "GA" et moins de 25mm pour le "télé" ;

- l'angle de vue s'exprime en degrés, et un Gd Angle veut dire qu'on cadre large : 54 degrés et plus, ce qui correspond à une focale de 35mm et moins sur un 24x36.

- dire qu'un 24mm (p.ex.) est un GA est juste un raccourci, car l'angle de vue est souvent lié à la distance focale. Seulement depuis l'apparition des num. (reflex et compacts), il faut faire une relation supplémentaire : celle reliée à la taille de la surface sensible. Un 24x36 (taille du capteur/surf.sens.) a une diagonale de 43mm. Un capteur de 350D (p.ex., soit 22x15mm env.) a une diagonale de 27mm. Or, 43/27 = 1.6, le fameux facteur de conversion qu'on utilise. Le petit capteur n'impacte pas la distance focale (distance physique), mais seulement l'angle de vue (en degrés). Tjrs par raccourci on dit qu'un 24mm sur APS-C "cadre comme un 38mm (24x1.6)". Sur un compact, ce ratio atteint 5x et + (capteur de 9mm et moins).

Conclusions :
a) couvrir les mêmes angles de vue avec un 24x36 (num. ou arg.) et un APS-C requiert 2 objos. Les 17-50 et consorts ont été conçus spécifiquement pour combler le décalage des petits capteurs. Ils sont même plus petits en diamètre de fut, et certains (les EF-S) sont physiquement incompatibles (lentille AR qui rentre davantage ds la chbe reflex) et correspondent en 24x36 à des 27-80mm.

b) il ne faut pas raisonner en focale (mm), mais en angles : de quels angles ai-je besoin ? Voir Tamron.de et calculateur de focale pour ça. Ex. je veux couvrir de 20 à 50 degrés. En 24x36, ça correspond aux focales de 100 à 35-40mm. Le même besoin sur un APS-C = 60 à 24mm (vérif. : 60x1.6 = 96 et 24x1.6=38mm.

Bons calculs

Au final, on peut 'raisonner' en focale, à condition de faire le calcul du facteur de conversion entre capteurs (1.6x sur les Canon xxxD, 1.3x sur le 1D, 1.5x chez Nikon et Pentax, etc.)