Bonjour philLCz et binvenu à toi.

Tu viens de sortir du mode "tous automatique" je présume et il est normal de posé ce genre de question, la photo comme toute chose dans la vie s'apprend, comme le disent certains il n'y a pas de question idiotes, il n'y a que les réponse qui peuvent l'être.
Pour les cours de photos, comme une amie a moi, je vais te donner un "petit" conseil : avant de prendre des cours (et de payer)... il y a des base à avoir que l'on trouve facilement dans des bouquins, internet (aussi dans le manuel du boitier) ... , je trouve cela idiot de prendre et surtout payer alors que la réponse est souvent très simple a avoir - trouvé. (ou alors au lieu de "bouquin" trouve un amateur avertis - expert dans ton entourage pour t'expliqué cela et t'apprendre cela ne te coûtera rien au moins)

Bref : Achete un "bon" livre sur la photo avec un réflexe (ou trouve un ami amateur) , qui t'aprend déja les "notions de bases", pratique un peu ... et après prend un cours de "perfectionnement" qui t'aideras à comprendre ce que tu n'as pas compris.
Sinon tu va te retrouver à payer 5 à 10 heures de cours pour apprendre les bases et répondre à tes questions auxquels n'importe quel amateur pourra te répondre ce qui est une perte de temps et d'argent.

Déjà avant de prendre un "cours" comme je l'ai dit à mon amies voila les "prérequis" minimum à avoir :

- Vocabulaire de base : ouverture, temps d'exposition (ou vitesse d’obturation) (cela prête à confusion d'ailleur : augmenté la vitesse c'est diminué le temps d'expo) , sensibilité, profondeur de champs, focal
- relation ouverture - temps d'expo - iso (enfin Iso sur le numerique car en argentique on ne changeais pas de sesibilité de pélicule) : savoir de combien il faut "ouvrir" en plus pour diminuer le temps par deux par exemple ...
- Relation ouverture - profondeur de champs

Sinon je ne réponderais pas a ta question car tu as déjà eu 15 réponses.