mon but n'est pas d'ouvrir un débat houleux avec DXO, sur les tests d'objectif ils donnent une valeur de T et qd je regarde leur explication j'ai du mal à comprendre à quoi correspond la valeur
Je voudrais faire une petite remarque maintenant que j'ai diné et que j'ai la tete moins vide ............ Ah, c'est pas la ?

Avant de s’inquiéter que les constructeur fabriquent leurs objectif avec du verre de recup de trois * d'origine indéterminée il faut aussi prendre en compte un phénomène qui est le vignetage, très difficile a eviter et dont pas grand monde ne tient compte. Le facteur T utilisé par Dxo est certainement calculé sur la totalité de l'optique (je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement), cela entraine plusieurs conséquences avec ce vignetage (et un Il ou plus sur les bords cela arrive plus souvent que l'on crois)

- Les pertes au centre peuvent très bien être négligeables, tout étant reparti sur les bords de l'image. Avec aussi pour conséquence qu'une mesure spot réalisée autrement qu'au centre (sur les boitiers le permettant) donnera des resultats différents.

- Ce paramètre T va dépendre du facteur de forme du capteur, un aps-c évitant la majeure partie du vignetage notre objectif f/1.4 de départ pourra très bien avoir un rapport T=1.7 en FF et T=1.5 en apsc

Bref, keep cool ......... je vais me faire une tisane