Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Faudrait peut-être l'indiquer sur ton profil?

Il est marqué 350D, on peut donc supposer que c'est pour un prochain achat. Et dans ce cas, il y a toujours l'option 6D ou EOS-R.

Pour en revenir au sujet, l'objectif que tu cherches n'existe pas. C'est le principe du FF. Des objectifs de qualité pour chaque cas spécifique. Pas de compromis.

En FF les équivalents des
- 18-135/aps-c (qui donnerait un 28-216 mm FF),
- 15-85 (qui donnerait un 24-135 mm FF)
et même du
- 17-55/2,8 (27-88 mm/2,8)
n'existent pas.

Je crois que si tu voulais de la polyvalence, le choix du 6D n'est pas le bon choix. Un 7D2 aurait été plus pertinent.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai justement fait le choix du FF parce qu'en APS-C, je ne trouvais rien de polyvalent et qualitatif.

Et j'arrive un peu tard dans la conversation, mais pour ma part j'ai pris la direction du Tamron 24-70 G2, après avoir observé pas mal de vidéos sur Youtube comparant cet objectif à la version Canon et/ou Nikon, et pas mal de mises en situation, et j'ai fait ce choix pour le prix d'une part, mais encore plus pour sa stabilisation. Et franchement ? Aucun regret. C'est encore tout récent, mais voici ce que j'ai pu faire rapidement hier soir, à 70mm, 1/10s à main levée :
Cathédrale de Strasbourg
by Stéphane MOITRY, sur Flickr

Et en test dans mon salon que je ne publierai pas, à 24mm, 0.5s (!!!) à main levée, parfaitement net !!!

C'est vraiment une optique fantastique. Et l'ouverture 2.8, au delà des considérations de luminosité, c'est un vrai plus pour jouer de la profondeur de champ. Pour ce point, tu as bien fait de choisir la version 2.8. C'est juste dommage pour la stabilisation, toi qui aimes les photos de nuit !

Si j'ai un conseil à donner, peut-être pour les prochains qui se posent des questions, c'est que bien plus que des discussions et lectures interminables sur des forums, j'ai trouvé mes réponses en visionnant des vidéos, francophones et aussi américaines, mais j'insiste sur les francophones, montrant les objectifs en utilisation sur le terrain, et comparant les Tamron avec leurs cousins Canikon, pas sur des mires, mais bien en utilisation réelle, c'est vraiment instructif !